La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Media
► Médias, attention, la consommation mobile a complètement changé ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont plus la porte d’entrée de la consommation d’infos en mobilité, qui se fait désormais massivement via l’écosystème de Google, devenu de loin le 1er pourvoyeur de trafic, ou vient même de plus en plus de manière très directe sur les sites ou les applis des éditeurs. Plus surprenant : la home page est revenue à la mode tandis que les portails mobiles jouent un rôle inédit et croissant. Mieux encore : le lecteur sur mobiles est autant, sinon plus, engagé, et surtout s’avère plus loyal que le consommateur d’infos par ordinateur. Telles sont les conclusions étonnantes d’une vaste étude menée sur 20 mois auprès de 700 médias dans 65 pays et présentée cette semaine à Austin, Texas, où se déroulait la conférence annuelle du journalisme en ligne. Lire la suite sur le site de @metamedia.
#MediaSocial
► Facebook se dit « mieux préparé » contre les manipulations. Facebooka appris de ses erreurs. Selon Marck Zuckerberg, le géant américain a amélioré ses systèmes et est prêt à lutter contre les tentatives de manipulation d’élections, alors que se profilent les législatives américaines de novembre. En 2016, « nous nous étions préparés à des cyberattaques traditionnelles », mais « nous ne nous attendions pas à ce que des acteurs étrangers lancent des opérations coordonnées », a expliqué le jeune milliardaire, dans un long post sur Facebook, baptisé : « Se préparer pour les élections ». « Aujourd’hui, Facebook est mieux préparé à ce genre d’attaques », a-t-il précisé, rappelant que le plus gros réseau social du monde avait déjà « identifié et supprimé des faux comptes avant des élections », comme en France ou en Allemagne. « Nous faisons face à des adversaires sophistiqués et bien financés », a-t-il ajouté. « Au total, nous avons supprimé plus d’un milliard de faux comptes, a-t-il fait valoir, rappelant que grâce à l’apprentissage des machines, Facebook bloque désormais des « millions de faux. (@LesEchos).
#Empire
► Comment Google est devenu un empire. Google, Android, YouTube, Chrome, Google Maps, Google Play et Gmail… Chacun de ces sept services de la multinationale Alphabet compte plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. La maison mère de Google est devenue un géant en à peine vingt ans et domine des secteurs entiers du numérique. (@LeMondefr).
#Entreprise
► Denis Liotta, de la science-fiction à la réalité de l’entreprise. Denis Liotta l’affirme sans détour. A 45 ans, ce serial entrepreneur a connu plus d’un échec. Mais les revers sont, selon lui, des « armes de construction massive ». Investisseur, cofondateur de NetAngels, qui a pris, la présidence de Marseille Innovation, association privée d’aide à la création d’entreprise, il est passionné de science-fiction où il puise dans ses lectures la matière à innover et dans ses lectures et séries, notamment pour s’approprier les changements sans peur. « ‘Le Vo »dyageur imprudent’ de Barjavel qui parcourt le passé et le futur pour s’enrichir d’expériences ou ‘Le Cycle des robots’ d’Isaac Asimov ont forgé en moi une mentalité tournée vers la création et l’imaginaire », confie-t-il. Ainsi, Denis Liotta est encore étudiant quand il créé sa première entreprise, à 23 ans, un spécialiste de la téléphonie. « Je m’ennuyais en sciences éco. L’enseignement était trop conceptuel et très éloigné de nos valeurs familiales », détaille-t-il des premières lignes de son CV. (@LesEchos).
#Cryptomonnaie
► Monnaie virtuelle en zone euro: la BCE freine, pour le moment. La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas de projet d’émission de cryptomonnaie car la technologie sous-jacente est encore fragile et l’usage des espèces encore très répandu au sein de la zone euro, a déclaré vendredi 14 septembre son président Mario Draghi. Le rapide développement des cryptomonnaies comme le bitcoin a déclenché un débat sur l’opportunité pour les banques centrales de lancer leur propre monnaie numérique. Cela donnerait aux détenteurs une créance en directe sur la banque centrale, court-circuitant le système bancaire et révolutionnant potentiellement la conduite de la politique monétaire. (@Challenges).
#Commerce
► Paiement, messagerie… Comment Leboncoin professionnalise son service. Pour sa première « keynote », ou conférence à l’américaine, Leboncoin avait vu les choses en grand. Quelque 800 invités réunis mercredi 12 septembre au Trianon, un théâtre parisien du 18ème arrondissement de Paris, et plusieurs guest stars. La chanteuse Irma, la troupe Hyphen Hyphen et le groupe L’impératrice pour emmener salariés et partenaires jusqu’à tard dans la nuit à l’Élysée Montmartre, tout proche. De quoi faire oublier, par moments, la raison première de l’événement : la révolution en marche du Boncoin. Créé au départ pour mettre en relation les particuliers pour l’achat-vente d’objets de seconde main, le site s’est ensuite diversifié et développé en proposant aux professionnels de payer pour diffuser leurs annonces, avec des services qui leur sont dédiés, avant de se mettre à la publicité à destination d’annonceurs nationaux. Il entame aujourd’hui une nouvelle page de son histoire, douze ans après sa création. « Leboncoin est en train de changer. Derrière cette interface quelque peu désuète, nous faisons notre révolution », a insisté Antoine Jouteau, le PDG du site de bonnes affaires, sur la grande scène du théâtre. (@Challenges).
#Transport
► Uber se lance lundi à Aix-en-Provence, Avignon et Toulon. Les chauffeurs de la plateforme Uber arrivent à Aix-en-Provence, Avignon et Toulonce lundi, d’après Steve Salom, directeur général d’Uber en France, Suisse et Autriche, interviewé dans le Journal du Dimanche (JDD). La plateforme de réservation de voiture avec chauffeur (VTC) porte ainsi à 15 le nombre de villes françaises où ses chauffeurs opèrent, après des tests effectués en juillet et en août. « Six cents chauffeurs ont réalisé leur activité avec nous cet été dans ces trois villes et nous y avons enregistré 40.000 demandes de courses », précise Steve Salom au JDD, avant d’ajouter : « Et d’ici la fin de l’année nous ouvrirons une autre métropole française ». Les relations entre les chauffeurs de VTC et ceux des taxis traditionnels ont été émaillées d’incidents ces dernières années, notamment à Marseille. (@Challenges).
#Santé
► Téléconsultation remboursée : « Je n’avais pas vu de médecin depuis cinq ans ». Il y a ceux pour qui c’est une première et ceux qui prennent peu à peu l’habitude. Cet après-midi de septembre, Christophe, commerçant à la Selle-sur-le-Bied, petit village du Loiret, vient « téléconsulter » pour la deuxième fois. « Installe-toi pendant que je me connecte », lui dit Audrey Guillot, l’infirmière libérale. Notre homme, à l’allure décontractée, s’assoit sur la table d’auscultation. A sa droite, l’infirmière ; face à eux, deux écrans d’ordinateur, l’un qui permet d’exploiter le logiciel, l’autre sur lequel s’affiche soudain le visage jovial du docteur Pierre Dubois, confortablement installé dans son cabinet tourangeau. « Bonjour, bonjour ! », lance le médecin. « Bonjour docteur », répond Christophe, d’une voix tendue. Lire la suite sur le site de (@LObs).
#Numérique
► Cette start-up veut éveiller les filles aux métiers du numérique. Dans les années 90, Yaël Jacquey-Dehaese s’est initiée au code et à la programmation au cours de son cursus gestion et finances à l’université Dauphine. Si son activité professionnelle l’a davantage dirigée vers les métiers du marketing et de la communication, elle a réalisé en 2015 que la programmation était devenue centrale au sein des entreprises. Avec la start-up IT4Girls qu’elle a fondée en 2017 et qui l’occupe à temps plein, cette entrepreneuse a pour objectif de sensibiliser les filles aux métiers du numérique pour qu’elles puissent à leur tour se tourner vers un secteur encore trop souvent réservé aux hommes. Pour le moment, cette initiative est réservée aux entreprises qui subventionnent ces ateliers. (@Challenges).
► Le design numérique peut-il être responsable et social ? Comment inventer une conception numérique responsable et sociale, qui respecte la vie privée, l’environnement, ou nous prémunisse d’une captation abusive de notre attention ? Ces questions essentielles seront à l’honneur lors d’Ethics by Design, à Paris les 1er et 2 octobre. Qu’est-ce que le design éthique ? Le terme de « design » tout d’abord, puisqu’il peut qualifier aussi bien du design de produit, comme des chaises ou des voitures, que du design de service ou d’interface. Si toute démarche de design peut être concernée par la question du design éthique, c’est dans le domaine du numérique que les problèmes d’éthique apparaissent de la manière la plus visible. Si c’est donc aux designers en lien avec le numérique que s’adressent avant tout le message du design éthique, à ceux qui conçoivent des services numériques, le message ne leur est pas exclusif. (@usbeketrica).
#Cinéma
► Mostra de Venise : l’OPA Netflix. Ce qui devait arriver arriva : à l’heure où le cinéma prend la voie express de la dématérialisation numérique, Netflix vient de renverser la table à Venise, en damant le pion aux supports de distribution traditionnels. Vainqueur du lion d’or, « Roma » du mexicain Alfonso Cuaron (« Gravity »), chronique en noir et blanc du Mexico des années 1970, est un film-maison, de même que le western des frères Coen, « The Ballad of Buster Scruggs », prix du meilleur scénario. Avec la distinction à Venise, Netflix arrive enfin à se tailler une place dans la cour des grands. En avril, l’ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob avait prévenu : « Cannes ne peut pas se priver de ce genre de films ».