08 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 8 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Issy-les-Moulineaux : Un robot et une plateforme citoyenne, pour renforcer le dialogue avec les habitants. Située au portes de Paris, Issy-les-Moulineaux s’impose comme l’une des villes françaises les plus en pointe dans le domaine de la Smart City, en écoutant ses habitants et en mettant les nouvelles technologies à leur service dans le but d’améliorer la qualité de vie et l’efficacité des services publics. Après avoir conclu un partenariat avec la plateforme d’expression citoyenne « Mon Avis Citoyen», les Isséens peuvent désormais dialoguer avec Pepper, le robot humanoïde qui ne laisse personne indifférent. (@villeintelmag). Légende image : Le robot Pepper dans les rues d’Issy-les-Moulineaux (photo : Issy_Presse

#Climat

►  Sept cents scientifiques français lancent un appel. Sept cents scientifiques français lancent un appel aux dirigeants politiques pour qu’ils passent « de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone »« Seuls des changements immédiats et des engagements de court terme, dans le cadre d’objectifs clairs et ambitieux à horizon 2030, peuvent nous permettre de relever le défi climatique »lancent-ils en « une » du journal Libération daté de samedi 8 septembre. (@LeMondefr). A lire aussi : Au jour de la Marche pour le climat, 700 scientifiques alertent les dirigeants politiques (@Lobs).

#JeuVideo

► « En classe, les élèves pourraient créer leurs jeux vidéo ». Alors que la région Île-de-France a lancé un appel à financement (1 million d’euros) pour développer des jeux vidéo, Denis Masséglia, à la tête d’un nouveau groupe d’études sur le sujet à l’Assemblée nationale, évoque les richesses parfois insoupçonnées de cet univers. Le député LREM de la 5ème circonscription du Maine-et-Loire, ancien gamer spécialiste de World of Warcraft, explique également pourquoi l’école aurait tout intérêt à utiliser le jeu vidéo comme support pédagogique : « On pourrait demander à des élèves de créer, eux-mêmes, leur propre jeu vidéo durant toute une année. Dans un premier temps, ils seront amenés à réfléchir au type de jeu qu’ils souhaitent, viendra ensuite le temps de l’élaboration de la narration, de la stratégie, avant de passer au design et au travail de codage. L’objectif étant de les familiariser tôt aux métiers en très forte croissante et pour lesquels il y a une grande demande. » (@LExpress).

#Transport

► Lidar, jumeau numérique et cantons virtuels : comment la SNCF s’approche du train autonome. Les aventures flamboyantes et picaresques d’Elon Musk tendent à faire oublier que la révolution du véhicule autonome la plus sensible n’est pas dans la voiture autonome. Mais bel et bien dans le train automatique, dont l’achèvement se profile bien plus vite. Contrairement à l’automobile, le train est un mode de transport guidé par rails. La tenue de route est donc moins un enjeu de l’automatisation. La détection d’obstacles et l’observation de l’environnement sont au contraire deux critères essentiels. Et dès l’an prochain, la SNCF doit commencer un test d’un train de fret automatisé, télécommandé à distance. La promesse de ce saut technologique ? Une amélioration de la ponctualité, de la dépense énergétique, et une augmentation des fréquences. (@zdnetfr).

#Entreprise

► Patron emblématique du géant chinois Alibaba, Jack Ma annonce sa retraite. Jack Ma, président exécutif et co-fondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times publiée vendredi 7 août. Ce départ n’est pas la fin, « mais le début d’une ère », a déclaré au quotidien américain l’homme le plus riche de Chine, qui a co-fondé en 1999 le groupe Alibaba, devenu depuis un mastodonte technologique, présent non seulement dans le commerce en ligne, mais aussi dans l’informatique en nuage (« cloud »), ainsi que dans les divertissements et les médias, apparaissant aujourd’hui comme un mélange –et un concurrent– des géants technologiques américains, Amazon, eBay et Google. (@Challenges).

► Clap de fin pour Theranos, la start-up qui a berné la Silicon Valley. Une promesse révolutionnaire, une jeune fondatrice comparée à Steve Jobs et plus de 700 millions de dollars (602 millions d’euros) levés auprès de prestigieux investisseurs. Pendant plus de dix ans, Theranos a été l’une des vitrines de la Silicon Valley. Lundi 10 septembre, elle va cependant lancer son processus de dissolution. « Le temps est épuisé », justifie David Taylor, son nouveau directeur général, dans un courrier adressé aux actionnaires et obtenu par le Wall Street Journal. Lancée en 2003, la start-up californienne ambitionnait de bouleverser le marché des analyses de sang. Mais elle n’était en réalité qu’une « fraude élaborée », selon un rapport accablant publié en début d’année par la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain. Pendant des années, ses dirigeant ont multiplié les mensonges à leurs investisseurs et partenaires pour dissimuler leurs difficultés. Ils ont aussi falsifié les comptes et inventé des contrats qui n’existaient pas. (@JeromeMarinSF).

#MediaSocial

► Etats-Unis : un quart des utilisateurs de Facebook ont supprimé l’application mobile. Les temps sont durs pour Facebook. Confronté à un recul inédit du nombre d’utilisateurs quotidiens en début d’année, fragilisé par le scandale Cambridge Analytica, qui a collecté indûment les données de millions de ses usagers, puis tancé en Bourse en juillet, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a perdu de sa superbe en 2018. Un constat qui se traduit directement auprès de son public. Selon un sondage réalisé du 29 mai au 11 juin et publié ce mercredi par le Pew Research Center de Washington, plus d’un quart des 3.413 utilisateurs interrogés aux Etats-Unis (26 %) déclarent avoir supprimé l’application Facebook, ce qui n’implique pas nécessairement un désabonnement, de leur smartphone au cours de l’année écoulée. (@LesEchos).