07 Sep

Régions.news #344 – Edition du vendredi 7 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#344 en version pdf

Légende image. Bangkok a subi les pires inondations depuis des décennies avec un cinquième de la ville sous l’eau en novembre 2011. (Saeed Khan / Afp). A trois mois de la COP24 à Katowice en Pologne, une session intermédiaire de négociations sur le climat se tient du 4 au 9 septembre à Bangkok. Montée du niveau de la mer, érosion du rivage, urbanisation galopante : Bangkok s’enfonce inexorablement et pourrait être en partie submergée d’ici à 2030.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

Sense City est un laboratoire, situé à Champs-sur-Marne, qui a pour but d’anticiper les changements climatiques afin de préparer au mieux la ville de demain. Né d’une initiative de l’Université Paris-Est et financé par l’Agence nationale de recherche, Sense-City est un laboratoire d’expérimentation de la ville durable, grandeur nature. Elle permet d’étudier la performance énergétique et d’analyser la durabilité des infrastructures.

Placée en redressement judiciaire depuis le 24 juillet, la lingerie Indiscrète (marque de lingerie haut-de-gamme lancée en 2010 par d’ex-cadres de chez Aubade), a lancé lundi 3 août une vente « solidaire » pour aider à sa survie. Le tribunal de commerce de Poitiers a donné six mois pour trouver une solution à son déficit de 200.000 euros. Cette vente se fera sur Internet, sur les réseaux sociaux avec #SauvonsLingerieIndiscrete sur Twitter et via le réseau bien établi de vendeuses à domicile durant quatre semaines. De nombreuses entreprises locales et la ville de Chauvigny (Vienne) organisent les soutiens pour sauver l’entreprise en cession de paiement.

► En France, encore un peu moins de 10 millions de personnes téléphonent avec un téléphone filaire sans passer par la box Internet. Orange a donc décidé d’y mettre fin. Dès le 15 novembre, l’opérateur cessera de vendre des abonnements avant une coupure, progressive, à partir de 2023.

#Monnaie

Quel avenir pour les monnaies locales ? Depuis la crise de 2008, les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) ont été créées un peu partout en France, avec la même volonté de favoriser le lien social. Une monnaie locale est réutilisée localement et sert à dynamiser l’économie de la zone. Plus de 50 monnaies locales sont déjà en circulation et de nombreux projets sont sur les rails. « En France, on ne peut pas dire que les monnaies locales ont fait leurs preuves en termes d’impact en volume, mais on peut dire qu’il y a eu un vrai impact en ce qui concerne le lien social et la réappropriation. On sent qu’il y a maintenant un vrai enjeu, notamment concernant le développement durable », a affirmé Amandine Albizzati, directrice des relations institutionnelles de la coopérative de finance solidaire La Nef. À lire : Monnaies locales, pourquoi elles cartonnent partout en France (@LesEchos) ; – L’abeille, l’eusko, la bou’sol… tout savoir sur les monnaies locales en cinq questions et des monnaies locales pour une économie plus vertueuse.

Légende image. Des vagues impressionnantes provoquées par le typhon Jebi, dans le port de pêche d’Aki (Japon), le 4 septembre 2018. Photo de Kyodo Kyodo / Reuters.

#GafaEmpireGAFA : Google, Amazon, Facebook et Apple.

► Vingt ans après sa création, le moteur de recherche Google est devenue une multinationale valorisée plus de 850 milliards de dollars. Google qui regroupe tous les services comme le moteur de recherche, Gmail, YouTube, Chrome… est la machine à cash de la maison mère, Alphabet. La création en 2015 d’Alphabet a donc permis d’organiser plus clairement les activités de l’empire Google, devenu tentaculaire avec le temps. L’entreprise regroupe une dizaine de filiales aux ambitions démesurées.

Mille milliards de dollars (863 milliards d’euros), c’est ce que vaut désormais en Bourse la société américaine de commerce électronique Amazon depuis mardi 4 septembre, un mois après Apple. La capitalisation boursière cumulée de ces deux groupes équivaut quasiment à la richesse produite par la France en 2017, soit un produit intérieur brut de 2 291,7 milliards d’euros. Son fondateur, Jeff Bezos qui a fondé son entreprise en 1994, est l’homme le plus riche du monde, à la tête d’une fortune évaluée à 166 milliards de dollars. L’empire Amazon a réussi à imposer ses règles aux marchés financiers en perdant de l’argent et en refusant de verser des dividendes.

La Silicon Valley, l’empire du futur… (ou l’empire du mal ?). Dans la Silicon Valley, berceau des technologies numériques situé au sud de San Francisco, un petit groupe d’entreprises détient tellement de données sur nos vies qu’il est devenu tout-puissant. Emmené par les quatre géants de l’Internet, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), cet « empire du futur » qui pourrait dans quelques temps représenter la 4ème puissance de la planète, réinvente le monde en s’immisçant, via les smartphones et les ordinateurs, dans toutes les interactions humaines. À lire GAFA : des empires fissurés ? sur le site de @metamedia. Regarder le très intéressant documentaire de réalisateur britannique David Carr-Brown diffusé sur Arte en juin.

► « Apple était un ordinateur, Amazon un magasin, Google un moteur de recherche, Facebook un réseau social. Mais elles sont désormais en concurrence directe, car leurs secteurs respectifs sont à court de proies faciles. (…) Au final, les Gafa sont engagées dans une course épique dans le but de devenir le système d’exploitation de nos vies, et détenir sur nous un pouvoir et une influence supérieurs à ceux de toute entité n’ayant jamais existé. », explique Scott Galloway, professeur de marketing à l’Université de New York dont son dernier essai est « The Four. Le règne des quatre : la face cachée d’Amazon, Apple, Facebook et Google ».

► « Les frontières des gouvernements ont tendance à disparaitre, pas les institutions qui gèrent ces frontières. Résultat, on assiste aujourd’hui à des situations chaotiques en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À mon avis, cela vient du décalage entre la liberté et l’absence de frontière que l’on a sur Internet et la façon dont on vit au quotidien qui est très locale et très délimitée dans l’espace. Les États ont moins de pouvoir et les multinationales en ont plus. Ceux qui sont en position de protéger les citoyens n’ont plus les moyens de le faire. Et ceux qui seraient en position de le faire n’ont pas la légitimité politique pour cela. », analyse Dylan Hendricks (Institute for the Future) sur Arte, le 26 juin 2018 (passage à 36’36’’). À lire : Taxation des Gafa : l’Allemagne sur le reculoir et lâche la France qui se retrouve isolée pour taxer les géants du Net.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.