09 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 9 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#LiensVagabonds

x► Les géants de la tech dans le viseur des autorités américaines. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir ; – Pourquoi la technologie n’est pas démocratique et comment elle peut le devenir ; – L’âge d’or des médias : « Il est probable que le journalisme ne soit plus la manière dominante de rapporter l’information » ; – Qui contrôle nos données ? ; – YouTube lance ses 2 premières séries originales françaises : Gromm et Les Emmerdeurs, à découvrir sur les chaînes Youtube de Studio Bagel et Golden Moustache(Groupe M6). Une avant-première est prévue au Grand Rex à Paris le 18 septembre. Dessin de Roberto Mangosi

#Ville

► Smart City et surveillance : un lien qui pose question. Les avancées technologiques de la Smart City ont fait leurs preuves. Elles aident notamment à mieux réguler les consommations d’énergie et le ramassage des déchets urbains. Cependant, appliqués à la surveillance policière, ces progrès inquiètent certaines associations de défense des libertés des citoyens. Le risque possible de violation des données personnelles soulève aujourd’hui de nombreuses questions. (@communes_actu).

#Presse

► Journalistes / GAFA : qui va gagner la guerre ? Une tribune a été signée par une centaine de grands reporters et des rédacteurs en chef de toute l’Europe pour alerter dans la presse sur le danger de « vie ou de mort » que font peser sur la profession les géants du net. Aujourd’hui, à côté de la concentration des médias, de la concurrence des gratuits, de l’explosion des fake news et de la défiance des citoyens et des politiques plane une autre menace sur les journalistes : les plateformes numériques. Cette bataille se joue désormais au Parlement européen, qui doit voter mercredi prochain la création d’un droit d’auteur adapté à la presse. Les journalistes et les éditeurs de presse remporteront-ils la guerre contre les GAFA ? L’avenir de la presse se joue-t-il le 12 septembre au Parlement européen ? (@franceculture). A lire : Jean-Marie Cavada : « Les Gafa siphonnent les recettes de la presse » (@teleobs).

► Presse : une majorité d’Européens veut faire payer les Gafa. Le vent semble tourner pour les grandes plateformes Internet. Un sondage Harris Interactive dessine un mouvement de défiance envers les Gafa chez les internautes européens. Ainsi, la majorité des Français sondés estiment que Google, Facebook ou Apple ne protègent pas leurs données (71%), affaiblissent l’information de qualité (61%) et menacent la souveraineté des États (63%). Les deux tiers des Français pensent ainsi que les Gafa ont aujourd’hui plus de pouvoir que les institutions européennes. À l’échelle du continent, ce taux monte à 67%, et peut atteindre 78% en Italie et 77% en Grèce. Cette étude a été commandée par Europe for Creators, un mouvement lancé par le Gesac, le regroupement des ayants droit européens. Ce dernier milite pour l’adoption par le Parlement européen de la directive autour de la protection du droit d’auteur sur Internet, qui sera remise au vote le 12 septembre après un premier échec en juillet. (@Figaro_Economie).

► La RTS lance « Info Verso » pour plus de transparence et de dialogue avec le public, par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective. Entre la crise de confiance qui touche les médias et le phénomène des fake news qui contribue à nourrir la confusion, la crédibilité des rédactions est mise à rude épreuve. Dans ce contexte aussi tumultueux que sensible, la RTS, qui a été au cœur de virulents débats sur la pertinence d’un média de service public en Suisse (et donc de la redevance) vient de lancer Info Verso. Deux objectifs à ce projet : plus de transparence dans la fabrication de l’information et un dialogue plus régulier avec le public. « Expliquer l’actualité ne suffit plus. Aujourd’hui nous devons également expliquer la façon dont nous travaillons, quels sont nos choix, quels sont nos hésitations parfois également, quelle est la ligne éditoriale suivie, donner à voir l’envers du décor des rédactions » explique Christophe Chaudet, Directeur Actualité et Sports de la RTS dans une vidéo de présentation du projet. Lire la suite sur le site de @metamedia

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle risque d’être freinée par la peur du grand public L’intelligence artificielle est une technologie pleine de promesses. Elle pourrait s’avérer tout aussi révolutionnaire pour l’humanité que des inventions comme internet ou la machine à vapeur. Cependant, cette révolution risque fort d’être freinée par la peur du grand public. C’est ce que redoute le professeur Jim Al-Khalili, physicien et futur président de la British Science Association. Selon lui, l’intelligence artificielle pourrait connaître un sort similaire à celui de modification génétique au début des années 2000. Tout comme cette technologie, l’IA risque d’être perçue une invention effrayante et sinistre par le grand public. Or, si le grand public n’est pas enthousiasmé par cette innovation, les dirigeants politiques n’en feront pas une priorité. (@lebigdata_fr).

#Technologie

► Intelligence artificielle et blockchain : deux technologies pour doper l’engagement omnicanal, par Cédric Vandervynckt, Executive Vice President EMEA chez Criteo. Car s’il est relativement simple de collecter et d’analyser les données liées aux achats en ligne, les choses se compliquent dès que nous ajoutons un nouveau canal dans nos vies numériques, qu’il s’agisse de montres connectées ou d’assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Home. De même, les comportements et les données associés aux achats effectués en magasin sont beaucoup plus difficiles à suivre. Les détaillants « omnicanal » tentent de remédier à cette lacune en intégrant les données collectées sur les points de vente ou de gestion de la relation client (CRM). Lire la suite sur le site de @LesEchos.