07 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 7 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ecole

x► Comment les universités et les écoles françaises se préparent à la révolution de l’intelligence artificielle ?. A quoi ressemblera le métier d’enseignant demain? Pour répondre à cette question, LinkedIn vous invite à participer à la série #ProfDuFutur. Pour cela, il suffit de réagir en commentaire ou de publier un post, un article ou une vidéo avec les hashtags #ProfDuFutur #MétierDuFutur. Tribune de Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de Grenoble École de Management. Le monde de l’éducation est un monde étonnant, en perpétuelle évolution. J’ai souvent coutume de dire qu’il n’y a plus aucune limite à l’évolution de la salle de classe d’autant que l’intelligence artificielle accélère encore ces transformations. Au point de provoquer un bouleversement sans précédent du paysage de l’éducation et de ses acteurs. Certains disparaitront alors que d’autres, plus agiles, surgiront, rendant encore plus complexe un monde qui l’était déjà. Les nouvelles générations vivent un rapport à la connaissance, à l’apprentissage et à leurs finalités que les établissements doivent intégrer au plus vite pour rester attractifs. L’IA peut y contribuer si nous intégrons cet outil au plus vite et dans une logique de service dans tous les métiers d’un établissement de l’enseignement supérieur. Lire la suite sur Linkedln. A lire aussi: Would You Trust an AI Doctor ? (@hfarmspa).

#Entreprise

► Les entreprises s’emparent massivement de la Blockchain. « La Blockchain est là. Quelle sera votre prochaine initiative ? » a interrogé le cabinet d’audit et de conseil PwC, dans le cadre d’une vaste enquête mondiale auprès de 600 cadres dirigeants dans 15 pays, dont la France. Née avec le Bitcoin, cette technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations, sous la forme d’une sorte de grand registre numérique décentralisé, que les experts présentent déjà comme la seconde révolution d’Internet, suscite déjà bien plus que de la curiosité. À la question « comment décririez-vous l’implication actuelle de votre entreprise (ou organisation) dans la Blockchain ? », seuls 14% des cadres interrogés par PwC ont répondu aucune. Et pour plus de 4 sondés sur 5, pas question de rater le virage : 15% affirment avoir déjà un projet opérationnel, 10% un pilote, 32% un développement en cours et 20% sont au stade de la recherche. Qu’il s’agisse des premiers pas dans un « Lab », d’une étape de validation (« proof of concept ») ou d’une mise en production, tout le monde veut en être. (@latribune).

#Agriculture

► Agri-agro : CEA Tech Bretagne dans le transfert technologique au service des PME. Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région a expliqué le 4 septembre à Rennes comment le territoire, une des « premières régions d’élevage en Europe », veut accompagner les mutations de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Soucieux de rompre avec l’image d’une production de masse et de transformer les filières pour mieux valoriser des produits de haute qualité, l’accompagnement régional mise notamment sur l’innovation et la technologie. Dans ce contexte, l’officialisation le 28 juin dernier à Quimper de l’implantation d’une plateforme CEA Tech de transfert technologique, dédiée aux procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur, est d’abord un geste politique. (@latribune).

#Logement

► Airbnb sera-t-il bientôt chassé de Paris ? Qu’elle est loin l’année 2015, quand Anne Hidalgo, déroulait le tapis rouge de sa mairie de Paris pour accueillir Brian Cheksy, le cofondateur du site Airbnb ! Depuis le début de l’année, plus de 1,4 million d’euros d’amendes ont été infligées (deux fois plus que l’an dernier à la même époque) à plus d’une centaine de « multipropriétaires », qui louaient indûment leurs résidences secondaires. (@Challenges).

#Data

► Le renseignement français voudrait se passer des services de l’américain Palantir. Développer la souveraineté numérique de la France et de l’Europe. Le gouvernement intensifie ses efforts en ce sens afin de ne plus dépendre des logiciels américains au moment où les relations transatlantiques ne sont pas des plus chaleureuses, rapporte l’agence Bloomberg. En ligne de mire notamment : un logiciel d’analyse de données (big data) fourni par Palantir, une start-up américaine financée en partie par la CIA et que le renseignement intérieur français utilise pour sa lutte antiterroriste. Le contrat avait été signé en 2016 « en l’absence d’une solution française et européenne ». (@LesEchos).

#Politique

► Pour Yuval Harari, l’intelligence artificielle avantage les dictatures. L’historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s’adonner sérieusement à l’exercice de la prospective. Son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, a été publié en anglais le 30 août. Le magazine The Atlantic en publie de larges extraits, dans lesquels l’auteur s’attache à démontrer comment « les révolutions technologiques en cours pourraient dans les décennies à venir confronter l’humanité à l’une des épreuves les plus dures qu’elle a eu à affronter ». (@usbeketrica).

#JeuVideo

► En Chine, Tencent se branche sur la police pour mieux surveiller ses joueurs. Quelques jours auront suffi à Tencent pour répondre aux injonctions de Pékin. Et le poids lourd de l’Internet chinois ne fait pas dans la demi-mesure. Dévoilant de nouveaux outils de contrôle visant à mieux encadrer l’accès de ses jeux vidéo, Tencent a annoncé qu’il mettrait en place, aux alentours du 15 septembre, un système d’enregistrement directement connecté à la base de données de la police. Une initiative inédite dans le secteur du jeu en Chine, a fièrement souligné l’entreprise. Concrètement, les jeunes Chinois, souvent accros aux jeux vidéo, ne pourront plus tricher sur leur profil pour s’adonner sans limite à leur passe-temps favori. Le système sera en mesure de vérifier avec précision leur identité et, ainsi, de limiter les plages de temps de jeu selon l’âge des participants. (@LesEchos).

#Web

► Pourquoi l’Europe n’a pas fait émerger un concurrent à Google. Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas construit son propre Google? Le moteur américain occupe aujourd’hui 90 % des parts de marché de la recherche en ligne dans le monde, d’après les estimations du site statcounter. L’Europe est au-dessus de la moyenne avec 92 %. La situation est différente dans d’autres pays. Aux États-Unis, cette part est plus basse (84 %), car Bing (moteur développé par Microsoft, 7 % de parts de marché) et Yahoo! (6%) continuent de se battre. En Russie, c’est le concurrent local Yandex qui domine le secteur (53 %). En Chine, où le géant américain a disparu du Web en 2010, les sites Baidu (67 %) et Shenma (développé par Alibaba, 18%) se partagent le haut du podium. (@FigaroTech).

#MediaSocial

► Sur Reddit, une « opération d’influence » iranienne à petit budget. Cent quarante-trois comptes, identifiés par Reddit comme étant liés à une « opération d’influence » iranienne, ont été désactivés, a annoncé l’un des plus grands forums au monde samedi 1er septembre. Fin août, Google puis Facebook avaient annoncé avoir désactivé des comptes liés à la radiotélévision publique iranienne, après la publication d’un rapport de l’entreprise de sécurité informatique FireEye décrivant l’existence d’un système comparé aux opérations d’influence russes. (@Pixelsfr).

#Presse

► L’âge d’or des médias : une exception historique ? Les médias sont en crise nous dit-on. Et si, au regard de l’histoire de l’information et des coûts nécessaires à sa production, l’âge d’or des médias n’était en fait qu’une exception ? Entretien avec Heidi Tworek, professeur assistante en histoire internationale à l’Université de British Columbia au Canada. L’enseigante explique : « S’il doit y avoir une source d’inquiétude, c’est pour les journalistes. Mais ces derniers doivent également s’interroger : quelles sont les raisons économiques, culturelles, politiques, qui ont permis la prospérité économique du secteur ? Sont-elles toujours d’actualité ? Si non, la façon dont ils traitent l’information ne doit-elle pas évoluer en conséquence ? » (@InaGlobal).

#Robotique

► Hiroshi Ishiguro, inventeur de robots. A 45 ans, il est l’un des plus éminents roboticiens du Japon. A ce jour, il a déjà créé une trentaine de robots différents. A la tête du « Laboratoire de robotique intelligente » au sein de l’université d’Osaka, le professeur Ishiguro bénéficie d’importantes subventions du gouvernement japonais afin de mettre au point une créature dont l’apparence serait la plus proche possible de celle de l’être humain. Confectionner des androïdes plus vrais que nature ? À l’entendre, il est possible de construire un robot que l’on pourrait confondre avec un humain, au moins lors d’une brève rencontre. (@LExpress).