La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
► En Russie, le plus haut gratte-ciel d’Europe est quasiment achevé. Tout un symbole. Fondée pour devenir une « fenêtre sur l’Europe », la ville de Saint-Pétersbourg s’est dotée, trois siècles après sa création, d’un gratte-ciel perché sur le toit du vieux continent. Un édifice signé Gazprom, géant de l’énergie russe qui alimente une myriade de pays européens. L’installation du siège de l’entreprise contrôlée par le Kremlin est attendue en 2019. Le temps de terminer les derniers travaux, en intérieur, alors que le sommet de l’édifice est définitivement fixé à 462 mètres au-dessus du sol. Une taille suffisante pour couronner le «Lakhta Center» du titre de plus haute tour d’Europe, devant le Complexe de la Fédération, à Moscou, qui plafonne à 374 mètres de hauteur. (@LesEchos). Crédit photo : Lakhta centre
#GafaEmpire
► Les menaces se précisent contre les géants de la tech. Le document n’a pas de valeur légale, il ne parle pas explicitement de poursuites, mais il démontre que les géants de la tech sont sous pression. Le Département de la Justice a publié une courte déclaration ce mercredi, dans laquelle il les met en garde contre le fait d’« entraver volontairement le libre-échange des idées. » Il affirme aussi qu’ils pourraient avoir un effet néfaste sur la concurrence. Ce type de déclaration pourrait ouvrir la voie à une enquête formelle, alors que le secrétaire à la Justice Jeff Sessions a prévu de rencontrer les procureurs généraux des Etats sur ces sujets, le 25 septembre prochain. Le document fait aussi écho aux déclarations récentes de Donald Trump. (@LesEchos).
► Mark Zuckerberg s’engage à « protéger la démocratie ». Dans une tribune publiée par le « Washington Post », le patron de Facebook détaille les efforts de son entreprise, secouée cette année par le scandale « Cambridge Analytica », pour « protéger la démocratie ». « Des entreprises comme Facebook font face à des adversaires sophistiqués et bien financés, qui deviennent de plus en plus malins avec le temps », estime le patron de 34 ans. « C’est une course aux armements et il faudra unir les forces des secteurs publics et privés américains afin de protéger la démocratie américaine des ingérences extérieures », ajoute-t-il, reprenant une formule lancée lors de sa propre audition à Washington au printemps. (@LesEchos).
► YouTube, Android… les 20 ans de Google en 10 dates clés. Le 4 septembre 1998, deux anciens étudiants de l’université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, lançaient une toute nouvelle start-up : Google. Vingt ans plus tard, le groupe pèse plus de 850 milliards de dollars en Bourse. Retour sur les dates clés qui ont marqué l’ascension du numéro un mondial de la pub en ligne. (@LesEchos).
#Transport
► Dix chauffeurs ont décidé d’attaquer en justice Uber, selon une information d’Europe 1. Les chauffeurs de VTC demandent la requalification de leur contrat commercial en contrat de travail de droit commun. Sayah Baaroun, le secrétaire général du syndicat des chauffeurs privés explique : « On a tout essayé. On est face à un État qui est léthargique par rapport à ça. L’État ne veut pas comprendre les enjeux de la situation. » L’audience devant les prud’hommes de décembre sera donc déterminante. D’autant que si ces chauffeurs obtiennent gain de cause, cela pourrait donner des idées à des centaines de leurs collègues. (@FranceInfo).
#Telecom
► La Chine pourrait donner naissance à un nouveau géant des télécoms. Quatre mois après le mariage entre T-Mobile et Sprint aux Etats-Unis, la Chine préparerait, à son tour, une méga-fusion dans les télécoms. Selon l’agence Bloomberg, qui cite ce mardi plusieurs sources anonymes proches du dossier, Pékin envisagerait de fusionner China Unicom et China Telecom, deux des trois opérateurs que compte la deuxième économie mondiale, afin de faire émerger un géant capable d’investir de plus belle dans la 5G, la prochaine génération de téléphonie mobile. La fusion, si elle était approuvée par les autorités chinoises, donnerait naissance à un mastodonte des télécoms, avec une capitalisation boursière de 70 milliards de dollars (plus de 60 milliards d’euros) et 590 millions d’abonnés, juste un cran derrière China Mobile. (@LesEchos).
#MediaSocial
► Facebook et Twitter jouent gros à Washington. L’après-midi promet d’être longue pour Jack Dorsey et Sheryl Sandberg. Le patron de Twitter et la numéro deux de Facebook sont convoqués, ce mercredi, devant la commission du Renseignement du Sénat américain. Du côté de Google, Larry Page et Sundar Pichai ont décliné l’invitation. La firme de Mountain View a proposé le nom de Kent Walker, vice-président senior et directeur juridique du groupe, mais le Sénat a refusé. Le thème de ces auditions ? « Les opérations d’influence étrangère et leur utilisation des plateformes des médias », avec en filigrane, les élections de mi-mandat qui se profilent outre-Atlantique. (@LesEchos).
► Facebook et Twitter renoncent à s’implanter en Chine. Des dirigeants de Facebook et Twitter ont affirmé mercredi qu’ils n’avaient aucun projet de s’implanter en Chine, où les réseaux sociaux basés au États-Unis sont bloqués. « Pour aller en Chine, il nous faudrait pouvoir garder nos valeurs et ce n’est pas possible à l’heure actuelle», a expliqué la numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, devant une commission du Sénat américain. Le patron de Twitter, Jack Dorsey, a également indiqué aux membres de la commission qu’il n’avait pas l’intention de développer sa plateforme en Chine. « Quand nous avons été bloqués, nous avons décidé que le combat n’en valait pas la peine en ce moment, et nous avons d’autres priorités », a-t-il expliqué. (@frenchweb). A lire aussi : Questions sur le possible retour de Google en Chine (@LeMondefr).
#Environnement
► Pollution, la face cachée des paquebots. Si les villes se frottent les mains face aux retombées économiques des croisières, des riverains dénoncent leur empreinte désastreuse sur l’atmosphère. La France va tenter de convaincre les pays de la Méditerranée d’employer un carburant plus propre sur les grands navires. Un consensus introuvable ? (@LesEchos).
#Information
► Demain, l’IA pourra manipuler l’information et semer le chaos. En matière de manipulation de l’information, le pire est probablement à venir. Dans un futur proche, il sera de plus en plus difficile d’échapper aux campagnes de désinformation en ligne. Selon un rapport interministériel français aux conclusions alarmistes, les progrès technologiques et l’utilisation de l’intelligence artificielle permettront à des acteurs étatiques de manipuler l’information de façon quasiment indétectable et de semer le chaos. Ces acteurs, notamment la Russie, auront tout loisir de monter de redoutables campagnes de désinformation « visant à fragiliser ou déstabiliser le débat démocratique dans d’autres États », estiment les auteurs de l’étude « Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties ». (@rtl_futur ).
#Surveillance
► Surveillance des communications : les « Five Eyes » s’inquiètent du développement du chiffrement. es Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Canada : ces cinq pays, qui forment l’alliance dite « Five Eyes » dans le renseignement, ont signé une déclaration commune, à l’issue d’un sommet sur la sécurité informatique, les 28 et 29 août. Le texte évoque largement la question du chiffrement des communications, qui s’est considérablement développé ces dernières années et rend l’interception des communications extrêmement difficile. Les technologies déployées par des services comme WhatsApp font que seuls l’émetteur et le destinataire d’un message peuvent le lire, ce qui complique la tâche des enquêteurs dans de nombreux dossiers. (@Pixelsfr).