04 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 4 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Télévision

x► La télé n’est pas morte, mais les usages divergent davantage selon les générations, par Kati Bremme, France Télévisions, Direction de l’innovation et de la Prospective. Malgré l’essor du streaming et de la SVOD, la télé linéaire n’est pas morte. Elle domine même le temps que les Américains passent devant le grand écran. Mais, à l’évidence, les modes de consommation évoluent. Dans un environnement marqué par la multitude de points d’accès, qui favorise une consommation de plus en plus personnalisée, l’écart entre les usages des différentes générations se creuse et le dernier rapport Nielsen, qui analyse les consommations médias linéaires et numériques tous écrans confondus aux Etats-Unis, en est l’illustration. Lire la suite sur le site de @metamedia. Illustration : Television Man Free Photo by Ryan McGuire

#Ville

► Butte, la ville au bord du gouffre. Perchée sur une colline, Butte n’est pas comme les autres villes si pittoresques du Montana. Classé site national historique depuis 1961, son « upper town » est bien plus qu’un sensationnel décor de cinéma. Ses édifices séculaires de style néoclassique ou Renaissance, ses rues pentues et maisons victoriennes rappelant San Francisco, témoignent d’un passé grandiose pour ce petit coin de Far West. Mais ce qui frappe aussi quand on y déambule, ce sont ses grandes avenues quasi désertes, l’état de délabrement de nombreuses façades, ces puits de mine disséminés ici et là comme les sentinelles d’acier d’un âge d’or révolu, la kyrielle de boutiques d’antiquités aux vitrines poussiéreuses, le silence : tout cela raconte une autre histoire, plus sombre. Celle d’une ville en train de devenir fantôme… (@LesEchos).

#Entreprise

► Placée en redressement judiciaire depuis le 24 juillet, la lingerie Indiscrète (marque de lingerie haut-de-gamme lancée en 2010 par d’ex-cadres de chez Aubade), a lancé lundi 3 août une vente « solidaire » pour aider à sa survie. Le tribunal de commerce de Poitiers a donné six mois pour trouver une solution à son déficit de 200.000 euros. Cette vente se fera sur Internet, sur les réseaux sociaux avec #SauvonsLingerieIndiscrete et via le réseau bien établi de vendeuses à domicile durant quatre semaines. De nombreuses entreprises locales et la ville de Chauvigny (Vienne) organisent les soutiens pour sauver l’entreprise en cession de paiement.

#Transport

► San Francisco fait le ménage dans les trottinettes et scooters électriques en libre-service. La mairie de San Francisco a mis un coup d’arrêt, jeudi 30 août, au développement anarchique de ce qu’un nombre croissant d’habitants de la ville considéraient comme un fléau : les services de trottinettes et de scooters électriques en libre-service. En moins d’un mois, le régulateur des transports de la zone urbaine de San Francisco a reçu près de 2 000 plaintes. Trottinettes abandonnées n’importe où, utilisateurs sans casque, « trottineurs » envahissant les trottoirs… Seules deux entreprises pourront désormais proposer ces véhicules en libre-service. Plusieurs entreprises s’étaient en effet lancées sur ce créneau sans demander d’autorisation, en disposant simplement des trottinettes un peu partout en ville. (@Pixelsfr).

#Travail

► Lire ses e-mails dans les transports en commun devrait compter comme du temps travaillé. La 4G aura probablement largement contribué à l’essor de cette pratique : dans le métro et dans le bus, de nombreux employés prennent connaissance de leurs e-mails alors qu’ils n’ont même pas encore embauché. Si vous prenez les transports en commun entre 7h et 9h, il vous suffira de lever les yeux et d’observer autour de vous pour constater la forêt de fronts penchée sur des smartphones. Même ambiance en fin de journée, où certains terminent ce qu’ils n’ont pas eu le temps de faire devant leur écran d’ordinateur. (@MashableFr).

#Economie

► Un Nouveau Contrat Social Peut-Il Naître De L’Uberisation ? Par Gregoire Leclercq, entrepreneur et citoyen engagé dans le monde économique et politique. Pris séparément, ces faits pourraient n’avoir aucun lien entre eux… Mais il se trouve que le nouveau contexte économique et social créé par le phénomène de l’Uberisation (et de l’économie collaborative) les éclaire d’une manière particulièrement intéressante. En creux, l’intuition qui apparaît est celle d’un monde naissant dans lequel le non-salariat remplacerait petit à petit le salariat sur le marché de l’emploi. Même si cette préfiguration semble excessive, elle se rapproche d’un constat plus sérieux : le droit social à l’heure d’Uber évolue, et la protection sociale qui va avec également. Lire la suite sur le site de @forbes_fr

#GafaEmpire

Google et Mastercard auraient conclu un partenariat secret pour relier publicités en ligne et achats en magasin. Début août, Facebook était épinglé pour avoir cherché à obtenir les données bancaires de ses utilisateurs. On apprend maintenant que Google a déjà mis en place cette pratique avec l’aide du service de gestion de cartes bancaires Mastercard. L’information provient d’un article de Bloomberg daté du 30 août. Il y est révélé que les deux entreprises ont conclu un partenariat afin de détecter si les publicités en ligne se concrétisent par une vente en magasin. Le problème ? Les clients de Mastercard n’ont pas été mis au courant. Les achats de plus de deux milliards d’entre eux auraient ainsi été pistés à leur insu depuis un an. D’après les quatre sources indépendantes qui ont témoigné pour Bloomberg, le partenariat aurait pris quatre années de négociations et Google aurait payé de nombreux millions pour obtenir ces précieuses données. (@LUsineDigitale).

#Monnaie

► Quel avenir pour les monnaies locales ? Depuis la crise de 2008, les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) ont été un peu partout en France, avec la même volonté de favoriser le lien social. Une monnaie locale est réutilisée localement et sert à dynamiser l’économie de la zone. Plus de 50 monnaies locales sont déjà en circulation et de nombreux projets sont sur les rails.  « En France, on ne peut pas dire que les monnaies locales ont fait leurs preuves en termes d’impact en volume, mais on peut dire qu’il y a eu un vrai impact en ce qui concerne le lien social et la réappropriation. On sent qu’il y a maintenant un vrai enjeu, notamment concernant le développement durable », a affirmé Amandine Albizzati, directrice des relations institutionnelles de la coopérative de finance solidaire La Nef. La loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS (économique sociale et solidaire)  a, favorisé l’émergence des monnaies locales complémentaires en reconnaissant leur statut. Quand on paye en monnaie locale, on ne peut vous rendre des euros, pour prévenir le blanchiment d’argent. (@latribune).

► Revue de liens : -« La plus grande réussite reste cependant l’eusko, lancé en 2013 au Pays basque, qui compte plus de 750.000 unités en circulation enregistrées fin décembre 2017 ; – Monnaies locales, pourquoi elles cartonnent partout en France (@LesEchos) ; – L’abeille, l’eusko, la bou’sol… tout savoir sur les monnaies locales en cinq questions (@LeMondefr) ; Des monnaies locales pour une économie plus vertueuse (@franceinter) ;- Aux Mureaux, on mise sur une monnaie locale pour financer les associations de la ville (@LeParisien_78) ; – Le Rollon, une monnaie locale normande, vous connaissez ? (@Franceino).

#Numerique

► Ce numérique qui nous relie. Qui ne le voit chaque jour davantage ? La vague numérique redessine de profondes potentialités individuelles et collectives. Au coeur du digital, notre place sociale et notre activité économique s’en trouvent bouleversées. Quelle est notre identité numérique à venir ? Comment va-t-elle se construire ? Telle est la réflexion au coeur de La société coopérative 3.0 de l’économiste Jean-Marc Rogier. L’économiste souligne combien, à ses yeux, la société moderne manque encore de coopération. Coopérer, précise-t-il, et non pas collaborer. Cette nuance est essentielle au projet du vivre-ensemble, dans la mesure où, pour espérer oeuvrer au principe d’une société durable, la coopération doit s’installer à même les régimes de concurrence ou de compétition dans la société. (@LExpress).

#Presse

► Pour la survie de la presse, les géants du Net doivent payer. L’avenir de la presse se joue le 12 septembre au Parlement européen. Ce jour-là, en effet, les députés européens voteront à Strasbourg sur le projet de directive européenne visant à corriger la situation actuelle qui voit les géants du Net capter sans contrepartie financière une large part de l’information produite à grands frais par les médias et les agences. De plus, autre élément de spoliation, profitant de leur audience massive, ces acteurs attirent à eux l’essentiel des recettes publicitaires qui permettaient jusque-là au secteur de la presse de vivre : Google et Facebook ont ainsi capté en 2017 80 % des investissements publicitaires mondiaux sur Internet. (@libe).