02 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 2 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Bangkok coule et pourrait être en partie submergée d’ici à 2030. A trois mois de la COP24 à Katowice en Pologne, une session intermédiaire de négociations sur le climat se tient 4 au 9 septembre à Bangkok. Montée du niveau de la mer, érosion du rivage, urbanisation galopante : Bangkok s’enfonce inexorablement et pourrait être en partie submergée d’ici à 2030. Construite sur des terres marécageuses à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, la mégapole de plus de dix millions d’habitants « s’affaisse aujourd’hui d’un à deux centimètres par an et risque de subir des inondations très importantes dans un futur proche », relève Tara Buakamsri, directeur de Greenpeace Thaïlande. Bangkok, « ville obèse sur un squelette d’enfant » selon l’expression du géologue Thanawat Jarupongsakul, est d’abord victime de son développement frénétique : le poids des gratte-ciel, qui ne cessent de grimper dans la cité en perpétuelle transformation, contribue à son engloutissement progressif. (@LObs). Légende image : Bangkok a subi les pires inondations depuis des décennies avec un cinquième de la ville sous l’eau en novembre 2011. (Saeed Khan / Afp).

► Une ville intelligente est une ville ou un quartier, dans lequel on va utiliser toutes les technologies existantes pour rendre la vie plus confortable, plus sure et plus verte en réduisant au maximum les émissions de co². Ces smart cities sont de deux types. Celles qu’on bâtit de A à Z en partant d’un terrain vierge. C’est ce qu’a fait Panasonic au Japon, à Fujisawa sur l’emplacement d’une de ses anciennes usines. Et il y a celles qui intègrent les technologies numériques comme à Berlin où un quartier nouveau « intelligent » avec une centaine de logements est en construction. Il sera pratiquement autonome en énergie et il offrira des logements connectés pour les seniors, avec un système de surveillance à distance pour leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. (@rtl_futur).

► Europacity : le promoteur s’engage à « améliorer » son projet de méga-centre commercial et de loisirs. L’Etat demande au promoteur d’Europacity, futur mégacomplexe à 15 km au nord de Paris, de corriger son projet, très critiqué du côté des militants écologistes, des commerçants locaux et des agriculteurs. Dans les champs de Gonesse, dans le Val-d’Oise, les adversaires à Europacity continuent à se mobiliser. Ce samedi après-midi, les opposants organisent un « pique-nique de rentrée »contre le futur méga-centre commercial et de loisirs, toujours aussi polémique. Le projet, porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda, devrait selon les plans de son promoteur Alliages et territoiresremplacer 80 hectares de cultures céréalières, pour accueillir 31 millions de visiteurs par an dans un mélange d’infrastructures hôtelières et d’équipements culturels. (@FranceInfo).

#Education

► Les effets délétères de la « surexposition des enfants aux écrans » sont désormais connus du grand public. Ce qui l’est moins, c’est que la plupart des créateurs des technologies numériques les plus utilisées sur la planète interdisent à leurs propres progénitures toute utilisation de ces outils. « L’idée qu’une app ou un iPad puisse mieux enseigner à mes enfants comment lire ou faire des maths est ridicule. » : cette phrase est celle d’un cadre de Google, Alan Eagle, interrogé par le New York Times, et elle n’est pas isolée. Le directeur de l’éducation de l’OCDE, Andreas Schleicher, expliquait au Guardian en 2015 que « Les écoliers qui utilisent très souvent des tablettes et des ordinateurs ont tendance à moins bien réussir que ceux qui les utilisent modérément. » (@Tv5Monde)

#LiensVagabonds

► Facebook Watch, et sa vidéo sociale, arrivent en Europe. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Comment la BBC amène son public à regarder des vidéos courtes ; – A l’IFA de Berlin, la frontière s’estompe entre l’homme et la machine et l’intelligence artificielle s’invite partout ; – Et si la pub était un moyen obsolète de transmettre l’information ? Peut-être même illégal ! ; – Netflix a consacré 5,36 milliards de dollars aux contenus au premier semestre ; – Chine : qui a besoin de la démocratie quand vous avez la data ?.

#Blockchain

► Après le bitcoin, la Bourse de Chicago pourrait se lancer sur l’ether. Chicago pourrait marquer un peu plus l’histoire des cryptomonnaies. Neuf mois après avoir lancé le premier contrat à terme de l’histoire sur le bitcoin, le Chicago Board Options Exchange (Cboe) pourrait récidiver avec la deuxième cryptomonnaie du marché. Selon « Business Insider », le Cboe travaille sur le lancement d’un « future » sur l’ether, une cryptomonnaie qui pèse près de 30 milliards de dollars de capitalisation. Le contrat serait calqué sur le modèle de celui du bitcoin, lancé avec succès en décembre 2017. Il devrait être disponible d’ici la fin de l’année, selon le site. (@LesEchos).

#Armée

► Les États-Unis misent gros sur l’intelligence artificielle à usage militaire. Alors qu’une véritable course à l’intelligence artificielle dite militaire est ouverte entre les grandes puissances militaires et technologiques du monde, Russie et Chine en tête, le Pentagone vient d’annoncer une augmentation importante des moyens alloués à ces investissements. Les véhicules blindés puis l’aviation militaire en leur temps, l’intelligence artificielle demain sur les futurs conflits de ce globe ? Il est possible que cette technologie constitue en effet rapidement un tournant dans le développement de nouvelles armes permettant de donner des atouts majeurs à leurs armées propriétaires. (@erenumerique).