01 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 1er septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Telecom

x► La 5G est l’innovation que l’on attendait depuis toujours. C’est frustrant de vivre dans le futur. Les véhicules autonomes sont dans les rues sauf qu’ils ne marchent pas dans les villes encombrées. Nos maisons sont pleines d’appareils connectés mais pas assez intelligents pour se parler entre eux. Nous avons la réalité virtuelle sur mobile mais avez-vous déjà été bluffé par une expérience de réalité virtuelle sur votre téléphone ? Nous voyons partout des suggestions pour un nouvel âge d’interconnexion mais on ne saura probablement jamais quand il a commencé. Un développement futur des communications sans fil pourrait bien en être le point d’inflexion. Son nom est presque trop prosaïque : la 5G. (@GQ_France) Légende image :  Photo by Jan Senderek on Unsplash.

#Economie

► L’intelligence artificielle : Risques et avantages pour l’économie des pays de l’Amérique latine. Selon une étude de la Banque interaméricaine de développement (BID), l’intelligence artificielle peut faciliter les négociations commerciales et ajouter un point de croissance supplémentaire aux économies d’Amérique latine et des Caraïbes. L’étude, réalisée par l’Institut pour l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes (INTAL) de la BID, prévoit que l’intelligence artificielle pourrait, à moyen terme, faire passer le PIB régional à 4% par rapport aux prévisions actuelles de 3%. Dans l’ensemble, la croissance économique des pays qui adoptent l’intelligence artificielle devrait être supérieure de 25% en moyenne à celle des pays qui n’en utilisent pas, selon le rapport. (@aladanel).

#Ville

► Barack Obama face à la fronde des Noirs de Chicago. L’ancien chef d’Etat entend bâtir un centre présidentiel dans un quartier modeste, à majorité noire : le South Side. C’est là qu’il a fait ses classes de travailleur social, il y a une trentaine d’années, et où son épouse, Michelle, a vu le jour. Inauguré en principe dans quatre ans, le bâtiment rappelle les « bibliothèques présidentielles » que ses prédécesseurs ont érigées après leur départ de la Maison-Blanche, afin d’abriter leurs archives. Mais Obama souhaite créer autre chose – un lieu ouvert à tous, qui aura aussi pour vocation de rappeler que, cent quarante-trois ans après l’abolition de l’esclavage, un Afro-Américain a accédé à la charge suprême. Problème :  rien ne se passe comme prévu. (@LExpress).

#Agriculture

► Pollution à Paris : salades, courgettes et radis… Savourez vos produits du balcon en toute sérénité. Une étude réalisée pour les fermes urbaines Peas&Love révèle que les légumes cultivés sur les parcelles franciliennes de la startup belge comportent une faible teneur en polluants. En tout cas, moins que les seuils fixés par la Commission européenne. Cette étude porte sur des légumes feuilles, comme les laitues vertes, mais aussi les courgettes, les racines (dont les radis), ou encore les herbes aromatiques. A titre d’exemple, les salades comportent moins de 0,05 mg/kg d’arsenic (0,2 mg/kg pour le seuil européen), moins de 0,006 mg/kg de mercure (0,5 mg/kg pour le seuil européen)… (@Franceinfo).

#LesDéfisDeLIntelligenceArtificielle (5/5)

► La quête sans fin de l’IA générale. Personne ne sait encore donner l’envie d’apprendre à une machine, ni faire travailler ensemble plusieurs intelligences artificielles spécialisées. Mais des chercheurs planchent déjà sur les conséquences de l’apparition d’une intelligence supérieure à celle de l’homme. (@LesEchos).

#Planete

► Un algorithme d’Harvard et de Google prédit les répliques sismiques https://www.lebigdata.fr/repliques-sismiques-harvard-google Des chercheurs de Harvard et de la division IA de Google ont mis au point un modèle algorithmique capable de prédire l’emplacement des répliques sismiques pendant un an après un tremblement de terre. Bientôt, une intelligence artificielle sera capable de détecter un tremblement de terre. Les chercheurs de Google de la division IA et des membres de l’université d’Harvard ont créé un modèle algorithmique. Celui-ci est capable de prédire où les répliques d’un tremblement de terre auront lieu jusqu’à un an après un événement critique. Ils ont présenté le fruit de leurs travaux dans la revue scientifique Nature. (@lebigdata_fr).

#Danse

► Deepfake : danser comme un pro grâce à l’intelligence artificielle. Grâce à l’intelligence artificielle quatre chercheurs de l’université californienne de Berkeley ont réussi à synthétiser les mouvements d’un danseur pour les répliquer sur le corps d’une autre personne. Si le résultat n’est pas dénué d’anomalies visuelles, il reste bluffant. Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé le « deep learning ». Il s’agit d’une technique d’apprentissage permettant à une machine de reconnaître, entre autres, le contenu d’une image. (@LeMonde).