19 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 19 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x ► Changement climatique : les déserts s’étendent, et voici pourquoi c’est grave. Les zones désertiques qui augmentent, des régions frappées par des sécheresse de plus en plus nombreuses… l’état de la planète dans les décennies à venir a de quoi inquiéter. Parmi les grandes tendances qui sont à l’origine de ces phénomènes, il y a bien sûr l’extension des terres occupées par l’humanité : urbanisation, déforestation, agrandissement des surfaces consacrées à l’agriculture et à l’élevage, construction de barrages… (@LObs). Légende image : Paysage désertique dans le sud de l’Algérie. Photo fr Paul tk / Wikimedia Commons.

#Ville

► Detroit, une ville sinistrée qui renaît de ses ruines. Après avoir touché le fond avec la faillite retentissante de la Détroit en 2013 (18 milliards de dollars de dettes), la métropole du Michigan se relève désormais. « La fin du déclin de la ville semble coïncider avec le retour des ménages blancs vers le centre-ville », note Henri Briche, doctorant français installé à Detroit dont il compare la décadence à celle de Saint-Étienne. A son arrivée en 2013 le nouveau maire, Mike Duggan apporte un bol d’air frais. Il s’est dotée d’un véritable service d’urbanisme rapidement passé de 6 à 36 personnes (architectes, paysagistes, historiens) pour redessiner les contours de la ville. « Tout le but de cette politique est d’attirer de nouveaux habitants sans perdre les actuels », souligne Mike Duggan. A lire : Détroit, l’eldorado des branchés. (@Figaro_Economie).

► Smart City : à Lille, SunRise teste les enjeux urbains de demain. À Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, une centaine de kilomètres de réseaux d’eau, d’assainissement et de chauffage du campus de l’université de Lille 1 sont équipés de capteurs. Ce qui en fait un site exceptionnel, sans équivalent dans le monde, pour mettre en pratique la smart city. L’expérience, commencée en 2011 avec l’aide du Conseil régional, de la Métropole européenne de Lille et de la Communauté d’agglomération de Béthune et des opérateurs d’énergies et de télécom, a très vite porté ses fruits. « Dès 2012, nous avons été labellisés démonstrateur européen », se souvient Isam Shahrour, professeur à l’Université de Lille 1, à la tête de ce laboratoire baptisé « génie civil et géo-environnement » (LGCgE) qui a fait naître le projet SunRise.  (@latribune).

► Transpolis, la « fausse ville » qui sert de laboratoire pour l’innovation urbaine. Il n’y a pas d’équivalent sur le Vieux Continent. Des villes laboratoires dédiées à la mobilité urbaine existent déjà aux Etats-Unis et en Asie, mais Transpolis, qui est en train de sortir de terre dans la région lyonnaise, sera unique à l’échelle européenne à plusieurs titres. Sa superficie de 80 hectares va notamment permettre d’accueillir une cité de 30 hectares (avec rues de toutes tailles, pistes cyclables, ronds-points, parkings, bornes de recharge, etc.), un tronçon d’autoroute d’un kilomètre, un boulevard circulaire ou encore une route de campagne sinueuse… L’objectif est d’offrir un environnement diversifié pour expérimenter de nouvelles solutions de mobilité, particulièrement pour les véhicules autonomes connectés. « Chacune de ces infrastructures permet de reproduire tous types de conditions afin d’effectuer des tests, y compris en situation critique », explique Stéphane Barbier, directeur du développement de Transpolis. A lire : Partenariat de Bouygues Telecom avec Transpolis (@LesEchos).

#Sécurité

► Malgré les critiques, les villes misent de plus en plus sur le tout-caméra. Vidéosurveillance, caméras-piétons pour les polices municipales… En dépit de coûts exorbitants et de l’absence de réelle étude sur leur efficacité, les élus investissent massivement dans ces technologies. Il y a quelques années encore, elle faisait peur, elle est aujourd’hui encensée. Devenue omniprésente dans le paysage de la sécurité, la vidéo se répand comme une traînée de poudre. Dans nos rues, par le biais des caméras, c’est aujourd’hui le raz-de-marée, en dépit de vifs questionnements. Ainsi à Nice, la ville la plus vidéoprotégée de France, l’attentat de 2016 n’a pas pu être déjoué. Et la récente affaire Benalla interroge sur l’archivage et l’utilisation d’images de vidéosurveillance. (@Le_Figaro).

#Travail

► Vacances : un bureau à la plage. Ils se sont levés tôt pour dompter les vagues. Il est 7 heures près de la pointe du Raz, en Bretagne, et ces deux amateurs de surf se régalent. Car ces entrepreneurs ne sont pas en vacances. Ils passent l’espace dans un été de coworking, un lieu de travail partagé, à Audierne (Finistère). Graphistes, informaticiens indépendants, chefs d’entreprise : tous ces trentenaires profitent du cadre pour souffler et d’une bonne connexion internet pour travailler. Allier travail et vacances : une tendance qui séduit de plus en plus. Dans le Perche, cette ancienne ferme est devenue un espace de bureaux il y a un an. Sur la terrasse, dans l’herbe près du poulailler, tous sont concentrés. Ce professeur de cuisine séjourne ici pour la première fois. Habitué des espaces de coworking à Paris, il est séduit par le lieu. Cet été, la structure affiche complet. (@franceinfo).

#LiensVagabonds

► La presse américaine se mobilise contre les attaques de Trump. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La 5G, une nouvelle dimension pour nos loisirs : la TV via la 5G arrive aux USA, Sprint et LG annoncent leur téléphone 5G pour l’an prochain et Samsung vient de présenter sa première ; – La valeur d’Internet n’est pas dans le contenu mais dans les conversations ; – L’effrayant brevet de surveillance d’Amazon en réalité augmentée ; – Trois projets autour d’élections dans le monde montrent la force et la nécessité du journalisme collaboratif ; – Vingt alternatives aux produits Google.