18 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 18 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

x► La Chine lance un programme pour remplacer ses fermiers par des robots. C’était une question de mois, et nous y voilà : la Chine ouvre la voie à l’automatisation massive de l’agriculture. Un programme pilote sur sept ans a été annoncé en juin, prévoyant de remplacer une partie de la main d’œuvre des fermiers chinois par des robots, dans la région de Jiangsu. Le but est simple : permettre de meilleurs rendements, le tout à moindre coût. Et tant pis pour les centaines de millions d’emplois que ce plan menace de faire disparaître. (@usbeketrica). Crédit image : © Shutterstock.

#Ville

► Singapour : des gratte-ciels anti-pollution. À Singapour, les jardins sont dans les airs. Pour lutter contre la pollution, on fait désormais pousser arbres et plantes dans les gratte-ciels. Dans le paysage urbain, une tour de 27 étages, tout juste sortie de terre, en plein coeur du quartier d’affaires. Elle sera bientôt entièrement recouverte de verdure. L’immeuble, avec son amarture d’aluminium, permet de faire grandir une véritable forêt verticale. Il est déjà couvert de lauriers : prix de l’innovation et prix du meilleur gratte-ciel. (@franceinfo).

► A Toronto, le projet de « Google City » sort du bois Des immeubles en bois, des espaces publics modulables, des rues chauffées… La société sœur de Google, Sidewalk Labs, a dévoilé mi-août les premières esquisses du futur quartier « intelligent » que cette filiale d’Alphabet développe à Toronto (Canada). Sur cette friche portuaire de 5 hectares baptisée Quayside, l’avenir est dans le bois. La ville fera la part belle aux charpentes issues des forêts canadiennes, multipliant les bâtiments à la structure en bois, y compris pour des immeubles de grande hauteur. « Sidewalk Toronto envisage d’utiliser les technologies de construction en bois à une échelle sans précédent, et étudie ce que cela impliquerait de bâtir Quayside majoritairement, voire entièrement, en bois de construction », a indiqué la société. Sidewalk Labs travaille avec l’agence de Vancouver Michael Green Architecture, spécialiste des immeubles en bois. (@LeMondefr). A lire aussi : À quoi ressemble la ville connectée selon Google ? (@Numerama).

#Transport

► Aux Etats-Unis, les voitures autonomes face au défi de leur déploiement Plus Lyft teste des technologies de conduite autonome, plus la société de VTC apprécie… ses chauffeurs. A l’occasion d’une conférence réunissant cet été les acteurs des véhicules autonomes à San Francisco, Nadeem Sheikh, le vice-président du numéro deux du secteur aux Etats-Unis, leur a fait une déclaration d’amour : ils garent leur voiture chez eux la nuit, ils prennent soin de leur véhicule, jettent cette tasse de café que vous oubliez sur le siège arrière et remplissent le réservoir entre deux « pick-up », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter, penaud : « maintenant, ça va être à nous de faire tout ça ». A lire : Aux Etats-Unis, la voiture autonome fait craindre des destructions d’emplois et Carnegie Mellon, un vivier de talents pour l’industrie de la voiture autonome (@LesEchos

#Sécurité

► Singapour va tester la reconnaissance rétinienne. Ce sera un passage aux contrôles de sûreté sans doute un peu déstabilisant pour des passagers à Singapour. La cité-Etat envisage de mettre en place des scanners rétiniens à certains contrôles aux frontières afin de renforcer la sécurité dans la région, rapporte Reuters. La technologie sera déployée à deux contrôles à la frontière nord avec la Malaisie ainsi qu’à une gare maritime qui relie Singapour à des îles indonésiennes. « Ces tests nous aideront à décider si et comment nous devrions implémenter cette technologie aux contrôles », a résumé un porte-parole des autorités d’immigration. (@LesEchos).

#CommentLa5GVaChangerNotreQuotidien (5/5)

► Adieu valises perdues et colis égarés. Demain, tous les objets seront traçables. Demain, vous ne regarderez plus les camions et les colis livrés à votre domicile du même œil. Truffés de capteurs, connectés en 5G, leur itinéraire aura été suivi de l’usine à la porte de votre domicile. Idéal pour savoir si un colis fragile a été secoué pendant le transport ou pour retrouver sa valise à la sortie de l’avion. Adieu les paquets perdus… et en cas de retard, au moins vous saurez pourquoi. (@FigaroTech).

#Travail

► « Les nouvelles technologies nous accablent de travail au lieu de nous en libérer ». Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont sont les trois auteurs de l’ouvrage La 25ème heure, dans lequel 200 startuppers qui cartonnent (Chauffeur privé, Blablacar…) donnent leurs secrets de productivité. Pourquoi et comment dire non à 9 sollicitations sur 10 ? Comment chasser les pensées parasitaires pour rester concentré ? Quelle est la technique des deux pizzas pour tenir des réunions de 30 minutes, le pouvoir de dire non … L’objectif de ce livre est d’aider le lecteur à trouver des techniques pour gagner du temps et quitter le travail plus tôt. Les auterus expliquent : « Ce qu’il faut c’est investir un peu de temps au départ dans la gestion d’un outil. (…) Il faut vraiment apprendre à mieux s’organiser (…) Il faut aussi apprendre à mieux se concentrer et accorder plus d’attention à chaque tâche sans se laisser interrompre. (@Modes_dEmploi).