14 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 14 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Vienne est la ville la plus agréable à vivre du monde, et Damas la pire, selon « The Economist ». Est-ce là que vous aimeriez le plus habiter ? Selon un classement de l’hebdomadaire britannique The Economist, Vienne est la ville la plus agréable à vivre du monde. La capitale de l’Autriche déloge Melbourne, qui dominait ce classement depuis sept ans. Le classement de The Economist ambitionne de déterminer les villes du monde où l’on trouve « les meilleures et les pires conditions de vie », à l’aide de trente critères répartis en cinq catégories : « la stabilité [qui prend en compte la criminalité ou encore le risque terroriste], l’offre de soins, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures ».  (@franceinfo). Légende image : Les maisons d’Hundertwasser, à Vienne (Autriche), le 9 mars 2018. (Photo : Alexey Vitvitsky / Afp).

#Transport

► Elon Musk, le fondateur de Tesla, veut retirer son entreprise de la Bourse. L’une des entreprises les plus scrutées de monde des nouvelles technologies veut se retirer de la Bourse. Dans un post de blog, lundi 13 août, Elon Musk, l’emblématique fondateur et PDG de Tesla, a révélé qu’il menait des discussions avec le fonds souverain saoudien dans ce but, tentant ainsi de dissiper les doutes sur cette opération qu’il avait annoncée inopinément sur Twitter une semaine plus tôt. (@franceinfo).

#Santé

► Pour lutter contre les déserts médicaux le gouvernement veut développer la télémédecine. A partir du 15 septembre, toute personne résidant en France pourra donc consulter son médecin à distance, via internet.  La télémédecine est une pratique médicale à distance réalisée via un ordinateur. Le patient n’a de relation avec son médecin que par l’intermédiaire d’une webcam, ce qui peut parfois constituer un frein. A lire aussi : Mieux comprendre la généralisation de la télémédecine en France (@latribune).

► Le manque de médecins est une problématique récurrente à laquelle les petites communes doivent faire face. Le 22 juin, à Laigneville dans l’Oise, le maire a ouvert un cabinet de télémédecine. Plus d’un mois après son ouverture, il tire un bilan très positif. « « En un mois, plus de 100 consultations ont déjà eu lieu et ce chiffre est bien supérieur à nos prévisions », indique le maire. Aujourd’hui, 195 projets de télémédecine financés par l’Agence Régionale de Santé existent en France. A lire : Clermont-Ferrand : une appli au service de la télémédecine (@Franceinfo).

#CommentLa5GVaChangerNotreQuotidien (1 &2/5)

► La voiture de demain sera en permanence connectée à son environnement. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lâcher le volant de son véhicule pour faire un petit somme, surtout. C’est possible grâce au déploiement de la 5G, la prochaine génération de téléphonie mobile, prévu entre 2025 et 2030. Cette technologie va permettre aux voitures autonomes de se connecter à son environnement et aux autres véhicules pour se déplacer dans les meilleurs conditions de sécurité. (@FigaroTech).

► Télémédecine, réalité augmentée… La technologie mobile va changer notre façon de se soigner. Sur la scène d’un accident, l’urgentiste, équipé de lunettes connectées autonomes, transmet en hologramme un premier bilan préopératoire du blessé et des photos à un médecin situé à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Ce dernier peut établir un diagnostic précis et même «voir» le patient à travers l’interface de l’urgentiste, lui «pousser» de l’information ou le guider s’il faut réaliser un geste technique qu’il ne maîtrise pas. (@FigaroTech).

#Blockchain

► La Banque Mondiale va réaliser son premier emprunt par blockchain. Selon un communiqué diffusé le 9 août, la Banque Mondiale sera la première institution internationale à utiliser la blockchain afin d’emprunter de l’argent sur les marchés financiers. La blockchain, ou chaîne de blocs, permet de faciliter ou garder une trace de toutes les transactions financières. Son procédé de cryptage est, en théorie, impossible à falsifier. Il permettrait également une protection totale des identités. La Banque Mondiale a demandé à la Commonwealth Bank of Australia d’utiliser cette technologique afin de concevoir de bout en bout un emprunt via l’émission d’obligations. L’obligation sera nommée bond-i, un jeu de mots entre « bond » pour obligation et Bondi, pour l’une des plus belles plages de Sydney. Selon Les Echos, l’infrastructure permettant les échanges de cette obligation sera située à Washington, sur un cloud géré par Microsoft. (@siecledigital&).

#Robotique

► La généralisation de robots intelligents pourrait conduire à une transition économique aussi profonde que celle qui a vu l’industrie céder la place aux services. Le développement et le financement du secteur quaternaire deviennent prioritaires. Ainsi Hervé Nifenecker, Président de l’Association des Cafés des Sciences du Pays Vizillois explique : « L’association des robots à l’Intelligence artificielle pourrait conduire à un bouleversement de l’économie analogue en amplitude à celle qui a vu l’emploi industriel l’emporter sur l’emploi agricole, ou celui de l’emploi dans les services sur l’emploi industriel. La société du travail pourrait céder la place à une société de l’activité et de la créativité. Le financement de cette transition pourrait se faire efficacement grâce à la TVA. » (@LesEchos).

#Surveillance

► Des failles de sécurité dans des caméras-piétons utilisées par des policiers. Plusieurs modèles de caméras-piétons, utilisées par des polices du monde entier, sont vulnérables à des attaques informatiques à distance, qui peuvent dans certains cas permettre de modifier les images enregistrées, a révélé un chercheur en sécurité informatique lors de la conférence DefCon, qui vient de s’achever à Las Vegas. « Il y a des vulnérabilités qui sont spécifiques à chacune des caméras testées, mais il y a aussi une tendance générale que l’on retrouve partout. Il manque à ces caméras de nombreux outils de protection modernes », dit M. Mitchell, société Nuix. (@Pixelsfr).

#Géolocalisation

► Une enquête montre que Google suit les déplacements de ses usagers, même lorsque la géolocalisation est désactivéePas facile de passer inaperçu(e) pour Google. Selon une étude d’Associated Press (en anglais) publiée lundi 13 août, Google enregistre les déplacements de ses usagers même lorsque ceux-ci ont désactivé l’option géolocalisation. Ce constat a été démontré sur les appareils Android et Apple et confirmé par des chercheurs de l’université de Princeton aux Etats-Unis. Pendant trois jours, un des chercheurs a désactivé l’option géolocalisation de son téléphone et s’est rendu compte qu’une quarantaine de lieux dans lesquels il s’était rendu avaient été enregistrés. Selon cette étude, même si « l’historique des positions », que l’on peut retrouver sur myactivity.google.com, est désactivé, les applications du service continuent de géolocaliser les usagers sans leur demander leur permission. (@franceinfo).

#RéalitéVirtuelle

► Quand la science bouscule l’art : la réalité virtuelle entre dans la danse. C’est un signe: la prochaine Biennale de la danse de Lyon en septembre inclut une section VR: elle se compose entre autres de deux spectacles en réalité virtuelle signés Gilles Jobin et Yoann Bourgeois et d’un « dansathon », réunion de chorégraphes, designers et développeurs Web sur deux thèmes: comment les nouvelles technologies peuvent attirer vers les théâtres des publics qui regardent ou pratiquent la danse par le biais d’Internet et des jeux vidéo ? Et comment la danse peut rencontrer la technologie pour enrichir la vie culturelle et les interactions sociales ? «On ne sait pas où la réalité virtuelle peut mener la danse, mais c’est une technologie aujourd’hui très présente. On ne peut pas ne pas monter dans ce train», dit Dominique Hervieu, directrice de la Biennale. (@Figaro_Culture).