13 Août

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 13 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Economie

x► Réchauffement climatique : l’Afrique et l’Asie premières victimes économiques. Selon une étude réalisée par le cabinet britannique Verisk Maplecroft, c’est en effet en Asie du Sud Est et en Afrique que les conséquences économiques du réchauffement climatique devraient peser le plus lourd dans les 30 prochaines années. En cause : la baisse de productivité due à des températures de plus en plus élevées et le poids des activités intensives en main d’œuvre dans ces économies émergentes, et en particulier dans leurs exportations. En outre, sous l’effet de la croissance démographique et de l’urbanisation, c’est dans ces mêmes pays que le recours à la climatisation va progresser le plus, alors même que leurs systèmes électriques sont d’ores et déjà fragiles. En conséquence, les risques de coupures d’électricité seront d’autant plus élevés, et menaceront notamment les entreprises installées dans ces pays. (@latribune).

#Telecom

► Aux États-Unis, le régulateur des télécoms a menti sur une cyberattaque. En 2017, des débats faisaient rage aux États-Unis autour du projet de la FCC, l’autorité américaine des télécoms, d’abolir le principe de la neutralité du Net. Le 7 mai, l’humoriste John Oliver, qui anime l’émission Last Week Tonight sur la chaîne HBO, avait appelé les téléspectateurs à « inonder » le site de la FCC avec des commentaires soutenant ce principe d’égalité d’accès à tous les sites Web. Ledit site a connu d’importantes difficultés techniques dans la nuit suivante, ce que le chef de l’information de la FFC, David Bray, avait attribué à une attaque informatique en déni de service (procédure consistant à surcharger le site par des requêtes massives émises par un réseau d’ordinateurs). Une enquête de l’inspecteur général de la FCC vient de réfuter officiellement ces propos. (@FigaroTech).

#Téléphonie

► Quelle est cette application AR qui transforme la ville de Montpellier en « escape game » ? La jeune pousse montpelliéraine Magnitude Labs a créé une application de réalité augmentée baptisée Atlantide, une escape game (jeu d’évasion). « Atlantide est un jeu mobile géolocalisé où vous devez arpenter les rues pour mener à bien une enquête. S’appuyant sur des faits historiques et intégrant des documents d’archives numérisés, Atlantide est une solution unique pour en savoir plus sur une ville et son Histoire… tout en s’amusant », peut-on lire sur le site de l’application pour smartphone. (@sciencepost_fr).

#Education

► Ariège : pré-rentrée numérique pour les enseignants. Français, maths ou anglais, le numérique a fait son entrée dans l’école. Toutes les classes n’ont pas de tableaux connectés. Dans certains établissements, c’est une simple connexion Wifi et un ordinateur qui sont utilisés. Mais le numérique est devenu, pour les enseignants, un outil quotidien. Du 20 au 23 août, enseignants et chercheurs vont creuser le sillon. A Ax-Les-Thermes, ils vont pouvoir échanger et partager expérience et point de vue. 200 ateliers sont prévus dans le cadre de l’Université Ludovia. Des webconférences et des vidéos en Live compléteront les tables rondes. (@Franceinfo).

#Justice

► L’intelligence artificielle : nouveau fantasme d’objectivité pour la justice, par François Fluhr, France Télévisions, MediaLab. Institution centrale de nos sociétés, la justice comporte une dimension profondément humaine : elle est à la fois complexe, imparfaite et mouvante, faite d’émotions au moins autant que de raison. Et pourtant, elle sera aussi impactée par l’intelligence artificielle. Mais pas à n’importe quelles conditions : pour Georgie Courtois, avocat associé chez De Gaulle Fleurance & Associés, responsable de la thématique juridique chez Hub France IA et Jacques Levy-Vehel, mathématicien et fondateur de CaseLaw Analytics, l’IA n’est pas prête de remplacer l’humain, et son utilisation doit faire l’objet d’une vigilance particulière pour rester bénéfique. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Transport

► À quoi ressemblera l’aéroport du futur ? « Dans les dix prochaines années, si rien ne change, au moins 200 aéroports dans le monde auront une incapacité structurelle à suivre la demande », explique Sergio Colella, président Europe de Sita, spécialiste de la technologie et de l’innovation numérique dans le secteur aérien. En 2036 au plus tard, le nombre de passagers. En Europe en particulier, plusieurs aéroports majeurs sont déjà saturés avec une expansion limitée par des contraintes de place ou environnementales. De l’enregistrement au parking, le numérique vise à optimiser le flux des passagers pour éviter les files d’attente, absorber plus de passagers et gagner de l’espace. (@LeTelegramme).

#Election

► Le vote électoral sur smartphone va débuter aux États-Unis. Aux Etats-Unis, l’état de la Virignie-Occidentale vient d’approuver le vote électoral par smartphone. Cette mesure concerne pour le moment les troupes militaires basées à l’étranger. L’objectif est de fournir un moyen sécurisé aux soldats de l’armée américaine pour voter. Dans un email au média CNN, le responsable technologique du « Center for Democracy and Technology » a déclaré : « Le vote mobile est une idée horrible. Il s’agit de voter par Internet sur les dispositifs horriblement sécurisés des gens, sur nos horribles réseaux, sur des serveurs qui sont très difficiles à sécuriser sans un enregistrement papier physique du vote. » (@siecledigital).

#IntelligenceArtificielle

► Pour une intelligence artificielle au service de l’humanité, par Hubert Reeves. « Les développements rapides de l’intelligence artificielle (IA) sont devenus une source d’anxiété chez nombre de nos concitoyens. Les immenses possibilités offertes par cette méthodologie laissent prévoir des modifications profondes de notre cadre de vie, donc de notre vie aussi bien sociale que personnelle. Aussi est-il intéressant de tenter de placer cette problématique dans l’histoire de l’humanité. Les humains sont inventifs. Tout au long de leur histoire, ils ont mis au point un ensemble de techniques nouvelles qui leur ont permis de dominer les forces de la nature et d’améliorer leur sort. Non sans risques ! » Lire la suite sur le site @LePoint.

► Ne pas survendre les « robots », ni céder à l’anthropomorphisme. L’intelligence artificielle, l’IA, est indéniablement entré dans la famille des « buzzword », les sujets les plus débattus du moment. Machine leaning, chatbots, intelligence émotionnelle… Thomas Solignac, spécialiste de la question, fait le tri entre réalité et fantasmes, entre ce qui fonctionne et ce qui est loin d’être abouti, voire utopique. (@olivcim).

#Election

► Pirater un résultat de vote électronique ? Une hacker de 11 ans en est capable en 10 minutes. Les informaticiens (notamment les spécialistes du chiffrement, comme Bruce Schneier) sont nombreux à critiquer le vote électronique et ses vulnérabilités. Le DefCon, rendez-vous annuel à Las Vegas de hackers et de pros de la sécurité informatique, leur donne à nouveau de bonnes raisons de s’inquiéter : pour la seconde année consécutive, le DefCon intégrait un Village de piratage de machine à voter (le Voting Machine Hacking Village), avec comme joujoux de nouveaux ordinateurs de vote, dont beaucoup de modèles qui seront utilisés en novembre aux élections de mi-mandat. Les machines ont donc été analysées et attaquées par les participants, qui n’ont pas manqué d’y débusquer des bugs. Avec un cri d’alarme, rapporte « Wired » : c’est utile de trouver des bugs, mais encore faut-il des fonds pour les réparer… (@LObs).

#InternetDesObjets

► La République d’Irlande attire de nombreux acteurs de l’IoT. En tant que vitrine, Dublin, la capitale, accueille depuis le mois de février 2017 un banc d’essai pour le développement de la Smart City. C’est à ce projet que va participer la banque japonaise Softbank. Réputée pour ses nombreux investissements dans la robotique, l’intelligence artificielle et l’IoT, l’entreprise a décidé de participer au développement de solutions intelligentes qui seront à terme proposées aux habitants de la ville. Les différents cas d’usage reposeront sur une plateforme IoT développée par Softbank. Cette dernière permettra de tester des systèmes, de les mettre en place à Dublin, puis de s’en servir comme modèles dans d’autres villes européennes. (@iot_business).