12 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 12 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► Hyperloop: un petit village français veut son train du futur. Des élus du village de Droux, en Haute-Vienne ont démarché l’entreprise canadienne, pour accueillir un Hyperloop dans leur région. Présenté comme le train de demain, l’Hyperloop, ne fait pas rêver que les milliardaires comme Elon Musk ou Richard Branson: Droux (Haute-Vienne), une petite localité de l’ouest de la France, s’apprête à accueillir la plus longue piste d’essai pour ce projet qui entend catapulter les voyageurs à plus de 1000 km/h. Si Transpod a choisi ce village et ses 400 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Limoges (centre-ouest de la France), c’est parce que l’entreprise a été démarchée par un groupe d’entrepreneurs et d’élus locaux, réunis en association fin 2017, l’association « Hyperloop Limoges ». Elle a pour but de faire éclore « un projet innovant et capable de braquer les projecteurs du monde entier sur notre région », se réjouit Vincent Léonie, premier adjoint au maire de Limoges et président de l’association. (@LExpress). Lire aussi : Le train subsonique Hyperloop va bientôt être testé dans le Limousin (@lesinrocks) et Hyperloop : la demande de permis de construire du centre d’essais bientôt déposée (@Franceinfo).

► Sébastien Gendron, pdg la jeune pousse canadienne TransPod, explique « il est clair que les gouvernements sont désormais réticents à l’idée de s’engager dans des investissements coûteux. Pour autant, l’Europe peut, avec Transpod, garder un temps d’avance technologique au même titre qu’il y a 30 ans avec le TGV. ». Conquis également, le préfet de Haute-Vienne, Raphaël Le Méhauté, pense que « l’État doit, dans ce dossier, être un facilitateur, car, qu’il s’agisse ou pas du transport du futur, l’hypothèse d’un centre de recherche d’une telle portée ne peut être que bénéfique pour l’image de ce territoire et le dynamisme de son université » (@latribune).

#Espace

► Ces milliers de petits satellites qui vont envahir le ciel d’ici 2027. es petits satellites vont se multiplier dans l’espace au cours de la prochaine décennie. D’ici à 2022, 580 petits satellites seront mis sur orbite chaque année, soit une forte accélération par rapport aux cinq dernières années qui ont connu en moyenne 190 lancements annuels. « La moyenne devrait ensuite s’envoler à 850 satellites par an jusqu’en 2027 », a ajouté Maxime Puteaux, consultant d’Euroconsult, cabinet auteur de ce rapport. Au total, ces lancements portant sur 7000 satellites devraient représenter un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars pour les fabricants de satellites et les lanceurs, soit une multiplication par cinq par rapport à la décennie écoulée. (@MSNFrance).

#Energie

► Climatisation, immersion dans l’eau ou dans l’huile… tout est bon pour tempérer les data centers, gourmands en énergie. Les data centers, ces usines de la donnée qui abritent des milliers de serveurs informatiques, sont-ils des gouffres énergétiques ? Le numérique, qui a pris une place inédite dans nos vies, a lui aussi une empreinte écologique. Dans son ensemble, le secteur du numérique engloutissait près de 10% de la production électrique mondiale en 2015. Chaque année, chacun de vos mails dans votre boîte mail va générer 10 g de CO2. C’est à peu près le bilan carbone d’un sac plastique. », explique Édouard Nattée, président de l’ONG américaine Global Footprint Network. Face à la pollution générée par nos objets technologiques, le concept de « sobriété numérique » nous incite à faire rimer Internet et planète.

#Media

► Info locale et hyperlocale : après l’engouement général, le temps du pragmatisme, par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. Les médias d’info locale et hyperlocale ont fleuri partout sur le web ces dix dernières années, faisant souffler un vent de fraîcheur dans une industrie en proie à la morosité. Certains n’ont pas hésité à les considérer comme la planche de salut de la presse locale, alors frappée de plein fouet par le déclin de la presse papier. Mais une décennie après la hype, que reste-t-il de ce nouveau pan de l’industrie médiatique ? La London School of Economics publie un rapport sur les défis et les perspectives de l’info hyperlocale, basé sur l’observation de l’industrie britannique : portrait d’une industrie pragmatique, consciente de la crise de son secteur, qui commence à se structurer et se professionnaliser. Lire la suite sur le site de @metamedia.

► La création d’un mastodonte américain des TV locales avortée. Après des mois de discussions et un avis défavorable de FCC, Tribune Media a finalement rejeté l’offre d’achat de Sinclair, dans les cartons depuis un an, et le traîne en justice. Leur fusion aurait contribué à créer un géant des télévisions locales américaines. Sinclair Broadcasting Group, déjà propriétaire de 172 chaînes TV locales, avait annoncé en mai 2017 vouloir acquérir Tribune Media (42 chaînes) pour conforter sa place d’acteur numéro un sur le marché. Le résultat de cette méga fusion aurait permis au nouveau groupe d’atteindre une audience concernant 72 % des foyers américains. (@LesEchos).

#PropriétéIntellectuelle

► Ses défis face à l’intelligence artificielle. Tribune de Marie-Aimée de Dampierre, avocate associée du cabinet Hogan Lovells. Avec l’intelligence artificielle, les réponses aux questions fondamentales « qui est l’inventeur ? » et « qui est l’auteur ? » ne sont plus si évidentes. L’auteur explique : « Les entreprises qui utilisent aujourd’hui des technologies d’intelligence artificielle doivent être particulièrement vigilantes sur les conditions qui encadrent cet usage. La propriété et l’utilisation de modèles ou solutions développés par une telle technologie doivent être précisément établis en amont dans les accords relatifs à son utilisation. L’entreprise doit s’assurer de conserver les droits sur tous les modèles et applications créés en utilisant ses données. » (@EchosExecutives).

#InternetDesObjets

► Découverte d’une faille touchant les connexions Bluetooth de nombreux objets connectés. Il est possible de prendre à distance le contrôle de certains appareils connectés en Bluetooth, y compris des objets sensibles, à l’insu de leurs utilisateurs. C’est ce qu’a découvert Damien Cauquil, un chercheur de l’entreprise française Digital Security, qui présente les résultats de ses travaux à la conférence spécialisée en sécurité informatique Defcon, lundi 11 août à Las Vegas (Nevada). Cette possibilité provient d’un défaut d’un type particulier de protocole Bluetooth, le Bluetooth à basse consommation (Bluetooth Low Energy, BLE). Il s’agit de la méthode de connexion qu’utilisent les objets connectés qui n’ont pas besoin de transmettre beaucoup d’informations et qui doivent minimiser la consommation électrique, comme les montres et bracelets connectés, voire certains appareils médicaux. (@Pixelsfr).

#Cryptomonnaie

► Bitmain, le mastodonte de l’industrie du Bitcoin. Fondée en 2013, la société chinoise Bitmain est devenue en un peu moins de cinq ans, le leader incontesté de l’industrie du minage de bitcoin. Un marché peu connu du grand public, mais qui tend à le devenir, tant les résultats du groupe asiatique impressionnent. Selon le cabinet KPMG, Bitmain a réalisé un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre de 2018 (sur la même période, Amazon engrangeait 1,6 milliard de dollars). Après une première levée de fonds de 50 millions de dollars en 2017, un nouveau tour de table de 400 millions de dollars au mois de juin vient de porter sa valorisation à 14 milliards de dollars. Cinq ans après son lancement, la firme pense déjà à une introduction en Bourse de Hong-Kong, en 2019. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

► Une intelligence artificelle va tenter de féminiser Wikipedia. L’intelligence artificielle Quicksilver, développée par la start-up californienne Primer, a été conçue pour repérer les personnalités scientifiques non référencées par la base de données Wikipedia. Une technologie qui devrait permettre d’augmenter l’encyclopédie de nombreuses entrées féminines, là où seulement 18% des articles sont consacrés à des femmes. (@lesinrocks).

#Formation

► Vous pensiez qu’il suffisait de lancer un MOOC pour acculturer vos collaborateurs au digital ? Charlotte Defaye, Strategy & New business manager chez Abilways Digital, revient sur les pires pratiques en matière d’acculturation digitale. En deux minutes, on passe au crible les préjugés les plus répandus !