La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Logement
► Airbnb retire son offre d’une nuit sur la Grande Muraille, après avoir fait polémique. Airbnb voulait faire sensation en proposant, dans le cadre d’un jeu-concours, une nuit sur la Grande Muraille : mais face au tollé suscité en Chine et aux craintes d’une dégradation du site, la plateforme de location a fait marche arrière, mardi 7 août. (@franceinfo). Légende image : La Grande muraille de Chine est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1987. (EYEPRESS NEWS/ AFP).
#Ville
► Vague inédite de démissions chez les maires de France. Longtemps arborée comme un insigne honneur, l’écharpe tricolore s’est transformée pour certains en un véritable fardeau. Et nombreux sont les maires à avoir ployé sous son poids. Pas moins de 1 021 d’entre eux ont présenté leur démission depuis les dernières élections municipales de 2014, révèle l’analyse du répertoire national des élus (RNE), que Le Figaro a pu exploiter. Il s’agit ici de départs volontaires et non de démissions subies, liées par exemple au respect du non-cumul des mandats. Un chiffre qui a presque doublé (+90 %) par rapport à la précédente mandature, à la même période. Cette vague s’est d’ailleurs amplifiée avec l’élection d’Emmanuel Macron. En l’espace de quinze mois, ce sont quelque 386 premiers magistrats qui ont claqué la porte de leur mairie. A lire aussi : « Nous, maires ruraux, sommes les premiers de corvée » et Pour le maire de Mesves-sur-Loire, « la démission serait une trahison » (@Le_Figaro).
#Medecine
► « Elle est très très jolie » : Louane, 5 ans née sans avant-bras gauche, a reçu une prothèse imprimée en 3D. Dans la Sarthe, à Mansigné, une petite fille de 5 ans, Louane, née sans avant-bras gauche, a reçu fin juin une prothèse personnalisée imprimée en 3D, rapporte jeudi 9 août, France Bleu Maine. Cette prothèse, aux couleurs du dessin animé La reine des neiges, peu chère, et facile à fabriquer, a été réalisée grâce à l’association E-nable qui met les familles en relation avec des imprimeurs 3D, en fournissant gratuitement les plans des prototypes. Les prothèses sont ensuite fabriquées bénévolement par les entreprises partenaires. (@franceinfo).
#Energie
► Sandra Rey invente la lumière du futur. Sandra n’est pas une illuminée bien au contraire ; à 28 ans, c’est une jeune femme qui a de la suite dans les idées. Etudiante, il a suffi qu’elle tombe sur la photo d’un drôle de poisson lumineux vivant dans les ténèbres des abysses pour donner un nouveau sens à son existence, elle qui se destinait, à l’origine au design. Ce fameux poisson des profondeurs a, en fait, la faculté de produire sa propre lumière sans pour autant avoir besoin d’électricité. Un déclic pour Sandra qui imagine tout de suite les implications incroyables de sa géniale découverte : copions les poissons pour imaginer une solution à nos contraintes énergétiques ! Ce projet fou lui a permis de remporter le concours de son école, ce qui la persuade que ce filon est intéressant à exploiter : elle reprend alors des études d’entrepreneuriat social puis fonde sa start-up Glowee. (@LExpress).
#Solaire
► Nouvelle Aquitaine et Occitanie se disputent la première place du podium. À elles deux, ces régions ont remporté plus de la moitié des projets solaires attribués le 6 août dernier dans le cadre du dernier appel d’offres pour centrales de grande puissance. Engie l’emporte très largement chez les développeurs. Les tarifs de certains projets ont baissé de 20% depuis mars 2017. À l’inverse, la région PACA ne totalise que 11 projets, derrière Auvergne-Rhône-Alpes, avec 14 projets. A lire : 1 000 gigawatts de solaire et d’éolien installés dans le monde (@latribune).
#IntelligenceArtificielle
► Hinton, LeCun, Bengio : la « conspiration » du deep learning. C’est aujourd’hui la branche la plus en vue de l’intelligence artificielle (IA). Si votre téléphone portable obéit (la plupart du temps) à votre voix, si Google sait (en principe) trouver votre animal de compagnie dans vos milliers de photos, si les voitures autonomes pourront (on l’espère) r »duire le nombre d’accidents, c’est en partie grâce au « deep learning » (apprentissage automatique profond). Cette technologie permet aux machines d’apprendre à reconnaître des sons, des images, des textes (et bien d’autres choses) en s’inspirant du cerveau humain, à travers ce que l’on appelle des réseaux de neurones, en réalité des bouts de code informatique interconnectés. Ceux-ci sont entraînés à reconnaître des motifs, et se modifient au fur et à mesure de leur entraînement. (@LesEchos).
#Data
► La Cnil va enquêter sur les données d’une étude controversée sur l’affaire Benalla. C’est une étude qui ne passe pas. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a annoncé, jeudi 9 août, qu’elle allait instruire « les plaintes dont elle a été saisie » concernant les conditions dans lesquelles une ONG belge a réalisé une étude sur l’impact de l’affaire Benalla sur les réseaux sociaux. Les plaintes déposées concernent une étude réalisée par une organisation de lutte contre la désinformation, l’ONG belge DisinfoLab, qui cherchait à déterminer s’il y avait eu, ou non, une ingérence russe pour amplifier l’impact de l’affaire Benalla sur Twitter tout particulièrement. (@franceinfo).
► Données personnelles : Twitter condamné en France après une plainte de l’UFC-Que Choisir. La justice française a condamné le géant américain Twitter à modifier ses conditions générales d’utilisation, a annoncé mercredi 8 août l’UFC-Que Choisir. L’association avait assigné le réseau social en justice, jugeant certaines de ses clauses « abusives » ou « illicites ». L’association de défense des consommateurs avait saisi le Tribunal de grande instance de Paris en 2014 « pour faire reconnaître le caractère abusif ou illicite » de 256 clauses contenues dans ses conditions générales d’utilisation, a-t-elle expliqué dans un communiqué. (@franceinfo).
#Cryptomonnaie
► Bitcoin : la spéculation se retourne contre sa « créature ». Après une année folle en 2017 , le marché des cryptomonnaies est entré dans une phase de consolidation, plus ou moins brutale selon les devises et jetons. Le bitcoin, à 6.320 dollars, a perdu près de la moitié de sa valeur cette année mais a mieux résisté que la plupart des autres devises cryptographiques et jetons (« tokens »). Sa capitalisation représente la moitié des 223 milliards de dollars du marché des devises 2.0. (@LesEchos).
#MediaSocial
► Les réseaux sociaux affrontent une panne de croissance des utilisateurs. Gagner plus, mais avec une audience moindre. C’est en creux le bilan délivré par Facebook, Twitter et Snapchat ces dernières semaines à l’occasion de la publication de leurs résultats trimestriels, marqués par les spectaculaires chutes en Bourse des entreprises de Mark Zuckerberg (-19 %) et de Jack Dorsey (-20 %). Dernier épisode en date : Snap, la maison mère de la messagerie instantanée au petit fantôme, a annoncé mercredi 8 août qu’elle repassait sous la barre des 190 millions d’utilisateurs après avoir perdu 3 millions d’usagers quotidiens entre le premier et le deuxième trimestre de son exercice fiscal, la première fois que l’entreprise perd de l’audience depuis son introduction en Bourse en mars 2017. (@LesEchos).
#Transhumanisme
► Fusionner avec les machines ? Non merci, par Laurent Alexandre. Les idéologues transhumanistes de la Silicon Valley ont convaincu l’opinion que la mort n’est plus inévitable, mais les progrès biotechnologiques restent lents. En 2013, Google a créé Calico, qui vise à retarder puis « tuer » la mort ; ses premiers résultats ne sont pas attendus avant 2030. L’immortalité biologique est encore une perspective incertaine et lointaine. C’est pourquoi les milliardaires geeks s’intéressent aussi à l’immortalité numérique, qui est à l’immortalité biologique ce que les œufs de maquereau sont au caviar. Lire la suite sur le site de @LExpansion.