10 Août

Régions.news #340 – Edition du vendredi 10 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#340 en version pdf

Légende image. L’Europe est traversée par une vague de chaleur. Ici, un avion survole Malaga, en Espagne, le 3 août. Photo de Jon Nazca.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Dans les villes, en temps de canicule, les températures sont presque toujours plus élevées au centre qu’en périphérie, car dans la journée, les surfaces sombres et imperméables, goudron, béton et autres surfaces sombres captent la chaleur. Plusieurs grandes villes sont entrées en guerre contre la chaleur. Pour rafraichir l’atmosphère, la solution est de réintégrer du végétal sur les murs et les terrasses. Comme à Rennes (Ille-et-Vilaine), où 1 000 arbres vont être plantés sur une ancienne friche réaménagée. À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’eau puisée dans la mer permet de climatiser naturellement de nouveaux bâtiments.

Le Groupement Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (Giec) prévient qu’à l’avenir les canicules seront plus intenses et plus fréquentes. Les températures dans les villes seront supérieures de plusieurs degrés à celles des zones rurales. Comment réinventer la ville pour faire face aux chaleurs étouffantes ? « La végétalisation est une des meilleures solutions aujourd’hui pour rafraîchir la ville, grâce à l’évapotranspiration des arbres, explique Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, et quand un arbre respire par les feuilles, il évapore de l’eau et cette eau rafraîchit l’air. » A lire : Comment les villes s’emploient à faire baisser la température.

#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente] Série estivale : une ville, un thème.

Masdar, ville-désert. En 2006, l’émirat d’Abou Dabi (Émirats arabes unis) se lance dans la construction d’une « écocité », zéro carbone, zéro déchet non recyclable, 100 % énergies renouvelables. Masdar, cité high-tech, qui devait être achevée en 2016, ne sera pas terminée avant 2030. Cette cité accueille aujourd’hui 2 000 habitants, alors qu’elle a été pensée pour 50 000 personnes. « Vue du ciel, c’est un carré parfait. Une vue de l’esprit. Les concepteurs ont manifestement oublié de penser à ce que voulaient les habitants », observe Daniel Kaplan. Après tout, « qu’est-ce qu’une ville sinon ses habitants », écrivait Shakespeare dans Coriolan. « Et cela pose la question de la démocratie : quels représentants pour ces territoires ? Il nous faut inventer la phase d’après la disruption [rupture], la gouvernance des villes ne doit pas s’inspirer de celle d’Amazon, il faut disrupter la disruption », affirme le philosophe Bernard Stiegler qui participe au Projet « Territoire Apprenant Contributif », dans l’agglomération Plaine Commune (93). Prochaine étape : HongKong, ville-éponge.

► Revue de liens : – Pour Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’université de Nice, la notion de « smart city » doit laisser la place à celle de « fab city », où les habitants s’approprieraient les technologies pour produire richesse et bien-être à leur échelle.

Légende image. Ce cliché, du 18 janvier 2018, montre une formation de nuages sur Jupiter. Il a été pris par la sonde Juno lancée le 5 août 2011 par la Nasa .L’objectif : percer les mystères de la planète gazeuse Jupiter. Photo : Afp / Nasa. Voir les plus belles photos captées par la sonde Juno sur le site de @franceinfo

#IntelligenceArtificielle (Série de l’été – épisode 5).

► Supposons que dans des dizaines d’années, le travail des humains devienne moins compétitif que celui des robots, peu chers, corvéables à merci et parfaitement acceptés par la population. « Dans ce cas, il faut bien comprendre que l’on quitte le régime qui fonctionne depuis la révolution industrielle. Dans celui-ci, la machine-outil améliore la productivité de l’ouvrier sans le remplacer ; cette productivité accrue permet à l’entreprise d’embaucher et d’augmenter les salaires. Au final, elle profite à l’ouvrier et à la société en général », explique Gilles Saint-Paul, chercheur à Paris-Jourdan Sciences Économiques. Lire les six futurs possibles au XXIIème siècle imaginés par cet économiste. À lire : L’intelligence artificielle, nouveau compagnon de travail.

► Le quotidien canadien Le Devoir raconte l’histoire de deux immigrants qui ont choisi un métier d’avenir pour prendre un nouveau départ au Canada. Ainsi Silvia, venue de Moldavie, espère décrocher un poste de développeur-concepteur à la Ville de Montréal pour participer au développement de la « ville intelligente ». Quant à Ivan, réfugié burundais, il est retourné sur les bancs de l’école pour devenir programmeur informatique.

► Laurent Alexandre, auteur de « La Guerre des intelligences » explique : « On va vers une crise sociale si on n’améliore pas considérablement le système scolaire. La bourgeoisie met déjà ses enfants dans des écoles d’exception. Le souci, ce sont les enfants défavorisés que le système encourage à aller là où l’IA va les dévorer. Notre système scolaire est construit en dépit du bon sens. »

► Lecture : – La Commission Européenne a publié le 13 juillet son rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE). Cette édition 2018 met l’accent sur les technologies numériques dont les impacts et enjeux tant économiques et sociaux que juridiques vont révolutionner le marché du travail et la situation sociale ; – L’intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail, ainsi un rapport, « Intelligence artificielle et travail » passe au crible trois secteurs : les transports, les banques et la santé.

#Livres

► Des données personnelles à l’idéologie de la Silicon Valley, en passant par l’Internet « physique » et la liberté d’expression : @Pixelsfr, blog du quotidien Le Monde, a sélectionné huit livres pour comprendre les grandes problématiques d’Internet. Lecture : les recommandations pour cet été du site de @Metamedia

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Le temps compté sur Apple, Google, Facebook et Instagram. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le XXIème siècle sera-t-il dominé par la Chine ? ; – De l’incapacité à compatir face au flux des informations en continu ; – Désinformation, protection de la vie privée : un influent sénateur démocrate US propose 20 pistes pour contrer les plateformes ; – Six scénarios d’un monde sans travail ; – Youtube : huit chaînes éducatives pour s’instruire pendant les vacances.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.