09 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 9 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Réchauffement climatique : on peut changer les choses en agissant au niveau des villes. Des chercheurs de l’université des sciences et technologies de Norvège ont étudié l’empreinte carbone de 13.000 villes dans le monde entier. Ainsi les zones urbaines, qui concentrent 54% de la population mondiale, représentent 70% de l’utilisation d’énergie de la planète, affirment ces chercheurs. Elles sont aussi le centre d’une croissance économique concentrée, 60% du PIB mondial étant généré par 600 grandes agglomérations. Les cent premières villes en matière d’empreinte carbone représentent près de 20% des émissions mondiales. Dans la plupart des Etats, les trois plus grandes zones urbaines vont représenter le quart de la pollution atmosphérique du pays. (@LObs).

► C’est une nouvelle alerte inquiétante concernant le climat. Dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs internationaux affirment que la pollution due aux énergies fossiles risque de pousser la planète dans un état durable et dangereux « d’étuve ». @LObs ). A lire aussi : « Terre étuve » : le scénario catastrophe du réchauffement (@LExpress). Légende image : Avec l’augmentation des températures, le rapport imagine un « niveau de la mer 10 à 60 mètres plus haut qu’aujourd’hui ». Photo : AFP.

#Ville

► « J’avais l’impression de flouer ceux qui m’avaient élu » : pourquoi les démissions s’accumulent chez les maires. Face au manque de financement, à l’isolement, à la complexification des tâches ou encore à cause de la relation avec l’Etat, le nombre de démissions chez les premiers magistrats a bondi par rapport à la précédente mandature. @franceinfo s’est entretenu avec plusieurs maires à bout de nerfs.

#Apiculture

► Des ruches dans les cimetières parisiens. En mars dernier, la Mairie de Paris lançait un appel à projets à destination des apiculteurs et des associations d’apiculture pour installer des ruches dans 19 espaces verts de la capitale. Les résultats ont été annoncés début juillet et, parmi les gagnants, trois ont eu pour idée d’installer leurs ruchers dans des cimetières: au Père Lachaise (XXe), dans celui des Batignolles (XVIIe) ainsi que dans celui d’Ivry (94). Toutes ces ruches seront peuplées avec des colonies d’abeilles Apis Mellifera (ou abeilles à miel), une espèce semi-domestique qui joue un rôle essentiel dans la biodiversité en participant activement à la pollinisation. En effet, depuis plusieurs années, le nombre d’abeilles ne cesse de baisser, principalement à cause de la pollution et de l’utilisation massive de pesticides. (@Figaroscope).

#IntelligenceArtificielle

► Sans le partage des données, la France va stagner dans la course à l’IA, par William Eldin, Fondateur de la société XXII. Pour des centaines de start-up, l’importance et la valeur de la donnée, ou « data », est primordiale pour leur développement et l’atteinte d’objectifs ambitieux, notamment pour celles qui travaillent de près ou de loin dans l’intelligence artificielle (IA). Les techniques d’apprentissage automatique (« machine learning ») reposent en effet sur de grands jeux de données annotées, et même si des méthodes pour se passer de ces données sont en développement, elles ne sont pas encore suffisamment robustes pour concurrencer les autres. (@LesEchos).

#Economie

► Samsung annonce un plan géant d’investissement. Vingt-deux milliards de dollars. C’est la somme que compte investir Samsung sur les trois prochaines années pour conduire des recherches sur l’intelligence artificielle, le support de la 5G. Mais le Sud-Coréen ne compte pas s’arrêter là puisqu’il va également étudier les innovations dans les secteurs de l’automobile et de la pharmaceutique. Si 22 milliards de dollars est une somme plus qu’importante, elle ne représente qu’une petite partie des 161 milliards de dollars que consacre Samsung à sa division R&D. Samsung assure que plus de 40 000 emplois seront créés d’ici 2021, dont 1 000 à destination des chercheurs et ingénieurs en intelligence artificielle. (@LesEchos).

► La France va investir 1,5 milliard d’euros pour l’intelligence artificielle d’ici 2022. Après les idées, les chiffres. Emmanuel Macron a annoncé fin mars que le gouvernement allait investir 1,5 milliard d’euros pour le développement de l’intelligence artificielle en France d’ici 2022. Cette annonce, faite après la remise du rapport du mathématicien et député Cédric Villani. « L’intelligence artificielle est une révolution technologique mais aussi économique, sociale et éthique », a expliqué le président de la République. « Elle ne se produira pas dans cinq ans ou dans cinquante ans. Elle est en train d’arriver. Des opportunités et des choix s’offrent déjà à nous. ». (@FigaroTech).

#Numérique

► Pour un écosystème numérique européen fort ! par Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française. « D’aucuns considèrent que la révolution numérique, ou l’industrie 4.0, est la quatrième révolution industrielle. Au-delà de ce débat qui passionnera les historiens, force est de constater que le mot « révolution » n’est pas vain : la transformation digitale entraîne une accélération à la fois fulgurante et phénoménale des usages et des process, impactant tous les secteurs de l’économie. Ce bouleversement constitue une opportunité exceptionnelle pour nos sociétés avec l’apparition constante de nouveaux services qui contribuent à rendre notre quotidien toujours plus simple. Je pense notamment à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle qui permet aux entreprises d’adapter mieux encore, et en temps réel, leurs offres aux besoins des clients. Le foisonnement d’innovation porté par les start-up, fintech et regtech dans notre industrie, est une chance ». Lire la suite sur le site @LesEchos.

#Audiovisuel

► Disney : la TV traditionnelle en panne. Disney n’a plus de temps à perdre, dans ses différents projets. Car, si les résultats du troisième trimestre fiscal publiés sont bons mais ils sont nettement inférieurs aux prévisions, en raison notamment de ses activités de télévision traditionnelle et d’une inflation de ses coûts. Le groupe doit lancer son propre service de streaming pour la famille, basé sur son vaste catalogue. Ce sera « à peu près dans un an », « avant la fin de l’année fiscale 2019 », a confirmé Le patron de Disney, Bob Iger, durant la conférence analystes. « C’est la priorité absolue de l’année à venir, toutes les divisions du groupe lui apporteront son soutien pour qu’elle réussisse », a-t-il ajouté. Le service cohabitera avec Hulu, dans lequel Disney est désormais majoritaire. A lire : Disneyflix, la priorité absolue de l’empire Disney (@LesEchos).

► Une légende d’Hollywood lève un milliard de dollars pour réinventer la vidéo. Deux vétérans pour inventer un nouveau format de télévision. Meg Whitman, ex-patronne d’eBay et de HP, et Jeffrey Katzenberg, une légende hollywoodienne connue pour voir les choses en grand, ont officialisé ce mardi une levée de fonds d’un milliard de dollars afin de lancer leur start-up dédiée à la création de contenus vidéo (fictions, documentaires…) formatés pour le mobile, NewTV. (@LesEchos).

#Cinéma

► Le Netflix de la salle de cinéma devient moins généreux. La naissance aux Etats-Unis d’un nouveau modèle économique pour les salles de cinéma s’inspirant de la consommation illimitée de films et de séries sur les services de vidéos à la demande par abonnement de type Netflix continue à se faire dans la douleur. Ainsi, la société américaine MoviePass a-t-elle décidé de limiter à trois par mois le nombre de films que ses abonnés à environ 10 dollars mensuels peuvent aller voir dans les chaînes de salles partenaires. Cela représente une réduction drastique de sa proposition commerciale, la précédente limite étant de 1 film par jour. (@LesEchos).