08 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 8 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Logement

x► À New York, l’étau se resserre sur Airbnb. La bataille entre Airbnb et New York continue. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a signé lundi un arrêté municipal obligeant la plateforme de location de logements de courte durée à communiquer la liste de ses loueurs. Cette nouvelle régulation, qui s’applique à tous les sites d’hébergement de courte durée et pas seulement à Airbnb, contraint les opérateurs à fournir la liste de toutes les transactions effectuées pour des logements à New York. Le but : permettre à la municipalité d’appliquer plus efficacement les textes de l’État de New York, qui interdisent de louer un logement pour moins de 30 jours, sauf si l’hôte est présent. (@latribune). Crédit photo : DR.

#Climat

► Dans les villes, en temps de canicule, les températures sont presque toujours plus élevées au centre qu’en périphérie, car dans la journée, les surfaces sombres et imperméables, goudron, béton et autres surfaces sombres captent la chaleur. Plusieurs grandes villes sont entrées en guerre contre la chaleur. Pour rafraichir l’atmosphère, la solution est de réintégrer du végétal sur les murs et les terrasses. Comme à Rennes (Ille-et-Vilaine), où 1 000 arbres vont être plantés sur une ancienne friche réaménagée. À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’eau puisée dans la mer permet de climatiser naturellement de nouveaux bâtiments.

► Le Groupement Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (Giec) prévient qu’à l’avenir les canicules seront plus intenses et plus fréquentes. Les températures dans les villes seront supérieures de plusieurs degrés à celles des zones rurales. Comment réinventer la ville pour faire face aux chaleurs étouffantes ? « La végétalisation est une des meilleures solutions aujourd’hui pour rafraîchir la ville, grâce à l’évapotranspiration des arbres, explique Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’Agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie, et quand un arbre respire par les feuilles, il évapore de l’eau et cette eau rafraîchit l’air. » A lire : Comment les villes s’emploient à faire baisser la température.

#Energie

► Le réseau électrique français peut-il être piraté ? À ce jour, la France a été épargnée par toute attaque d’ampleur. Dans son rapport annuel, Réseau de transport d’électricité (RTE), chargé de l’acheminement du courant haute tension dans l’Hexagone – explique certes avoir déjoué en 2016 « 4 300 attaques » et « 200 virus » par mois, sans plus de précision sur leur nature exacte ni leur degré de sophistication. Mais dans sa recension des incidents significatifs survenus en 2016, l’entreprise ne mentionne aucune attaque informatique. RTE a refusé de répondre aux questions du Monde, citant des impératifs « de discrétion et de confidentialité ». Enedis, responsable du réseau électrique français, n’a pas donné suite à nos sollicitations. (@Pixelsfr).

#Déchets

► Chroniques de San Francisco : Le recyclage fait partie des mille et une innovations qui contribueront à rendre « our planet great again ». . Ecologie oblige, à San Francisco, tout se recycle, ou presque : les déchets organiques, en particulier la nourriture, vont dans la poubelle verte ; les déchets recyclables, dans la bleue ; et le reste (presque rien en fait), dans la noire, que Recology, l’entreprise qui gère le recyclage, loue plus cher que les autres. Recology effectue des contrôles et peut en théorie appliquer des amendes. Cette politique volontariste fonctionne bien : les habitants jettent certes encore beaucoup, mais 80 % des déchets sont recyclés (trois fois plus qu’à Paris), et de nombreux agriculteurs locaux utilisent un compost issu des poubelles et transformé dans l’usine Jepson Prairie Organics. (@LExpress).

#Telephonie

► Remade lève 125 millions d’euros pour redonner une vie aux smartphones usagés. Remade rachète essentiellement aux opérateurs télécoms des téléphones portables d’occasion pour les revendre ensuite aux particuliers après les avoir complètement remis à neuf. La société normande a annoncé, mardi 7 juillet, avoir réalisé une levée de dette de 125 millions d’euros auprès de trois investisseurs. Cette opération de financement qui étend le volant de dette du groupe va permettre à la start-up née en 2013 de monter en puissance. A lire aussi : Smartphones reconditionnés : un marché en pleine accélération (@LesEchos).

#Drone

► Fort de Brégançon : le drone est tombé à l’eau à cause d’un brouilleur d’ondes. Le service presse de l’Elysée a fait savoir à l’AFP qu’un drone a survolé lundi 6 août le fort de Brégançon, où Emmanuel Macron et son épouse séjournent actuellement pour leurs vacances. « Le drone a été neutralisé, c’est-à-dire que les ondes ont été brouillées, ce qui a provoqué sa chute puisque ce type d’appareil se pilote à distance avec des ondes », a précisé à l’AFP une source judiciaire du parquet de Toulon. Une enquête a été ouverte. Que risque le pilote ?

► Comment les forces de l’ordre luttent contre les drones. Les dispositifs physiques : Même si elle reste assez basique, la technique du filet semble plus adaptée : elle vise à entraver les rotors du drone pour stopper sa propulsion et provoquer sa chute. Les dispositifs technologiques. Les drones sont pilotés à distance grâce à des ondes radio (souvent de type wi-fi), assurant la connexion entre la télécommande et l’appareil. Ils sont donc vulnérables au brouillage de ces mêmes ondes. (@LeParisien_FDiv). A lire : Où peut-on faire voler son drone en France ? (@LExpress).

#Informatique

► Rashmi Sinha, la reine de l’expérience utilisateur. Diplômée en neuropsychologie cognitive, l’entrepreneuse indienne voulait « bâtir des outils informatiques capables d’aider les gens au quotidien ». En 2006, assistant à une conférence savante, Rashmi Sinha et son mari Jonathan Boutelle sont frappés par la difficulté qu’ont les conférenciers à s’échanger leurs présentations en ligne. L’idée de SlideShare est née. En 2007, le site compte déjà 3 millions de visiteurs uniques par mois. Ils sont aujourd’hui 80 millions. (@LesEchos).

#MediaSocial

► Train, avion, métro… En été, les community managers sont loin d’être en vacances. n période de vacances, les entreprises de voyage doivent gérer un afflux déjà considérable de messages sur les réseaux sociaux. Quand la crise s’invite, c’est pire. (@Pixelsfr).

#DroitDAuteur

► Publier une photo libre d’accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit. La Cour de justice de l’Union européenne a jugé mardi que la reproduction sur un site internet d’une photographie librement accessible sur un autre site nécessitait une nouvelle autorisation préalable de son auteur. Cet arrêt pourrait marquer le début d’une vaste série de recours. (@latribune).