La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Espace
► Ce cliché, du 18 janvier 2018, montre une formation de nuages sur Jupiter. Percer les mystères de la planète gazeuse Jupiter, c’est avec cet objectif qu’a été lancée la sonde Juno, le 5 août 2011 par la Nasa. Photo : Afp / Nasa. Voir les plus belles photos captées par la sonde Juno sur le site de @franceinfo.
#Ville
► Canicule en ville : l’îlot de chaleur, ennemi public numéro 1. C’est un fait entendu, en France comme dans de nombreux lieux de la planète, il fait (très) chaud ces jours-ci. Et plus encore dans les villes. Le coupable ? L’îlot de chaleur urbain (ICU), responsable de températures en moyenne sur 30 ans de 3°C plus élevés pendant 12 jours par mois l’été et 4 jours par mois l’hiver à Paris et dans la petite couronne. En période caniculaire, caractérisée par un ciel dégagé et l’absence de vent, cette différence peut atteindre jusqu’à 10°C. Lors de l’épisode de 2003, des écarts de 8°C avaient ainsi été relevés entre le centre de Paris et les zones rurales d’Ile-de-France. (@latribune).
#Ecole
► Vos enfants seront-ils bientôt incapables d’écrire à la main ? « Quand j’ai débuté ma carrière, j’avais quatre ou cinq élèves qui présentaient une mauvaise tenue du crayon. Aujourd’hui, la proportion s’est inversée : j’ai quatre ou cinq élèves qui le tiennent correctement. On en est là. » explique Sylvie de Sury, directrice d’école à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Elle ajoute : « Ils ont moins d’occasions d’utiliser leurs mains, car les écrans sont très présents dans beaucoup de familles. Mais quand un enfant est devant un écran, ce sont les zones cérébrales de l’image qui sont sollicitées. A l’inverse, exercer ses mains demande un effort. » (@franceinfo).
#Economie
► Le « Made in Local », l’avenir du développement économique. Un tiers du développement économique des territoires est lié au « Made in Local », un levier puissant aujourd’hui encore sous-exploité. Par Élisabeth Laville, fondatrice et gérante du cabinet UTOPIES et Arnaud Florentin, économiste, directeur associé du cabinet UTOPIES. « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue », disait Victor Hugo. C’est le cas de l’idée du Made in local. Aujourd’hui, rares sont les entreprises et les marques à ne pas repenser leur ancrage et les territoires à ne pas engager de chantiers autour du ré-enracinement de leur économie via circuits courts, énergies nouvelles, monnaie locale, valorisation des déchets, tiers lieux ou revitalisation des « cœurs de ville »… Lire la suite sur le site @latribune.
#Collaboratif
► Garage participatif en Lot-et-Garonne : mettre les mains dans le cambouis pour faire des économies. A la School Garage de Villeneuve-sur-Lot, les automobilistes viennent réparer eux-mêmes leur voiture en apportant leurs pièces commandées sur internet. Sous l’œil avisé d’un garagiste qui veille au bon déroulé de la réparation, ils peuvent réaliser de belles économies. (@Franceinfo).
#Paiement
► L’Allemagne face à la révolution du paiement mobile. 2018, l’année où les Allemands auront changé leurs ancestrales habitudes de paiement ? Les Gafa en rêvent. Tim Cook, le patron d’Apple, a annoncé le 1er août l’arrivée d’Apple Pay en Allemagne d’ici fin 2018. Google Pay est disponible depuis le 26 juin sur Android, qui équipe 75 % des smartphones locaux. Les caisses d’épargne allemandes ont lancé leur propre service de paiement mobile le 30 juillet pour Android aussi. La banque populaire Raiffeisen Bank devrait suivre mi-août. Jusqu’à présent, aucune banque allemande n’était parvenue à s’entendre avec Apple, faute d’accord sur l’accès aux données et le pourcentage encaissé par la firme américaine (0,15 %). La Deutsche Bank, N26 et le fournisseur de paiement Wirecard seraient maintenant sur les rangs. Les banques coopératives et d’épargne n’excluent pas un accord. (@FigaroTech).
#Banque
► Facebook veut exploiter les données de clients de banques américaines. Quelques mois après le tremblement de terre du scandale Cambridge Analytica, Facebook fait une nouvelle fois parler de lui pour son exploitation des données personnelles des internautes. Selon des informations du « Wall Street Journal » dévoilées lundi soir, le réseau social serait en discussions avec les principaux établissements financiers américains pour la création de nouveaux services sur sa messagerie Messenger, comme il le fait déjà, par exemple, avec des compagnies aériennes ou des marchands en ligne. Dans ce cadre, Facebook aurait souhaité accéder à une partie des données détenues par les banques sur leurs clients, comme les transactions de carte bancaire ou le solde des comptes courants de leurs clients. (@LesEchos). A lire aussi : Facebook à la conquête des données bancaires de ses utilisateurs (@latribune).
#Data
► Données personnelles : pour survivre, les acteurs historiques doivent répondre à trois questions stratégiques. Fortes de leurs données, les plates-formes numériques les utilisent pour se positionner sur des marchés non numériques. Une situation qui pose trois problématiques stratégiques aux acteurs historiques. Par Louis-David Benyayer, ESCP Europe et Romain Zerbib, Propedia. « On a longtemps cru que l’emprise des acteurs numériques resterait cantonnée au logiciel, aux contenus dématérialisés et à l’information. Il est clair à présent qu’ils se servent de leur maîtrise dans ces domaines pour prendre des positions sur des marchés non numériques. Qu’il s’agisse du transport, de la gestion d’infrastructure ou de la banque, les annonces et réalisations se succèdent à un rythme hebdomadaire. » Lire la suite sur le site de @latribune. A lire aussi : Facebook à la conquête des données bancaires de ses utilisateurs.
#InternetDesObjets
► Le Pentagone limite l’usage des accessoires connectés. Il est désormais interdit aux soldats et au personnel du ministère de la Défense déployés dans certaines zones d’opération d’utiliser leurs accessoires équipés de GPS, qu’ils soient en uniforme ou en civil, a indiqué le Pentagone dans un communiqué. L’objectif est d’améliorer la sécurité, après que des applications de suivi des activités physiques ont permis de révéler des données sensibles sur des soldats et membres de services de renseignements de nombreux pays. (@lp_lapresse).
#Media
► De la pub à l’abonnement : quelques conseils pour changer de modèle économique. Josh Marshall est une voix respectée dans le monde des médias. Après avoir lancé le blog politique Talking Points Memo en 2000, dont il a commencé à vivre en 2003, il a remporté le prestigieux prix de journalisme George Polk. Le tout en parvenant à traverser sans encombre le tumulte de la révolution numérique. Alors quand il décide de dispenser ses conseils sur la meilleure façon de changer de modèle économique pour passer de la pub à l’abonnement, il est sage de l’écouter. Dans un podcast pour Digiday, Josh Marshall raconte le pivot qu’il a opéré avec son blog et livre des observations qui devraient servir à tous les professionnels des médias. Lire la suite sur le site de @metamedia.
#AssistantsVocaux
► Un espion intelligent à la maison ! Ils ont la forme d’enceintes, sont la continuité des smartphones et ne réagissent qu’à la voix. Destinés à s’installer à la maison pour nous simplifier la vie, ils sont aussi les oreilles de ceux qui les conçoivent. Or, à l’heure où le scandale Cambridge Analytica impliquant Facebook semble avoir réveillé les esprits sur la commercialisation de nos données, où la mise en place du RGPD (règlement général sur la protection des données) engage désormais la responsabilité des entreprises sur l’usage des données personnelles, ces appareils suscitent quelques réticences. (@LeParisien_Tech).