La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
► À la découverte des villes du futur. Sur ces terres agricoles situées à une centaine de kilomètres au sud de Pékin, Xi Jinping, l’homme fort de la Chine, entend bien ériger Xiongan, une ville symbole de sa toute-puissance. Demain, ou plutôt après-demain, cette mégapole s’étalera sur près de 2 000 kilomètres carrés, soit presque 20 fois la taille de Paris. Pas de délires architecturaux comme à Dubaï. Sur les projets en image de synthèse présentés en février aux membres du Comité permanent, l’instance suprême du Parti, on y découvre une ville rectangulaire, quadrillée de larges avenues et recouverte de petits bâtiments bas et compacts. « Une cité verte et à faible intensité carbone », a précisé le président Jinping, qui souhaite accueillir ici les meilleures universités du pays et abriter le coeur de l’écosystème de la tech chinoise d’ici à 2035. (@LExpress) Légende image : Bâtie sur 600 hectares de polders en Corée du Sud, Songdo est bardée de capteurs et de caméras de surveillance. Crédit : Wikimedia Commons.
► La cité de tous les avenirs: un conte de Bernard Werber. L’auteur de la trilogie des Fourmis nous catapulte en 2049, alors que l’humanité trace les contours de la cité idéale. Quand la science et l’architecture prennent le pouvoir, bienvenue dans l’univers futuriste de Bernard Werber… « En présentant son projet de cité du futur aux membres de l’ONU réunis en session plénière, l’architecte français Romulus Wells savait pertinemment que la tâche s’annonçait délicate. Comment commencer ? Dire que cette idée lui était venue de l’observation de la nature ? Evoquer les raisons complexes qui l’avaient amené à cette formule de ville nouvelle qu’il considérait, faute de mieux, comme « la moins pire » ? En tout cas, les représentants des nations, présents en ce jour d’avril 2049, étaient déjà convaincus qu’il fallait complètement repenser le rapport de l’homme avec son lieu de vie. » Lire la suite de la nouvelle sur le site de @LExpress.
► Masdar City, l’oasis écolo en plein désert. En 2006, le petit émirat, éclipsé par le clinquant Dubaï, s’est lancé dans un pari fou : construire en dix ans une « écocité », zéro carbone, zéro déchet non recyclable, 100 % énergies renouvelables. Une sorte de Babylone du développement durable. Le cahier des charges ? La consommation d’énergie et d’eau des bâtiments doit être réduite de 40 % ; l’eau chaude doit être produite à 75 % par énergie solaire ; l’irrigation des aménagements extérieurs ne doit pas dépasser 2 litres par mètre carré et par jour et toute l’énergie utilisée doit à terme être d’origine renouvelable. (@LExpress).
#Pollution
► Pollution lumineuse : l’autre guerre des étoiles. A l’occasion des Nuits des étoiles, du 3 au 5 août, près de 150 000 curieux profiteront de l’obscurité pour observer à l’oeil nu toute la beauté de la voûte céleste. « C’est un premier pas vers l’éveil de la curiosité scientifique », se réjouit Eric Piednoël, directeur général adjoint de l’Association française d’astronomie. « Mais ce spectacle naturel, a priori immuable, se dégrade », s’inquiète l’expert, qui organise l’événement depuis la première édition, en 1991. Année après année, la pollution lumineuse grignote le ciel nocturne. Si bien qu’il devient de plus en plus compliqué de distinguer la nuée blanche de la Voie lactée et ses milliers d’étoiles. (@LExpress).
#Planète
► « Jour du dépassement » : à compter d’aujourd’hui, nous vivons « à crédit » de la Terre pour les 153 jours à venir. Voilà, c’est fini. À compter d’aujourd’hui, mercredi 1er août 2018, nous avons consommé l’intégralité des ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année. Nous vivrons donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre prochain, soit 153 jours pendant lesquels nous allons creuser notre déficit écologique et puiser de manière irrévocable dans les réserves naturelles de notre planète. Comme chaque année, la date du « jour de dépassement » est calculée par l’ONG Global Footprint Network, dont l’analyse prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources utilisées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction ou encore l’utilisation de l’eau. Voir l’infographie sur le site de @franceinfo.
► Journée du dépassement: internet est le 3ème « pays » le plus énergivore. Le 1er août marque la Journée du dépassement, date après laquelle l’humanité aura dépensé plus de ressources que ce que la Terre peut en produire, selon l’ONG américaine Global Footprint Network. Méconnue du grand public, la pollution numérique, générée entre autres par Internet, est extrêmement énergivore. La société française Foxintelligence a développé une application qui permet de supprimer les courriels inutiles, mais son PDG Édouard Nattée en appelle aussi à la civilité des internautes. Interview sur le site de @RFI.
#Santé
► Trois chantiers pour réussir le pari de l’intelligence artificielle. Alors que la France a présenté sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA) , la santé a été citée comme un des principaux domaines dans lesquels l’IA pourrait apporter des réponses concrètes. Nous nous en réjouissons, car nous avons la conviction depuis plusieurs années que le numérique en santé doit être porté au plus haut niveau. Les applications de l’IA au domaine de la santé sont potentiellement porteuses de bénéfices majeurs, pour les patients comme le système de soins, comme le souligne Cédric Villani dans son rapport remis le 28 mars : diagnostics plus précoces et plus précis, suivi des patients en temps réel et ajustement de leurs traitements à leur situation individuelle, pilotage fin du système de santé, etc. (@LesEchos).
#IntelligenceArtificielle
► Les chatbots pourraient faire économiser 11 milliards aux entreprises d’ici 2023. Les chatbots, ces robots logiciels, qui proposent une interaction textuelle avec leurs utilisateurs au moyen d’un service de conversations automatisées, ont le vent en poupe. Et ce n’est probablement pas près de s’arrêter. Une étude menée par l’institut de recherche Juniper Research note ainsi l’importance croissante des chatbots dans les années à venir. Les secteurs de la banque, la distribution et la santé seraient particulièrement impactés, avec des économies potentielles estimées jusqu’à 11 milliards de dollars par an d’ici 2023, contre 6 milliards pour 2018. Une partie des économies réalisées découle du gain de temps permis par les chatbots. Les heures consacrées au service clientèle, monopolisant les employés par téléphone, ou sur internet, représentent une perte considérable pour les entreprises. D’où l’intérêt de chatbots orientant les clients en parallèle ou en lieu et place du personnel. (@LesEchos).
#Robotique
► Serge Tisseron : « Les robots vont modifier la psychologie humaine ». Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et, depuis 2015, membre de l’Académie des technologies. Il a cofondé, en 2013, l’Institut pour l’étude des relations homme/robots (IERHR). Il explique : « Les robots vont modifier la psychologie humaine autant que les progrès de l’alimentation et de la médecine ont modifié nos corps. Notre taille et notre corpulence ont changé, notre résistance aux maladies et à la douleur aussi, mais nous ne nous en rendons pas compte car ces changements nous sont devenus naturels. Il en sera de même avec les machines intelligentes, qui vont bouleverser non seulement notre quotidien mais aussi notre manière d’être au monde. » (@lemondefr).
#EtatsUnis
► La justice américaine met un coup d’arrêt temporaire à l’impression des armes en 3D. La justice américaine a temporairement suspendu mardi 31 juillet la mise en ligne de plans numériques permettant de fabriquer des armes à l’aide d’une imprimante 3D, une perspective qui avait ému une partie de la classe politique américaine. Saisi lundi en urgence, un tribunal fédéral de Seattle a fait droit à la demande des procureurs de huit Etats américains et de la capitale fédérale Washington, qui voulaient empêcher l’accès à ces plans. Le magistrat Robert Lasnik a indiqué qu’il examinerait le dossier sur le fond lors d’une nouvelle audience le 10 août. (@lemondefr).
#Audiovisuel
► God save the TV : tectonique des usages au Royaume-Uni. Par Morad Koufane, Responsable du Planning stratégique de France Télévisions. Le rapport annuel de l’instance de régulation anglaise OFCOM intitulé Media Nations: UK 2018 vient d’être publié, actant les changements drastiques des usages de consommation des contenus vidéo de l’autre côté de la Manche. Ces transformations illustrent plus globalement le tsunami planétaire qui renverse la donne de l’industrie des contenus. Lire la suite sur le site de @metamedia