29 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 29 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Des enfants du monde entier attaquent leurs gouvernements sur le réchauffement climatique. En 2015, un groupe de vingt-et-un jeunes Américains et Américaines a décidé de poursuivre le gouvernement en raison du réchauffement climatique. Dans l’affaire Juliana vs. US, les plaignants ont affirmé que le gouvernement avait violé «le droit de vie, de liberté et de propreté des jeunes générations» en adoptant des politiques promouvant l’utilisation d’énergie fossiles, malgré les études mettant en cause le rôle des émissions de CO2 dans le processus de réchauffement climatique. (@slatefr). Légende image : Une usine au loin dans un champ | Thomas Hafeneth via Unsplash CC License by

#Ville

► Smart territoires : se poser les bonnes questions avant de lancer son projet. La notion de territoire intelligent est étroitement liée à l’internet des objets, domaine où il existe un foisonnement d’initiatives, mais aussi de technologies en perpétuel renouvellement. Dit autrement, la ville intelligente présente un risque important de se transformer en ville obsolète si les décideurs publics n’opèrent pas les bons choix technologiques. Ce constat a conduit le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) à élaborer le guide « Villes intelligentes, tous concernés, du village à la métropole ». Un document réalisé à partir d’une enquête auprès d’une quinzaine de territoires de tailles diverses, de Saint-Sulpice-la-Forêt, un « smart village » d’Ille-et-Vilaine de 1.400 habitants, à Paris en passant par Blois, Besançon ou Angers. (@localtis).

#Technologie

► Pourquoi la Silicon Valley veut vous faire déconnecter. Cet été, lâchez-tout. Ordre d’Apple, Google et Facebook, qui ont toutes les trois proposé ces dernières semaines de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à contrôler et limiter le temps passé sur leur smartphone et sur leurs plateformes. Une victoire pour les militants d’un design éthique, qui appellent depuis des mois au respect de notre toujours plus précieuse attention ? Ou bien une stratégie habile pour retenir au mieux les utilisateurs ? (@usbeketrica).

#Robotique

► Un chercheur dénonce le racisme envers les robots. Pourquoi les robots, tant dans le monde réel que dans la fiction, sont blancs ? Si vous ne vous êtes jamais posés la question, sachez qu’une équipe de scientifique internationale dirigé par le professeur Christoph Bartneck de l’université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, l’a fait pour vous : de leur travail a résulté une étude, publiée le 5 mars dernier, démontrant que les êtres humains ont les mêmes stéréotypes racistes envers les robots qu’envers les humains. (@usbeketrica).

#IntelligenceArtificielle

x► Un rapport publié par l’ACLU (American Civil Liberties Union) révèle que le logiciel de reconnaissance faciale d’Amazon, Rekognition, a confondu 28 des 435 membres du Congrès américain avec des criminels. Pire encore, une fois de plus, l’intelligence artificielle semble avoir fait preuve de discrimination raciale. 39% des personnes de couleur ont été identifiées comme des criminels, contre seulement 5% de blancs. (@lebigdata_fr).

#Livraison

► Ce mini-robot connecté livre des colis à Pékin. 100 millions de colis sont livrés chaque jour en Chine. Et ce nombre pourrait même devenir un milliard à l’avenir, selon la société Zhen Robotics, qui a conçu un robot-livreur pour palier un éventuel manque de main d’œuvre humaine. Déjà actif dans les rues de Pékin, l’engin se déplace à une vitesse moyenne de 3 km/h pour livrer des repas depuis une supérette. Mais le petit robot a encore des progrès à effectuer pour concurrencer l’homme : il ne peut entrer dans les immeubles et demande donc au client de descendre chercher son colis. Pour ouvrir la porte du robot et accéder à sa commande, l’utilisateur doit alors cliquer sur un lien reçu par mail, via son smartphone.

#Youtube

► Les youtubeurs ouvrent la voie à la vulgarisation historique. A Montbazon (Indre-et-Loire), comme chaque été depuis quatre ans, la forteresse médiévale est prise d’assaut. Pas d’attaque au bélier ni de fantassins prêts à dégainer, mais une grosse trentaine de conférences et des animations qui jalonnent les trois jours du festival. Devant le plus vieux donjon de France encore debout, on parle d’histoire, avec un grand H. Il faut dire que les orateurs présents sur scène n’ont pas grand-chose à voir avec l’archétype de l’universitaire : ici, les interventions sont parsemées de blagues et durent trente minutes maximum. (@Pixelsfr).