28 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 28 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

x► L’IA n’est pas neutre : quand l’algorithme apprend, qui enseigne ? Par Marina Pavlovic Rivas, Consultante indépendante en exploitation de données. L’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie intégrante de notre quotidien et va être amenée à influencer directement la plupart des sphères de nos vies. Comment s’assurer que cette influence se traduise de manière positive pour l’ensemble de la société? Des décennies de recherches fondamentales ont permis de relever un défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité : celui de développer des machines intelligentes. Le défi est maintenant de rendre ces machines morales. Lire la suite sur le site de @metamedia.

► Une IA suggère des corrections orthographiques sur Google Docs. Google peut-il nous aider à écrire mieux ? C’est le défi que s’est lancé le géant américain, si l’on se fie à l’annonce effectuée mardi sur un blog. Google Docs intègre désormais des suggestions grammaticales grâce à une intelligence artificielle, rapporte Numerama. L’objectif est « d’aider les gens à écrire plus clairement et efficacement » grâce à une technologie d’intelligence artificielle inspirée du programme de traduction automatique, a expliqué le géant américain. « Notre IA peut repérer différents types de corrections, allant de simples règles grammaticales (…) à des concepts (…) plus complexes. » (@20minutes).

#Numérique

► Mounir Mahjoubi : « La France doit se doter d’un cadre numérique ». « Nous devons nous mettre dans la situation de mener le jeu » sur le terrain de la réglementation numérique, déclarait Emmanuel Macron en mai dernier au salon VivaTechnology. Or, pour mener le jeu, il faut dessiner une stratégie. C’est dans ce but que le secrétaire d’État chargé du Numérique lance aujourd’hui les États généraux des nouvelles régulations numériques. « L’objectif est de penser des règles de régulation sur le moyen et long terme. Bien sûr, il existe déjà des rapports sur différents sujets, des textes législatifs qui apportent des solutions pour répondre à l’urgence sur certains problèmes, mais nous manquons d’un cadre global pour donner de l’unité à tout cela, pour exprimer une véritable vision à long terme, à l’échelle nationale et européenne », explique Mounir Mahjoubi. (@FigaroTech).

#StreamingVideo

► Netflix va devenir le maître du monde médiatique, ou bien disparaître. Posséder des actions Netflix n’a jamais été un truc de mauviettes. Si vous en avez achetées à Noël dernier, vous avez vu leur valeur doubler. Mais d’un autre côté, à la clôture de la bourse le lundi 16 juillet, elles étaient à 400,48 dollars pièce [342 euros], avant de retomber à 346,95 dollars [296 euros] le lendemain à la réouverture –l’action est quasiment remontée à son niveau de la veille au fil de la journée. (@slatefr).

#MediaSocial

► Twitter perd des utilisateurs et chute en Bourse. Après la dégringolade de Facebook à Wall Street, au tour de Twitter de chuter. Le titre du réseau social a perdu près de 14,28% à l’ouverture, ce vendredi, à 36,80 dollars. Il était tombé de plus de 20% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture. Les investisseurs ont fraîchement accueilli des résultats trimestriels jugés décevants. Twitter a enregistré entre avril et juin son troisième trimestre bénéficiaire d’affilée. Le résultat net s’affiche à 100 millions de dollars, contre une perte de 116 millions pour la même période de 2017, soit en ligne avec les attentes des analystes. Mais le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, paramètre publié chaque trimestre par le site, a baissé d’un million, à 335 millions. Un léger recul sanctionné lourdement par les investisseurs. (@LExpress).

► Charlotte est devenue une star sur Instagram. Depuis, sa mère est perdue. Il a suffi de quelques clichés pour que la vie de Charlotte d’Alessio bascule. C’était en 2015. Récemment installée en Californie, l’adolescente de 16 ans se rend au festival Coachella avec des amis et poste quelques selfies sur les réseaux sociaux. Jusqu’ici, rien de bien étonnant. Mais ce que la jeune femme ignore, c’est que l’objectif d’un célèbre photographe de mode, Bryant Eslava, vient lui aussi d’immortaliser le moment et la tague sur son compte. Sans même réaliser ce qu’il vient de se passer, la jeune femme se retrouve sous le feu des projecteurs. Soudain, elle gagne des milliers d’abonnés sur Instagram et apparaît dans tous les recoins du festival : l’adolescente devient « virale ». Dans un article du « Guardian », la journaliste Leah McLaren s’est intéressée aux parents qui ont été confrontés à la soudaine notoriété de leur progéniture. (@LObs).

#Information

► Benalla, Facebook, NordPresse et fake news : la vérité est ailleurs. Dimanche, le site parodique (mais pas que) Nordpresse accusait Facebook de censurer l’ensemble de ses contenus relatifs à ce qu’il convient d’appeler l’affaire Benalla. Et n’hésitait pas à évoquer une décision politique. Une accusation à tort, qui repose néanmoins la question du contrôle de l’information à l’ère d’Internet, et de la lutte contre les fausses informations. (@usbeketrica).