27 Juil

Régions.news #338 – Edition du vendredi 27 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. À 1 400 m d’altitude, des mains soutiennent le Golden Bridge à Da Nang au Vietnam. A voir aussi: Golden bridge on Ba Na Hills sur @YouTube.

#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente] Série estivale : une ville, un thème.

► Toronto, ville-Google. Depuis octobre 2017, Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet, maison mère de Google, souhaite développer sa vision de la ville du futur avec la construction d’un quartier entier à Toronto, au Canada. Une cité connectée et ultra-moderne où fusionneront « le monde physique et le monde numérique », avec caméras, capteurs, micros, interfaces qui permettront ainsi d’analyser en temps réel l’activité et la qualité de vie des habitants. Ce maillage électronique va agréger un nombre illimité de données collectives et personnelles. Chaque habitant se verra attribuer un numéro individuel lui permettant d’accéder à l’ensemble des services de la ville. Cette collecte de données en tout genre n’est pas sans susciter des craintes de dérapages liés au respect de la vie privée. Ainsi c’est la première fois qu’une ville confie un vaste projet de réaménagement urbain à un géant du numérique. Jusqu’ici, leur intervention en matière d’architecture et d’urbanisme se limitait à l’aménagement de leurs sièges sociaux. Ce quartier de Toronto deviendra-t-il une petite ville moderne ou une entreprise privée technologique ? Les prochaines étapes : Singapour, ville-éprouvette ; Masdar, ville-désert ; Berlin, ville-éponge ; Helsinki, ville-citoyen, Lille, ville-SunRise.

► Revue de liens : – Google à la conquête des villes, un urbanisme en trompe-l’œil ; – Réaménager le secteur riverain de Toronto en tant que ville intelligente du futur soulève la question suivante : le futur de Google est-il celui que nous souhaitons ? ;-  Google construit une ville du futur à Toronto. Quelqu’un veut-il vivre là-bas ?

► « Il est temps aujourd’hui de dépasser cette alternative des imaginaires extrêmes, idylliques ou cauchemardesques, et de regarder la réalité en face. Cette réalité, c’est que deux visions de la cité souhaitable sont en train de s’opposer, et vont le faire durablement : d’un côté, la cité politique, dirigée par un maire élu par des citoyens, qui se fixe des ambitions à long terme en visant un intérêt général ; de l’autre, la ville service numérisée, pilotée par les « maîtres des algorithmes » et qui vise à répondre en temps réel aux demandes d’usagers plus ou moins sollicitées par des algorithmes prédictifs. Finalement, c’est nous, citadins, qui choisiront, car nous sommes à la fois citoyens et usagers. », explique l’économiste Jean Haëntjens, auteur de livre, « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes » (mai 2018).

#Transport

► Depuis lundi 16 juillet, l’aéroport de Nice a mis en place la reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières. Comment ça marche ? La reconnaissance automatique compare votre visage avec la photo stockée dans le microprocesseur de votre passeport biométrique. Cette technologie, de plus en plus utilisée en plein décollage dans les aéroports mondiaux obligés de fluidifier la circulation des passagers. Ces nouvelles bornes remplacent le contrôle classique par un policier ou un agent de sécurité. A lire : Peut-on faire confiance à la reconnaissance faciale ?

Légende image. Le 8 octobre 2017, l’artiste français JR organise un gigantesque pique-nique des deux côtés de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, près de Ticate. Les gens se sont rassemblés autour des yeux de Mayra, mineur sans-papiers. Crédit : JR-Art.net. Reporters sans frontières publie son album annuel « 100 photos pour la liberté de la presse », avec les clichés signés JR., artiste français. « Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. », explique-t-il.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Il y a deux ans, près de Poix-de-Picardie, une multinationale américaine qui souhaitait s’installer dans la région, a démarché les agriculteurs locaux pour produire des légumes. Parmi les agriculteurs approchés, vingt ont eu l’idée de lancer leur propre production de légumes de plein champ. « Autant que ce soit des gens du secteur qui le fassent », raisonne le président société d’intérêt collectif agricole Somme de saveurs créé en avril. En tout, 700.000€ ont été investis pour du matériel très pointu. Chaque euro gagné sera partagé en fonction des moyens de l’implication de chacun.

#Media

► Ouest Médialab est à la fois un cluster [coordination sectoriel] et un laboratoire d’expérimentation des médias qui réunit une grande variété d’acteurs autour de projets d’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne. Le site de Meta Media a eu l’occasion d’échanger avec son directeur, Julien Kostrèche, qui a expliqué sa stratégie pour construire une communauté de confiance capable de dépasser méthodiquement les contraintes du secteur et de faire bouger les lignes du numérique dans les médias. Propos recueillis par François Fluhr, France Télévisions (Prospective et MediaLab), et publié sur le site de @metamedia

#IntelligenceArtificielle (Série de l’été – épisode 3).

► Il est tous les jours question d’Intelligence Artificielle (IA) dans les médias, laissant penser qu’il s’agit d’une technologie apparue ces dernieres années. Pourtant, l’IA a, depuis les années 1950, intégré l’industrie technologique. Les investissements dédiés à l’IA devraient être multipliés par 3 d’ici 2020 selon IDC, jusqu’à 46 milliards de dollars. Le secteur des Médias et Divertissements et celui de la vidéo devraient bénéficier très rapidement des avantages de l’IA. En effet, ces deux secteurs produisent une très grande quantité de données, qui répond parfaitement aux attentes de l’IA qui a besoin de brasser des données pour s’améliorer. Il est à prévoir que l’IA aura un impact décisif pour ces domaines. Il s’agit maintenant de savoir comment l’IA va modifier positivement le secteur de la télévision, au niveau des différentes étapes de la chaîne de production d’un contenu ? À lire Sommes-nous maîtres de nous-mêmes ? Atouts et dangers de l’intelligence artificielle.

#Ville

► Comment, en quatre cents ans, la concurrence entre les villes d’Amsterdam, de Londres et de New York pour dominer l’économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace cette captivante aventure historique. 1er volet : Un siècle d’or, 1585-1650 ; 2ème volet : Conflits et intérêts, 1650-1800 ; 3ème volet : Le choc de la modernité, 1800-1880 ; Dernier volet : La course au gigantisme, 1880-2017.

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