La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Insolite
► Dans le Cantal, le plus petit office de tourisme du monde dans une cabine téléphonique. Teissières-les-Bouliès, comme dans de nombreux autres petits villages du Cantal, les cabines téléphoniques ne sont plus qu’un lointain souvenir. Même si désormais il n’y a plus personne au bout du fil, la cabine a été conservée par la municipalité qui a choisi de lui offrir une seconde vie. Après un mois de travaux réalisés bénévolement par un jeune couple du village, la structure est maintenant habillée de mélèze à l’extérieur et agrémentée d’étagères en hêtre. Depuis le mois de juin, elle a été transformée en… office de tourisme. (@franceinfo). Photo : Mairie de Teissières-les-Bouliès.
#Ville
► Grande-Synthe, « La ville monde », un documentaire sur le camp de la Linière diffusé lundi 23 juillet par France 3. Le documentaire revient sur la création du camp de réfugiés de la Linière, à Grande-Synthe. Ce camp a accueilli jusqu’à 2 500 migrants avant d’être détruit par un incendie. Antarès Bassis, le réalisateur, a suivi la création, la construction et la vie de ce camp entre mars 2016 à avril 2017 : « Le documentaire suit l’évolution du projet de camp de réfugiés avec pleins d’idées positives mais difficiles à mettre en place sur le terrain. On y voit aussi le rôle des différents acteurs qui évoluent au fil des mois ainsi que l’amélioration des conditions de vie des réfugiés après l’évacuation du camp du Basroch ». (@F3nord).
► Nantes face aux enjeux de sa densification. Pour préserver l’esprit de ses quartiers et garder une ville respirable, Nantes-Métropole, qui affiche l’un des taux de chômage les plus bas de France (7,1 % au 1er trimestre 2018, selon l’Insee) et gagne chaque année près de 5 000 habitants, a décidé de solliciter ses citoyens et de confronter leur ressenti à la vision technique des professionnels chargés d’aménager la ville. Cette « expertise citoyenne », la ville en a fait le moteur du plan paysage et patrimoine (PPP), qu’elle développe depuis 2016. L’idée de ce PPP d’un nouveau genre est de favoriser, quartier par quartier, ce regard croisé entre professionnels et habitants, et de le transcrire en plans d’actions. Ces « plans guides » doivent alimenter le prochain plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM). Et sont appelés à être transmis aux promoteurs et aux architectes avant leur intervention dans les quartiers. (@LeMondefr).
#Internet
► Facebook va déployer des satellites pour connecter le monde à Internet. Après l’abandon de ses drones solaires en juin dernier Facebook parie désormais sur les satellites pour connecter le monde à Internet. Après un début de rumeur en mai dernier, le géant américain a confirmé au magazine Wired qu’il travaillait à la conception d’une constellation de satellites pour le début de l’année 2019. Selon le magazine, qui a pu consulter des e-mails entre Facebook et le gendarme des télécommunications américain (la Federal Communication Commission ou FCC), le géant veut lancer ses propres mini-satellites, appelés « Athena ». Ils doivent « offrir un accès internet efficace à des zones sous couvertes ou non couvertes à travers le monde », décrit la procédure déposée par Facebook à la FCC. (@LesEchos).
► Quand le djihad infiltre Internet. Un raz de marée numérique. Une propagande diffusée à l’échelle planétaire, relayée dans une vingtaine de langues différentes. Agence de presse, radio et magazines online, plateformes Internet diffusant 24 heures sur 24 des communiqués appelant à rejoindre le djihad ; plus de 2 000 vidéos « officielles » destinées à séduire de nouveaux adeptes et à terroriser les « mécréants »… A son apogée, à l’automne 2015, l’Etat islamique inonde quotidiennement la Toile de sa logorrhée mortifère. Aucune autre organisation terroriste ou mouvement armé n’avait auparavant colonisé à ce point les réseaux sociaux, les messageries chiffrées, détourné à son profit les nouvelles technologies de l’information. Au point de fonder un « califat virtuel », susceptible d’amadouer et d’endoctriner des légions de fans ultraconnectés. (@LExpress).
#Télécom
► L’opérateur télécoms suédois Telia se lance dans la télévision et le streaming. Le marché nordique des télécoms est en ébullition. Le plus grand opérateur de la région, le suédois Telia a frappé un grand coup en annonçant le rachat de la principale chaîne de télévision privée suédoise, TV4. C’est comme si, en France, Orange rachetait TF1… Outre TV4, qui compte parmi les chaînes de télévision les plus regardées du royaume, avec celles du groupe public SVT, Bonnier Broadcasting détient notamment les services de streaming payants de C-More Entertainment (fondés par Canal+ en Scandinavie, avant d’être vendus et rebaptisés en 2003), ainsi que la chaîne finlandaise MTV. (@LesEchos)
#Cryptomonnaie
► Bitcoin : les performances insolentes du chinois Binance. Binance était déjà devenue la plus grande bourse de crypto-actifs au monde. Pour son premier anniversaire, le géant chinois créé en juillet 2017 affiche des performances insolentes : plus d’1 milliard de dollars de transactions par jour, 15 millions d’utilisateurs actifs revendiqués et une valorisation en « tokens » (jetons numériques) estimée à plus de 1 milliard de dollars. Cette croissance devrait lui permettre d’atteindre des sommets. Son PDG, Zhao Changpeng, a annoncé récemment tabler sur un bénéfice net compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars en 2018. Un chiffre qui se compare déjà aux résultats des géants de la banque, qui ont affiché des bénéfices nets compris entre 1 milliard et 43 milliards de dollars en 2017. (@LesEchos).
#Technologie
► Elles ont marqué l’histoire de la technologie : Ada Lovelace, pionnière de l’informatique. Augusta Ada Byron est de ces esprits qui ne se contentent pas de rêver de voler comme des oiseaux, mais tentent aussi de percer leur mystère. À 12 ans, la fille du poète anglais Lord Byron examine les ailes des volatiles, s’intéresse aux matériaux qui pourraient les imiter et rassemble ses recherches dans un traité dédié. Sa mère, Annabella Milbanke, goûte peu ces rêveries et pousse la jeune Ada à se consacrer aux sciences dures, en opposition à son père artiste, qu’elle ne connaîtra d’ailleurs jamais. La future Lady Lovelace saura réconcilier élans littéraires et mathématiques hérités de ses parents dans la vision singulière d’une «science poétique», qui contient les germes de ce que nous appelons aujourd’hui informatique et intelligence artificielle. (@FigaroTech).
#Media
► Enquête : neuf pistes explorées par les médias pour innover. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. Un an d’enquête auprès d’une cinquantaine de rédactions comptant parmi les plus innovantes du monde : c’est le projet titanesque entrepris par les Danois Per Westergaard (rédacteur en chef et CEO de plusieurs titres de presse régionaux et nationaux) et Søren Schultz Jørgensen (journaliste pour plusieurs médias danois). Après la publication de leur travail en danois, les auteurs proposent pour Nieman Lab un aperçu des résultats de leur recherche en anglais. Au programme : 9 pistes stratégiques engagées par les rédactions pour sortir de la crise structurelle des médias, retrouver le lien avec leur audience, et proposer un journalisme plus engageant. Nous les avons interviewés pour mieux comprendre leurs conclusions. Lire la suite sur le site de @MetaMedia.
#Culture
► Scènso.tv, un Netflix des spectacles vivants. Pouvoir accéder à des grands opéras ou des pièces de théâtre pointues depuis chez soi, partout en France. C’est le pari de Scènso.tv, une offre svod (vidéo à la demande par abonnement) qui est lancée ce 20 juillet. Ce mini « Netflix » des spectacles vivants (théâtre, danse, opéra, cirque, concerts etc.) aura un catalogue d’environ 300 captations en septembre et espère en avoir 3.000 en 2019. « Il y a des offres culturelles notamment sur le service public, mais elles sont relativement éclatées et limitées. Parallèlement, il y a beaucoup de captations sur YouTube etc. mais elles ne sont pas forcément de bonne qualité. Lorsqu’on voit que l’opéra au cinéma remplit des salles, on se dit que l’on est dans la bonne direction », explique Damien Callerot, cofondateur. (@LesEchos).
#Télévision
► L’Intelligence artificielle à la rescousse de la télévision. Il est tous les jours question d’Intelligence Artificielle (IA) dans les médias, laissant penser qu’il s’agit d’une technologie apparue seulement récemment. Pourtant, l’IA a, depuis les années 1950, intégré l’industrie technologique, impactant progressivement un nombre croissant d’activités. Les investissements dédiés à l’IA ont augmenté, autre preuve de l’importance qu’elle a récemment prise : ils devraient être multipliés par 3 d’ici 2020 selon IDC, jusqu’à 46 milliards de dollars. Le secteur des Médias et Divertissements et celui de la vidéo devraient bénéficier très rapidement des avantages de l’IA. En effet, ces deux secteurs produisent une très grande quantité de données, qui répond parfaitement aux attentes de l’IA qui a besoin de brasser des données pour s’améliorer. Il est à prévoir que l’IA aura un impact décisif pour ces domaines. Il s’agit maintenant de savoir comment l’IA va modifier positivement le secteur de la télévision, au niveau des différentes étapes de la chaîne de production d’un contenu (tournage, montage, production, diffusion, monétisation) ? (@INfluencialemag).