20 Juil

Régions.news #337 – Edition du vendredi 20 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. Série de photographies de David Jordan sur la résilience de la ville de Detroit au clair de lune. Récemment, Detroit a dépensé 185 millions de dollars pour installer des dizaines de milliers de nouveaux lampadaires LED dans toute la ville.

#Viva-Cités [La cité digitale et résiliente] Série estivale : une ville, un thème.

► Detroit, ville-résilience. En 2013, la ville de Detroit, endettée de 18,5 milliards de dollars, a déclaré faillite. Ancienne capitale automobile des États-Unis, elle est devenue une « Shrinking city », une ville « qui rétrécit ». Elle est passée de 1,8 million d’habitants en 2005 à 700.000 en 2012. Depuis 2016, tel un phénix, Détroit semble renaître de ses cendres. Elle expérimente un modèle de gestion davantage communautaire et inclusif, grâce à l’action de nombre d’ONG qui ont pris, durant un temps, le relais d’une municipalité défaillante. En 2018, son système scolaire, qui assure l’éducation de 46.000 élèves, vient d’être remis à flot par l’État du Michigan.

► À voir le documentaire sur le site de @Artefr : USA : Detroit, la renaissance. À lire : Détroit, le phœnix du Midwest. Les prochaines étapes : Toronto, ville-Google ; Singapour, ville-éprouvette ; Masdar, ville-désert ; Berlin, ville-éponge ; Helsinki, ville-citoyen.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► L’entreprise technologique bordelaise Invivox a développé une plateforme permettant de mettre en relation des médecins du monde entier qui se déplacent chez leurs confrères pour découvrir une nouvelle technique opératoire ou encore une nouvelle approche thérapeutique. Ces formations s’effectuent au bloc opératoire ou en salle, en tête-à-tête ou en petits groupes. Un des fondateurs explique : « On veut démocratiser l’accès aux meilleurs experts du monde entier, la formation continue des médecins est un défi du XXIème siècle, et un médecin bien formé, c’est la garantie de patients mieux soignés ». La société compte aujourd’hui plus de 1 400 formateurs originaires de plus de 63 pays.

► Montpellier est la 2ème ville après Paris pour la création de jeux vidéo, avec près de 90 entreprises et plus de 600 emplois. Une situation qui crée des besoins de formation, car il n’y a que 12 écoles spécialisées en France. « Jouer n’est pas la même activité que créer un jeu. Les premières années, on va travailler avec les élèves sur cette distinction, pour leur donner un regard professionnel, les amener à considérer le jeu comme un produit qu’il faut analyser et qui obéit à des règles », explique Brice Maurin, responsable pédagogique à l’école ArtFx spécialisée dans les effets spéciaux.

Légende image. Depuis la Villette, en passant par Pantin et Bobigny, d’étonnants portraits de musiciens et comédiennes célèbres sont à découvrir sur les murs qui bordent le canal de l’Ourrcq. Sur cette photo d’Arthur Crestani, on découvre Marion Cotillard dessinée par l’Américaine BK Foxx.

#Ville

► Pour Tony Canadas, Président de La Ville Intelligente et Citoyenne (LVIC), connecter une ville ne la rend pas plus intelligente pour autant. Ainsi « la Smart City relève-telle de l’intelligence collective ou se résume-t-elle finalement à une gestion optimisée des flux via l’outil numérique ? La question n’est malheureusement pas si tranchée, puisque la notion de Smart City semble faire entrer en conflit les technologies et les usages, alors qu’il serait plus judicieux qu’elles fonctionnent de concert. », s’interroge-t-il.

#IntelligenceArtificielle (Série de l’été – épisode 2).

► Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire d’informatique de Paris VI, explique ce qu’est l’intelligence artificielle : « C’est d’abord une discipline scientifique, née au milieu des années 1950, qui vise à comprendre l’intelligence humaine à travers la simulation de toutes les fonctions cognitives qui y contribuent. Elle tente de reproduire avec l’informatique notre aptitude humaine à mémoriser et apprendre, à raisonner, à utiliser un langage, après que nos organes des sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher…) nous ont donné une perception du monde extérieur. Si l’IA suscite un tel engouement aujourd’hui, c’est que les masses de données que nous produisons, sont toutes enregistrées ou presque. Et de nombreuses applications permettent d’en tirer parti. »

► Dans une lettre ouverte publiée le 18 juillet, plus de 2 400 chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs dans le secteur de l’intelligence artificielle se sont engagés à « ne jamais participer ou soutenir le développement, la fabrication, le commerce ou l’usage d’armes létales autonomes ». Ils appellent « les gouvernements à bâtir un avenir encadré par des normes, des règles et des lois internationales solides contre les armes létales autonomes. Étant donné que cela n’existe pas encore, nous avons décidé de nous en tenir à ce principe. »

► Coupe du Monde de football : l’intelligence artificielle s’est encore spectaculairement plantée dans ses prévisions. Trois banques, UBS, Goldman Sachs et la Commerzbank, ont vu sortir de leur big-data (données massives) une finale Brésil-Allemagne. La France n’était prévue qu’en cinquième position.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Grosse offensive de Facebook et YouTube sur l’info. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Cette semaine, l’info est au cœur de l’intérêt des géants du web. Facebook a ainsi annoncé mercredi le lancement de plusieurs émissions d’information, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch. Peut-être un pas vers une prise de responsabilité éditoriale ! De son côté YouTube ré-affirme sa volonté de devenir une destination majeure pour l’info en investissant 25M$ pour privilégier le journalisme et lutter contre les fake news. La plateforme entend ainsi favoriser les infos qui font autorité et utiliser des YouTubeurs connus pour éduquer les jeunes. La filiale de Google serait-elle sur le point de « disrupter » l’éducation aux médias et à l’information ?

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