08 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 8 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Culture

x► Une cascade réagissant aux déplacements des spectateurs, dans le « Mori Building Digital Art Museum : teamLab Borderless », musée ultra-technologique à Tokyo où des oeuvres projetées communiquent entre elles et réagissent aux visiteurs. C’est l’art numérique d’un collectif japonais, teamLab qui s’expose en trois dimensions sur 10 000 m² dans un bâtiment dédié unique au monde, au sein du quartier futuriste d’Odaiba prisé des touristes. (Photo : TeamLab).

#Ville

► A Helsinki, la smart city à hauteur de citoyen. Cernés par les eaux calmes du golfe de Finlande, des immeubles de brique à l’architecture sagement contemporaine s’élèvent bloc après bloc dans un ciel de grues sur l’ancien port de Sörnäinen. Le quartier de Kalasatama (« port de pêche » en finnois) est l’un des principaux développements urbains d’Helsinki. Rien de futuriste à première vue, pourtant cette opération de 175 hectares est l’une des plus intéressantes tentatives, en Europe, de donner corps au nébuleux concept de smart city. « Nous avons choisi Kalasatama comme terrain d’expérimentations, une plate-forme de coopération et d’innovation pour la ville, les ­acteurs économiques et les ­citoyens, explique Anni Sinnemäki, l’adjointe (écologiste) au maire d’Helsinki chargée de l’urbanisme. Les innovations qui fonctionnent à Kalasatama, nous les propagerons ailleurs. ». (@LeMondefr).

► Les grands enjeux à venir. DEMAIN est un laboratoire mettant en lien des experts et des collaborateurs de Bpifrance et des entreprises tournées vers l’avenir. C’est une vision concrète des changements profonds de l’urbanisme à venir. Quels sont les grands enjeux du monde de demain ? Telle était la question posée par l’atelier Echo de la 3e édition Bpifrance Inno Génération. Axée sur la transformation, cette édition a notamment mis en lumière les grands défis stratégiques ainsi que les tendances de fond qui vont transformer nos sociétés. (@Bpifrance).

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#Santé

► Appli, plateformes… La nouvelle jeunesse du soin à domicile. L’essor de la beauté à domicile était difficile à imaginer il y a encore quelques années. « Se faire couper les cheveux à domicile était pour moi le comble du cheap, témoigne Marie, 27 ans. J’avais peur de tomber sur un électron libre du peigne et des ciseaux qui allait me massacrer. Le fait d’avoir mes deux pieds dans un salon ou un institut me rassurait. Clairement, je n’aurais pas misé un kopeck sur le développement de ce secteur. » La montée fulgurante des services de réservation et de livraison a donné tort à la jeune femme. Aujourd’hui, on réserve une manucure ou un brushing comme on commande un véhicule sur Uber ou un plat du jour sur Deliveroo. En 2015, selon une enquête de BusinessCoot en France, le marché global de la beauté à domicile approchait des 400 millions d’euros de bénéfice annuel et était en augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. (@Lexpress_Styles).

#Data

► Aux États-Unis, la Constitution protège les données de géolocalisation des smartphones. On lui confie tout ou presque, mais le smartphone peut nous trahir. Selon une décision de la Cour suprême américaine, les données de géolocalisation qui proviennent d’un téléphone tombent désormais sous le coup du quatrième amendement. Ce dernier protège la propriété privée des citoyens vis-à-vis de la police, qui doit se munir d’un mandat pour réaliser des perquisitions ou des saisies. Pour les obtenir, les enquêteurs doivent s’appuyer sur une « présomption sérieuse, corroborée par serment ou affirmation ». (@FigaroTech).

#LiensVagabonds

► Les BATX lorgnent sur l’Europe et commencent à s’allier à des groupes français. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – A Strasbourg cette semaine, le Parlement européen vient de rejeter la directive controversée sur le droit d’auteur, après des semaines de tractations et d’intense lobbying des parties prenantes. Le débat va donc reprendre ; – L’actualité législative est chargée aussi en France où deux propositions de lois sur les fake news viennent d’être votées à l’Assemblée nationale après un débat tendu. Reste à attendre leur lecture au Sénat, prévue pour fin juillet ; – A Strasbourg cette semaine, le Parlement européen vient de rejeter la directive controversée sur le droit d’auteur, après des semaines de tractations et d’intense lobbying des parties prenantes. Le débat va donc reprendre ; – Les TV connectées vous espionnent aussi ; – Comment Amazon est en train de déployer son service TV payant en Europe.

#Technologie

► Comment construire des technologies avec les sciences comportementales ? Dan Ariely (Wikipédia) est un habitué de la grande scène des conférences USI qui se tenaient à Paris fin juin. Il était déjà là l’année dernière. Ce professeur de psychologie et d’économie comportementale, fondateur du Center for Advanced Hindsight est l’un des penseurs de l’économie comportementale, avec Richard Thaler et Cass Sunstein (voir notre dossier de 2010 et sa mise à jour en 2017). Auteur de nombreux livres sur la psychologie comportementale (le dernier publié en novembre 2017 s’intéresse à notre mécompréhension de l’argent), le chercheur s’est également investi dans le développement de nombreux services et produits pour les repenser depuis les enseignements de l’économie comportementale.. (@InternetActu).

#IntelligenceArtificielle

► Certaines entreprises technologiques font passer des humains pour une intelligence artificielle. Les bots et l’intelligence artificielle ont l’air d’être partout. Il y en a pour faciliter les indemnités de remboursement en cas de vol annulé, d’autres qui organisent des dialogues pour parler avec nos proches décédés… Mais parfois, ce n’est tout simplement pas une intelligence artificielle mais bien des humains, note le Guardian. Le quotidien britannique explique qu’il est difficile de développer un système boosté par l’intelligence artificielle, et que certaines start-ups utilisent des humains pour se comporter comme des robots car c’est «plus facile et moins cher». « L’utilisation d’un humain pour faire ce travail vous permet de passer outre un certain nombre de défis techniques et de développement commercial. Il s’agit essentiellement de prototyper l’AI avec des êtres humains », a déclaré Gregory Koberger, PDG d’une entreprise qui s’appelle ReadMe. (@slatefr).

► Montréal: Une déclaration pour une IA responsable en décembre 2018. Le 14 juin dernier, une étape de plus dans le développement d’une éthique de l’intelligence artificielle a été franchie. Les premiers résultats des recherches et débats concernant la Déclaration de Montréal pour une IA responsable ont été dévoilé dans le cadre de l’événement Frontière IA au virage campus MIL, nouvel espace dédié à l’innovation. La déclaration finale quant à elle doit voir le jour en décembre 2018. L’idée de cette déclaration, visant à réguler les utilisations de l’IA, vient d’un groupe de chercheurs de l’Université de Montréal et de figures de proue dans le domaine de l’intelligence artificielle dont, entre autres, Yoshua Bengio, titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de L’UdeM et directeur du Mila, un institut de recherches international sur les algorithmes, Marc Antoine Dilhac, chercheur en philosophie à l’UdeM et Christophe Abrassart, codirecteur scientifique de la coconstruction et membre du centre de recherche en éthique.

#BandeDessinée

► Pour l’été, Arte revient avec la saison 2 de sa bande dessinée spécialement conçue pour Instagram. Tous les jours pendant juillet-août. Ils seront publié sur le compte @ete_arte. L’histoire : « Avant de s’engager, le couple formé par Abel et Olivia, décide de se séparer afin de vivre un dernier été en solo. Leur amour y résistera-t-il ? » Camille Duvelleroy, l’une des scénaristes de la série explique dans Libération : « On a poussé les curseurs du dessin et de l’animation plus loin, on sort du case à case et on assume une réalisation graphique encore plus pensée pour Instagram » (@LADN_EU).

#Audiovisuel

► Aux États-Unis, Netflix devance désormais le câble, la télévision traditionnelle et YouTube. Netflix continue de bouleverser le paysage audiovisuel. Plébiscité par les Millennials, le service de vidéo à la demande est désormais la plateforme la plus populaire pour visionner du contenu aux États-Unis, devant le câble, la télévision traditionnelle et YouTube. C’est le principal enseignement d’un sondage effectué auprès de consommateurs américains par Cowen & Co, relayée par Variety. Dans le cadre de cette étude, 2 500 adultes américains ont répondu à la question : « Quelles plateforme utilisez-vous le plus souvent pour visionner du contenu vidéo à la télévision ? » A la lumière des réponses, Netflix arrive en tête (27,2%), devant le câble de base (20,4%), les chaînes à distribution obligatoire (18,1%). YouTube (11,4%) et Amazon Prime Video (4,6%), qui ambitionne de concurrencer Netflix, sont loin derrière. (@frenchweb).