06 Juil

Régions.news #335 – Edition du vendredi 6 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#335 en version pdf

Légende image. L’Ile-de-France veut favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. En 15 ans, la  surface agricole francilienne a chuté de 14.000 hectares et le nombre d’agriculteurs a diminué de 26 %. Ainsi la région a adopté la semaine dernière un Pacte agricole de 150 millions d’euros pour la période 2018-2022, à raison de 30 millions d’euros investis chaque année. Photo de Ludovic / Rea.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► une ferme maraîchère de plus de 2 000 m² sera construite au cœur même du projet d’HLM, Les Jardins Perchés, à Tours (Indre-et-Loire). L’objectif est de « renouer un contact entre l’urbain et la culture maraîchère tout en créant du lien social », expliquent les dirigeants de Tour(s)Habitat, bailleur social de l’immeuble. Ce projet hybride, un des premiers en France qui prévoit dès sa conception de mêler habitat social et production maraîchère, vient de gagner le prix « Habitat » du concours européen organisé par « Le Monde Smart Cities » pour récompenser les innovations urbaines.

► Dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille, l’association « Emmaüs Connect », créée en 2013, souhaite contribuer à une société où le numérique « est également une chance pour les démunis ». Une enquête d’étudiants de l’université de Lille montre ainsi qu’environ 40 % des Nordistes sont inquiets de la numérisation des services publics. « Cette inquiétude est plus large que la simple maîtrise de l’outil et on l’a sous-estimée », indique Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect,

#Logement

► A la prochaine rentrée universitaire à Montpellier, deux étudiants volontaires seront sélectionnés pour habiter gratuitement une colocation tout confort. En échange, ils devront accepter que leurs faits et gestes deviennent un objet d’étude. Chaque jour, ils auront à répondre à un questionnaire pour évaluer leurs ressentis. Au bout du couloir, dans une pièce attenante à l’appartement, seront installés des serveurs pour y stocker leurs données personnelles, transmises ensuite, de l’autre côté de la ville, aux ordinateurs des laboratoires de la Maison des sciences de l’homme. Il s’agit d’une expérience scientifique, pilotée par des chercheurs du CNRS de Montpellier. Ce dispositif, HUman home projecT (HUT), est un observatoire du logement connecté pour évaluer au jour le jour les comportements d’étudiants cobayes et leurs usages de la connexion, en partenariat avec des entreprises et la métropole de Montpellier.

#CivicTech

► La jeune pousse iD City, créée en 2015 à Concarneau, propose aux municipalités une plateforme numérique pour améliorer la concertation avec les citoyens. « Notre objectif est d’accompagner les collectivités dans leur démarche de concertation en proposant une plateforme numérique personnalisable. Les collectivités l’utilisent pour compléter leur dispositif physique », explique un des salariés de la start-up. Et il ajoute : « Les dispositifs physiques rencontrent des limites. Peu de personnes se rendent aux réunions publiques, et on y retrouve souvent des retraités. Il faut aussi être à l’aise à l’oral. Les plateformes de concertation sur internet permettent de contourner des barrières temporaires et spatiales. Les citoyens peuvent s’exprimer quand ils le veulent. »

Légende image. L’intelligence artificielle n’existe pas, mais elle va quand même prendre votre job. Un point de vue de Philippe Rolet, docteur en IA à l’Université Paris-Sud qui estime que « Le travail ne disparaît pas. Ce sont les jobs de poinçonneurs des Lilas qui disparaissent, et quand on sait comment finit la chanson, on ne peut que s’en réjouir. » Crédit illustration : Shutterstock

#Viva-Cités [Rubrique : la cité digitale et résiliente]

► « La révolution numérique ne saurait se réduire à une simple révolution technique. C’est avant tout une révolution des pouvoirs. Le numérique donne de nouveaux moyens et de nouvelles capacités d’action à ceux qui n’en avaient pas. » Benoît Thieulin, agence digitale La Netscouade,  dans l’article « Gouverner à l’heure de la révolution des pouvoirs » (Revue Pouvoirs n°164 « Datacratie » – 2018).

► A l’heure des défis énergétiques, Jessica Pellegrini, fondatrice de l’entreprise niçoise Azzura Lights, pose la question de la place qui est laissée à l’humain dans la construction d’une ville dite « intelligente ». Elle explique qu’il « faut consommer moins et avec plus d’efficacité, en abordant d’abord les questions sociales. Aujourd’hui, par exemple, le processus de la transition énergétique est questionné essentiellement d’un point de vue technique. La transition énergétique implique une culture moins énergivore. Il ne suffit pas de faire une loi pour que le social se soumette. Le socle, c’est la société de consommation. C’est sur ce socle que nous devons lancer une dynamique et un accompagnement pragmatique, pour accélérer collectivement la transition énergétique, aux côtés des acteurs des territoires, des citoyens et des fournisseurs de solutions qui s’y engagent. »

#Presse

► Aujourd’hui, ne faut-il pas dépasser la crise de confiance envers l’image. À l’ère du tout image, la peur des écrans ou la crainte de manipulations créent une crise de confiance sur le rôle éthique et politique des images. Apprendre à vivre avec celles-ci est un enjeu de société. D’où la nécessité de savoir les décrypter, et d’être informé sur qui les produit et comment. Du 20 au 25 juin, le site de @InaGlobal est revenu sur cette problématique en publiant six articles : 1 – Le diable est dans les écrans : vraiment ? ; 2 – Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté ; 3 – L’image, une interprétation subjective du passé ; 4 – La banalisation des images d’archives dans les JT, un problème éthique ; 5 – Vérifier les images : un principe intangible pour l’AFP ; 6 – Danger de l’image, image en danger.

#Audiovisuel

► Comment l’Intelligence artificielle peut sauver la télévision. Le secteur des médias et du divertissement devrait bénéficier très rapidement des avantages de l’IA qui, plus elle dispose de données à brasser, plus elle s’améliore en termes d’intelligence. Compte tenu de la très grande quantité de données produites par ce secteur, il est à prévoir que l’IA va avoir un impact de premier ordre dans ce domaine. Lire la chronique de @dumeny sur le site de @journaldunet. À lire : En 2019, la consommation Internet dépassera celle de la télévision et Télévisions, le nouvel âge d’or du documentaire.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Netflix fait même peur à Apple. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Tous médias ? Les plateformes ne sont toujours pas à la hauteur ; – Quel degré de réalisme pour nos robots ? ; – Les écrans étant exploités à fond, l’avenir est désormais dans l’air ; – Les universités sont dépassées par la vitesse de changement de l’industrie des médias ; – Penser autrement l’apprentissage des machines.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.