05 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 5 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#MediaSocial

x► L’égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux. Par Cyrille Frank, fondateur de Mediaculture.fr. Le plus gros vecteur de manipulation n’est pas les fakes news, ni les algorithmes, ni les sournoises plateformes. C’est notre propre ego, comme on le constate chaque jour sur les réseaux sociaux, et sur Twitter spécialement. Horreur : Facebook nous manipule à notre insu en jouant avec nos émotions ! C’est un fait, j’ironise, mais je l’avais assez tôt relevé et dénoncé. Ceci, avant que des chercheurs ne mettent en lumière le dispositif très élaboré pour monétiser nos affects. Mais la technique n’explique pas tout. On a vite fait de s’exonérer de nos fautes par une cause externe. Je ne savais pas, je n’agis pas moi-même, j’étais manipulé… Lire la suite sur le site de @frenchweb.

#Ville

► Du 11 au 22 juillet, Paris accueille la 3ème édition du Fab City Summit. Ce rassemblement international des 18 villes Fab Cities (Paris, Barcelone, Boston, Santiago du Chili, Toulouse, Brest, Shenzhen, Amsterdam…) permettra de découvrir des initiatives parisiennes, européennes et internationales pour produire en ville et aménager la ville autrement en s’appuyant sur les outils de fabrication numérique. Comment développer un modèle de « ville productive » (fab city) plus locale, plus circulaire tout en s’appuyant sur les outils numériques ? Une ville globalement connectée qui relocalise sa production manufacturière, alimentaire et énergétique à hauteur de 50% de ses besoins ? (@upmagazine_info).

► Philippe Rambal (associé chez EY) : « Les Smart Cities mettent les données numériques au service des citoyens » La Smart City, ou ville intelligente, est l’un des enjeux centraux des années à venir en matière de développement durable et d’efficacité économique. Réalisée par le cabinet d’audit et de conseil EY, une étude sur les villes et territoires intelligents en France révèle les attentes des citoyens et des collectivités en la matière. (@Réseau Durable).

#Entreprise

► Qui sera le premier Titan technologique européen ? L’Europe se rapproche de la naissance de son premier titan, c’est-à-dire de son entreprise technologique valorisée à plus de 50 milliards de dollars. Alors que les États-Unis (avec Facebook, Uber et Tesla) et la Chine (avec Baidu, Ant Financial et Didi Chuxing) en compte respectivement trois, le Vieux Continent attend toujours son tour. Mais dans son rapport « Titans of Tech: Europe Tech Comes of Age », GP Bullhound, banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique, a déjà identifié plusieurs potentiels candidats, parmi plus de 400 entreprises au sein de l’écosystème technologique européen. Face aux États-Unis et à la Chine, l’Europe a cependant toujours du mal a réellement peser. À titre d’illustration, sur 414 entreprises valorisées plus d’1 milliard, et pour un marché d’une valeur de 2 285 milliards de dollars, 48% proviennent des USA, 35% de l’Asie et seulement 17% du marché européen. Mais celui-ci poursuit tout de même sa progression. Le rapport de GP Bullhound note que depuis 2014, 5 précédentes licornes sont passées au stade de « decacorns » (entreprises valorisées entre 10 et 50 milliards de dollars). Il s’agit de Yandex, Zalando, Supercell, MobilEye et Spotify. (@frenchweb).

#Education

► L’éthique de l’IA doit passer par l’éducation.  En matière d’IA, à peu près tout le monde a son mot à dire. Mais une chose est certaine, la technologie doit nécessairement faire émerger un questionnement sur sa régulation au nom de l’éthique. En effet, il n’est pas improbable d’imaginer, d’ici quelques années seulement, des robots tueurs utilisant nos données personnelles à des fins malveillantes. Si l’IA est conçue par l’homme, elle en devient alors nécessairement le miroir, avec ses forces et ses faiblesses. Aussi, 2018 marque définitivement l’année d’un consensus : celui de réguler les principaux fournisseurs d’intelligence artificielle et de les soumettre à des principes éthiques indérogeables. (@latelier).

#Travail

► Le télétravail, d’abord un défi culturel ? Travailler depuis son domicile ou un espace de coworking: une pratique de plus en plus répandue. Pour les salariés et les salariées, c’est une solution pour réduire le temps perdu en trajets et profiter, souvent un jour par semaine, du confort du domicile. Un solution idéale pour beaucoup, mais pas encore à la portée de tous; les sondages le montrent, il y une forte différence entre le nombre de salariés et de salariées qui aimeraient télétravailler et le nombre de celles et ceux qui le font vraiment. Pourquoi un tel écart? Quels sont les freins du coté des dirigeants? Comment adapter la culture d’entreprise à cette nouvelle relation au travail? Les réponses dans ce nouvel épisode d’In the mood for work. (@slatefr).

#Société

► Ce que Google révèle de notre sexualité. Au milieu du XXe siècle, un Américain a mené la plus grande enquête statistique jamais réalisée jusqu’alors sur la sexualité. Pour y arriver, le docteur Alfred Kinsey et son équipe ont questionné des milliers d’Américains et d’Américaines. Mais ces derniers ne leur ont peut-être pas dit la vérité. Et plus tard, il y a eu Google. Selon Seth Stephens-Davidowitz, analyste de données passé par Harvard puis Google, on ne ment pas au plus célèbre des moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que personne ne cherche à plaire à un logiciel. Seth Stephens-Davidowitz a étudié toutes sortes de questions que posent les gens à Google, dont celles concernant leur sexualité. « Le Monde » organise dans le cadre du « Monde Festival » une rencontre sur le thème : « Le big data va-t-il tuer le hasard des rencontres ? » samedi 6 octobre 2018 de 10 heures à 11 h 30 à l’Opéra Bastille. Réservation en ligne.

#Logement

► A Paris, les propriétaires vont désormais pouvoir profiter de la sous-location grâce à un partenariat entre Airbnb et Century 21. Une bonne nouvelle pour les propriétaires. Airbnb a signé un partenariat avec le réseau immobilier français Century 21 afin de faciliter les sous-locations à Paris. Il s’agit d’une collaboration inédite pour la plateforme mondiale de locations temporaires. Airbnb et Century 21, réseau immobilier qui appartient au promoteur Nexity, ont annoncé dans un communiqué, mardi 26 juin, qu’ils allaient « simplifier et faciliter la sous-location de logements ». « C’est la première fois qu’on a un partenariat de cette ampleur avec un agent immobilier, y compris dans le monde », a expliqué Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb pour la France. L’accord établit une répartition fixe des revenus : 70% pour le locataire, 23% pour le propriétaire et 7% pour Century 21, qui gérera les démarches administratives. (@franceinfo).

#DroitDAuteur

► Filtrage automatique des contenus, rémunération des médias… Pourquoi la directive européenne sur le droit d’auteur est contestée. « Nous défendons un réseau libre ». Depuis trois jours, Wikipedia n’est pas disponible en Espagne, Italie et Pologne pour protester contre la réforme européenne du droit d’auteur. Signe des désaccords sur le texte, le Parlement européen l’a rejeté, jeudi 5 juillet. Le texte sera de nouveau examiné en commission parlementaire en septembre. Son objectif principal est la modernisation du droit d’auteur, la dernière législation sur le sujet remontant à 2001. L’une des mesures prévoit d’obliger les plateformes, comme Youtube ou Facebook, à mieux rémunérer les créateurs de contenus. Si cette réforme est saluée par les auteurs, elle suscite de nombreuses interrogations sur la liberté d’expression sur Internet. (@franceinfo). A lire aussi : Droit d’auteur : pourquoi la directive européenne divise (@latribune).

#Medias

► Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Le dimanche 4 mars 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture a annoncé, lors d’une interview donnée au Buzz Média Le Figaro, vouloir doubler le budget alloué par son ministère à l’éducation aux médias, le faisant ainsi passer de 3 à 6 millions d’euros. Elle a expliqué que cette somme permettra de soutenir davantage les associations qui interviennent dans les médiathèques et les écoles afin d’enseigner aux élèves comment discerner une bonne information d’un contenu trompeur. Cette déclaration faisait suite au discours du Premier ministre, Edouard Philippe, le 23 février, dans lequel il affirmait la volonté de systématiser l’éducation aux médias et à l’information, « qui permet aux élèves de se prémunir, en particulier contre les théories complotistes ». (@InaGlobal).

#Technologie

► Objets connectés, e-commerce et food tech : Bordeaux Technowest en pleine croissance. La technopole Bordeaux Technowest, créée en 1989, est bien installée dans la métropole bordelaise avec ses quatre incubateurs et pépinières – aéronautique spatial et défense (Aéroparc à Mérignac), éco-activités (Eco-parc de Blanquefort), Smart city et énergies renouvelables (Newton à Bègles), bâtiment intelligent et immobilier (Copernic à Saint-Médard-en-Jalles) – et, depuis fin 2017, une vitrine dans le centre-ville de Bordeaux, baptisée la Source. Depuis sa création, l’incubateur revendique 180 entreprises accompagnés pour 1.000 emplois créés et 15 M€ levés. Pour 2018, le compteur est à 55 entreprises pesant environ 300 emplois. (@LaTribuneBdx).