25 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 25 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#RéseauSociaux

x► Les émojis à l’assaut de nos cerveaux. Créés en 1999 au Japon, les smileys ont envahi notre communication. Régression généralisée ou évolution créative majeure ?Depuis le 5 juin, les nouveaux émojis débarquent progressivement dans nos smartphones. D’ici à la fin de l’été et au gré des mises à jour, 158 images inédites s’ajouteront aux 1 200 dont nous disposons déjà pour agrémenter nos SMS, nos tweets, ou encore nos conversations sur WhatsApp et Facebook. Une introspection s’impose : l’humanité est-elle victime d’une immense vague de régression ? Ou, hypothèse plus optimiste soutenue par certains linguistes, sommes-nous face à une évolution créative majeure du XXIe siècle ? Ou bien même les deux ? (@LExpress). Légende image : Rien que sur Messenger, la messagerie de Facebook, il s’échange 5 milliards d’émojis chaque jour. Photo de Philippe Raimbault / L’un Et L’Autre.

#Ville

► Smart city, l’opportunité au-delà du challenge. Souvent décrit comme utopique, le concept de smart city (ville intelligente) que l’on ne présente plus, ne cesse de faire rêver. Prenez un instant et imaginez des villes algériennes plus propres, plus sûres mais surtout plus facile à vivre. Des villes où l’on pourra facilement prédire les besoins des citoyens, mais aussi prédire les éventuels risques qu’encourt la ville à travers une analyse préalable des données récoltées. Nous sommes d’accord, cela serait exceptionnel. En Algérie comme ailleurs, les villes sont confrontées à des défis persistants dans différents secteurs en matière de consommation énergétique, durabilité environnementale, sécurité des citoyens, gestion du trafic, vulnérabilité aux catastrophes et conditions climatiques changeantes et bien d’autres. Ces défis accélèrent le besoin de nouveaux modèles de gestion des villes afin d’améliorer le rendement et la qualité de vie dans ces dernières. A lire aussi : Alger veut devenir une ville intelligente à l’heure des coupures stupides d’internet (@HuffPostAlgerie).

#Transport

► La voiture sans chauffeur à Rouen : une première en Europe. Les tests de véhicules autonomes franchissent une nouvelle étape en France. Le 26 juin, Renault et Transdev ont présenté un service de voitures autonomes partagées et à la demande sur le technopôle du Madrillet, en périphérie de Rouen (Saint-Etienne-du-Rouvray). Sur une boucle de trois kilomètres, les usagers pourront, depuis l’application de transport locale, commander une Renault Zoé autonome stationnée dans l’une des 17 stations réparties le long du parcours. En test sans passagers depuis deux mois, le service s’ouvrira gratuitement au public à la rentrée et sera actif cinq heures par jour en semaine. Deux autres boucles limitrophes viendront s’ajouter à ce premier parcours, respectivement fin 2018, puis début 2019. (@F3htenormandie).

#Telecom

En Charente, le bout du tunnel pour les zones blanches en téléphonie et Internet mobile. Depuis le 20 juin, les téléphones portables frétillent. Une première dans la commune de Verdille où la téléphonie mobile était jusqu’à lors inexistante. Une petite révolution selon ce restaurateur : « On est relié au monde, on a Internet, ce qui est très important car avant, on avait quasiment pas de réseau donc on revit. » L’installation d’un pylône de téléphonie mobile à proximité du village n’a soulevé aucun vent de protestation, bien au contraire. Ce pylône multi-opérateurs (Free, Bouygues telecom, Orange et SFR) couvre un rayon de 360°. Coût total de l’installation : environ 150 000 €, financé au deux tiers par l’état et les collectivités. C’est un pylône d’accès à l’Internet mobile mutualisé. C’est une exception mondiale en France car il s’agit de quatre opérateurs qui partagent à la fois un pylône et les antennes, détaille Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms. A lire aussi A Verdille, un pylône multi opérateurs permet aux habitants de sortir de la zone blanche (@F3PoitouChtes).

#Entreprise

► Votre boss saura certainement que vous avez lu cet article. Sachez que votre patronne ou patron a le droit de surveiller vos activités sur Reddit, Slack ou toute boîte mail car l’entreprise possède l’ordinateur sur lequel vous travaillez. Et visiblement, peu s’en privent. Un sondage produit par Alfresco, une plateforme numérique d’entreprises, compile les réponses de plus de 300 experts et expertes informatiques aux États-Unis et au Royaume-Uni qui travaillent avec des entreprises de plus de 500 salariés. Le résultat de l’enquête est sans appel: 98% des entreprises surveillent l’activité numérique de leurs employés et employées. (@slatefr).

#DroitDAuteur

► Pourquoi la directive européenne sur le droit d’auteur alarme tant ? L’Union européenne est à un tournant : c’est ce mercredi 20 juin qu’une commission du Parlement européen doit arrêter sa position sur la très controversée proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Or, en souhaitant créer de nouvelles obligations pour renforcer la protection du droit d’auteur, deux dispositions particulièrement redoutables ont vu le jour. L’article 11 entend créer un droit voisin pour les éditeurs de presse, qui leur donnerait un droit « auxiliaire » au droit d’auteur. Selon Bruxelles, qui a présenté la proposition en septembre 2016, il s’agit ici de placer les éditeurs de presse « dans une meilleure position pour négocier l’utilisation de leurs contenus avec les services en ligne qui les utilisent ou en permettent l’accès et pour lutter contre le piratage ». (@Numerama).

#Internet

► IA, santé, e-mail, paiement : Qwant change de dimension pour devenir le Google européen. Recherche en ligne, cartographie, messagerie électronique, solution de paiement, réalité virtuelle, santé connectée… Non, il ne s’agit pas d’un inventaire des services proposés par le géant américain Google, mais celui, en construction, de la startup française qui rêve de lui damer le pion en Europe : Qwant. Ce jeudi 14 juin, son président et fondateur Eric Léandri, a présenté, en présence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et du secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, toute une gamme de nouveaux services, complétant un écosystème de plus en plus large. L’objectif : créer un « environnement sécurisé global » pour l’utilisateur, qui soit aussi divers, attractif et pratique que celui de Google, le respect de la vie privée et la protection des données en plus. (@latribune).