24 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 24 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#ArtStreet

x► Où admirer les œuvres du street artist Banksy à Paris ? Banksy est à Paris. Sept œuvres attribuées au célèbre artiste britannique ont été réalisées, entre samedi 23 et lundi 25 juin, sur les murs de la capitale. La présence dans la ville de l’artiste, qui garde son identité secrète, n’a pas été confirmée officiellement, mais son style a été reconnu par des spécialistes de l’art. Les thèmes, le capitalisme, le sort des migrants, les rats, les couleurs et le trait collent avec les précédentes réalisations du graffeur. Ces pochoirs sont visibles au Bataclan, avenue de Flandre, près de l’ancien centre de migrants de la porte de la Chapelle ou dans le Quartier latin, à proximité de la Sorbonne. S’il n’avait créé d’œuvre à Paris, Banksy avait déjà laissé son empreinte en France, fin 2015, à l’entrée de la « jungle » de Calais, où 4 500 migrants vivaient dans des conditions éprouvantes. (@franceinfo). Légende mage : Paris, la nouvelle murale de Banksy réalisée près du Bataclan Thomas SAMSON, AFP.

#Ville

► Vous n’avez toujours rien compris à la smart city ? On vous explique tout avec un dessin. Agriculture urbaine, appartements hyper-connectés, voitures autonomes, réalité virtuelle et production d’énergies renouvelables… la smart city, c’est tout ça à la fois. Une notion un peu complexe que cette infographie de l’entreprise Peak Ace permet de mieux comprendre. (@LADN_EU).

► Les 5 grands piliers stratégiques qui façonnent la ville de demain. A l’occasion de la sortie de son rapport annuel « (Grand) Paris Pile & Face », la foncière Gecina, spécialiste des lieux de vie (bureaux et résidentiels), revient via une série de 12 podcasts et fictions urbaines sur les grands piliers qui dessinent la ville de demain (Lieux de vie, Centralité, Demain, Ensemble, Transformation). Regards croisés. (@bymaddyness).

#InternetDesObjets

► Sécurité, vie privée : peut-on faire confiance aux enceintes connectées ? Faut-il craindre d’installer au milieu du salon un micro relié à Internet et écoutant en permanenceles conversations alentour ? C’est, en substance, la question à laquelle il faudra répondre avant de se laisser tenter par une enceinte connectée. Trois principaux modèles se disputent désormais le marché français, après l’arrivée de l’Homepod d’Apple, lundi 18 juin, venue concurrencer Echo d’Amazon et Home de Google. Ces enceintes « intelligentes » apparaissent bien moins vulnérables au risque de piratage que les objets connectés moyens. « Les grandes entreprises [qui les commercialisent] disposent d’équipes dédiées à la sécurité, elles ont de l’expérience et des moyens. Ce n’est pas le premier produit qu’elles mettent sur le marché », veut croire Candid Wueest, chercheur pour l’entreprise spécialisée en sécurité informatique Symantec. La possibilité qu’un pirate en prenne le contrôle, pour espionner ou en perturber le fonctionnement, n’est cependant pas nulle, comme pour tout objet informatique. A l’été 2017, un chercheur britannique avait d’ailleurs démontré qu’il était possible, après manipulation physique, de transformer Echo en mouchard. Un défaut corrigé depuis par le constructeur. (@Pixelsfr).

#Entreprise

► La blockchain débarque dans les entreprises. AXA l’utilise pour indemniser les retards d’avion, la Banque de France pour gérer son registre d’identifiants créanciers Sepa, Aéroports de Paris (ADP) pour archiver des documents. La blockchain, technologie qui permet de stocker et transmettre des informations en toute transparence et sécurité, sans organe central de contrôle, s’immisce dans tous les secteurs de l’économie. Mais mettre en place un projet blockchain requiert des prérequis et une certaine rigueur. Cette technologie née en 2008 n’est ni mature ni connue du grand public. Les entreprises doivent donc en premier lieu éduquer leurs collaborateurs sur le sujet. ADP a par exemple organisé des conférences pour les directions métiers du groupe, animées par deux start-up de la blockchain. «Cela nous a permis d’impliquer tous les collaborateurs et d’identifier les personnes qui ont une appétence pour cette technologie», explique Sébastien Couturier, responsable du pôle innovation du groupe. (@FigaroTech).

#LiensVagabonds

► Instagram s’affirme en acteur majeur de la vidéo et s’attaque à Youtube et à la TV. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Pétition d‘employés d’Amazon demandant à Jeff Bezos de ne pas livrer les technologies de reconnaissance faciale aux forces de l’ordre des ingénieurs de Google refusent de travailler pour les contrats militaires ; – Aux États-Unis, Amazon, Microsoft et Uber s’opposent à une loi pour la protection de la vie privée ; – Ca y est : Internet est sur le point de dépasser la TV dans les usages médias et le mobile aussi ! ; – En radio, la BBC abandonne la course aux audiences classiques pour accélérer sur les nouveaux usages ; – Comment un journal suisse a développé le meilleur outil au monde pour vendre des abonnements…

#Patrimoine

► Facebook est-il un outil efficace de sensibilisation au patrimoine mondial en Afrique ? L’Afrique abrite des richesses naturelles et culturelles d’une valeur universelle exceptionnelle auxquelles l’Unesco consacre une journée de célébration tous les 5 mai depuis 2015. Le continent compte ainsi, en 2018, 93 biens classés sur la liste du patrimoine mondial dont 51 culturels, 37 naturels et 5 mixtes. Ces biens sont souvent peu connus des nationaux. Cette méconnaissance du patrimoine africain explique en partie le classement en péril de bon nombre des biens africains classés par l’Unesco. En effet, plus du tiers des sites du patrimoine mondial en péril se situe en Afrique. Lire la suite sur le site de @FR_Conversation.