La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Architecture
► Le visage des villes intelligentes au festival des Architectures Vives. Jusqu’au 17 juin 2018, le festival des Architectures Vives invite les architectes à donner un nouveau visage aux hôtels particuliers de Montpellier. Intitulée « SENcity », la treizième édition présente seize projets contemporains qui dialoguent avec les nouvelles technologies et rendent la ville plus intelligente. Réinventer le patrimoine architectural de Montpellier, c’est l’ambition du festival Architectures Vives depuis 13 ans. Cette année encore les organisateurs ont invité des artistes français et européens autour du thème « SENcity ». Une manière d’explorer la façon dont les technologies ont envahi nos villes pour les rendre intelligentes. L’installation des étudiants à l’école d’architecture de Gênes répond à cette question. 250 masques blancs, tous identiques plantés au bout d’une tige de fer avec pour seul décor cette cour d’hôtel particulier du XVIIe siècle. Mais à bien y regarder sur chaque masque, est fixé un « QRCODE » qui transporte le visiteur via son smartphone, dans des univers divers et variés. (@Culturebox). Légende image : Le festival des Architectures se déroule dans les hôtels particuliers de Montpellier jusqu’au 17 juin 2018. Photo France 3 / Culturebox.
#Ville
► Conjuguer la formation au futur. Les territoires intelligents, précédemment smart cities, tout le monde en parle. Ils sont moins nombreux à les faire, et encore moins à savoir les faire, selon les intervenants du forum « Villes et territoires intelligents » organisé par « La Gazette » le 7 juin. De Tanguy Selo, chief digital officer de Mulhouse, à Luc Belot, ancien député et auteur d’un rapport sur les smart cities, en passant par Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes internet, ils ont pointé le décalage entre la transformation numérique accélérée de la société et le défaut de compétences des dirigeants territoriaux, en général, pour l’appréhender. (@Lagazettefr).
#Logement
► Ces villes qui veulent maîtriser Airbnb. Paris, Barcelone, Madrid, Amsterdam et Lisbonne veulent mieux réguler les plates-formes de locations touristiques et elles le font savoir à l’Union européenne (UE). « Dans beaucoup de villes, nous avons mis en place des outils de régulation. Aujourd’hui, Airbnb se tourne vers la Commission européenne pour casser ces législations et remettre en cause ces dispositions prises à l’échelle locale, parfois nationale. C’est donc un combat, mais nous allons prendre notre bâton de pèlerin et plaider la cause des habitants de nos villes qui ne veulent pas être empêchés d’y vivre », explique Ian Brossat, adjoint à la ville de Paris. (@franceinfo).
#Transport
► Avec sa politique vélo, Copenhague démontre l’existence du transport propre de demain. La capitale du Danemark Copenhague n’est pas réputée pour son climat, cela n’empêche pourtant pas ses habitants de se déplacer tous les jours à vélo pour se rendre au travail ou faire leurs courses. Dans cette ville, où on comptait 265 700 bicyclettes contre 252 600 voitures en 2015, 41 % des trajets se font à vélo. Au Danemark, le vélo représente 26 % des trajets de moins de 3 kilomètres et 16 % de tous les déplacements, contre à peine 2 % de l’ensemble des déplacements en France. En France, un trajet sur 2 en voiture fait moins de 3 kilomètres. Bien qu’inventé au XIXe siècle, le vélo s’avère plus que jamais un mode de transport urbain d’aujourd’hui et de demain adapté aux petits trajets en ville : silencieux, il ne nécessite pas d’essence pour rouler et prend moins de place qu’une automobile. Les Danois l’ont adopté depuis une cinquantaine d’année, c’est à la fois un choix politique et culturel. (@Goodplanet_).
► Au-delà de la smart city, la voiture connectée et l’Internet industriel tirent le marché des objets connectés. L’Internet des objets s’annonce comme une manne alléchante pour les industriels. Selon le cabinet IC Insights, le marché mondial des équipements connectés, hors PC, tablettes et téléphones mobiles, devrait croître de 12,5% en 2018 pour atteindre 93,9 milliards de dollars. Les équipements de villes intelligentes (Smart Cities) dédiés au contrôle des infrastructures de transport, d’énergie et d’eau, de l’éclairage public, de la sécurité ou de l’environnement constituent le segment le plus imposant : 38,8 milliards de dollars, en progression de 7%. Mais c’est la voiture connectée qui offre le segment le plus dynamique avec un boom de 21,6% à 4,5 milliards de dollars. Elle est suivie par l’Internet industriel avec un bond de 17,7% à 35,9 milliards de dollars, la maison connectée avec une hausse de 16% à 2,9 milliards de dollars puis les wearables (montres, traqueurs d’activité, capteurs médicaux…) avec une augmentation de 12,4% à 11,8 milliards de dollars. (@LUsineDigitale).
#Energie
► Les bio-carburants sont-ils vraiment écologiques ? La transition écologique soutenue par le gouvernement français, dont chaque citoyen soucieux de son environnement, doit s’emparer, fait l’objet de quelques dérives, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la chimie. Pour améliorer leur image, quelque peu écornée, les grandes entreprises de ces secteurs orientent désormais leur stratégie de marketing vers un positionnement plus écologique. C’est ce qu’on appelle le « Green Washing » ou éco-blanchiment. C’est notamment le cas des bio-carburants, pas si verts qu’il n’y paraît. (@villeintelmag).
#Santé
► Et si le médecin du futur était un robot ? Un robot doté d’une intelligence artificielle autorisé à détecter une maladie de l’oeil. Pour la première fois, l’Agence américaine du médicament vient de donner son feu vert à ce type de machine. Celle-ci analyse la rétine et pose le diagnostic aussi surement qu’un ophtalmologiste. Le radiologue Gaspard d’Assignies est convaincu que le monde du soin va vers une révolution du diagnostic. Il constate au quotidien comment l’intelligence artificielle pourrait l’aider. En une matinée à l’hôpital du Havre (Normandie), il voit 15 à 20 patients, soit jusqu’à 20 000 clichés grâce aux évolutions de la technologie. (@franceinfo).
#Finance
► Comment investir dans l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle (IA) devrait révolutionner la manière de travailler et de produire. Pourquoi ? En simplifiant, disons que les robots seront capables d’apprendre comme des enfants, en se trompant et en recommençant grâce aux réseaux neuronaux et que cela irriguera services et industries. Automobile, santé, tech, éducation, agriculture, logistique, l’impact sera multiple. En Bourse, il est déjà possible de s’intéresser à cette révolution via des fonds actions, offensifs, ce sont des outils de diversification. Allianz Global Investors a été le pionnier en Europe en lançant il y a un an et demi un fonds spécialisé. (@figaro_economie).
► C’est une réalité, le secteur bancaire est en pleine transformation. Et ce n’est pas fini ! Entre banques et néo-banques mais aussi les modes de paiements… Les mutations s’accélèrent. Un pays est à la pointe sur le sujet. C’est bien évidement le Luxembourg où le digital prend de plus en plus de place. Le reportage de France 3 Lorraine (Jean-Christophe Panek / Eric Bertrand) @F3Lorraine.
#Piratage
► Disneyland : un hacker exploite une faille pour générer des tickets coupe-file à l’infini. Faire la queue aux attractions à Disneyland Paris peut parfois être (très) long. Pour limiter ce temps d’attente, le système Fast Pass délivre des billets coupe-file. Normalement, il ne délivre qu’un seul billet à la fois pour chaque visiteur. Mais BFMTV rapporte, dimanche 17 juin, qu’un hacker a trouvé une faille dans le système pour en générer à l’infini. Le hacker, qui se fait appeler Artex, a découvert que les billets coupe-file avaient des numéros qui se suivaient. Ces numéros sont notamment présentés sous la forme d’un QR code, une représentation carrée et graphique d’une suite de caractères, dont le numéro du fameux billet. Artex a alors généré de nouveaux QR codes à l’aide de son smartphone. (@franceinfo).
#DeepWeb
► Un forum du dark Web démantelé en France. L’une des plus importantes plates-formes illégales actives en France sur le dark Web a été démantelée à l’issue d’une vaste opération menée par les douanes, la première du genre. Le forum Black Hand (la main noire) proposait à la vente depuis plus de deux ans de nombreux produits et services illicites (stupéfiants, armes, faux papiers, données bancaires volées…), selon le communiqué du ministre. Quatre suspects ont été déférés, vendredi, devant des magistrats du parquet de Lille, à l’issue du démantèlement survenu mardi. La principale administratrice du site et « plusieurs autres personnes ont été interpellées » tandis que du matériel informatique et plusieurs documents d’identité falsifiés ont été découverts lors de cette opération menée mardi par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), dédiée à la lutte contre la fraude sur Internet. (@Pixelsfr).