17 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 17 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Humanité

x► « L’humanité joue avec sa propre destruction ». Dans son nouvel essai, La destruction du réel (Le Passeur), le philosophe Bertrand Vergely analyse les menaces du monde post-humain : puissance du virtuel, réel augmenté ou intelligence artificielle. Comment limiter la démesure et retrouver le sens de valeurs morales ? En octobre 2017, l’Arabie Saoudite accorde la citoyenneté au robot Sophia, est-ce le signe que la machine commence à remplacer l’humain ? Question métaphysique, en effet ! Sophia est le premier robot capable de soutenir une conversation, avec une mobilité et une expressivité du visage. La conclusion que j’en tire est qu’il n’y a plus besoin d’être humain pour faire un citoyen. La simulation artificielle fait aussi bien l’affaire. Ce n’est pas un simple coup médiatique ou technologique de l’Arabie Saoudite, qui voudrait faire un buzz en communication, mais l’idée d’homme est menacée. L’homme n’est pas une chose qui se fabrique, mais un être qui apparaît dans l’évolution. (@LExpress). Légende image : Pourvu d’extensions, de puces et de capteurs, l’être humain « amélioré » n’est plus une chimère. Photo : Jupiterimages/AFP.

#Technologie

► La face cachée d’un gourou de la tech. A 31 ans, Oussama Ammar est un maestro du « pitch », ces phrases habilement ciselées pour capter l’attention des auditeurs. « L’entrepreneuriat a un gros problème : c’est que tout ce qu’on lit dans la presse est faux, disait-il en 2014 sur un site de coaching. Et pour une raison toute bête : ce qu’on y lit, c’est le story-telling des entrepreneurs (…) Aucun entrepreneur ne parlera jamais de ses cadavres. Or tous les entrepreneurs ont des cadavres. Moi je ne parle jamais [des miens] en public ». Des mots-boomerang… Poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux, le trentenaire a été condamné le 14 juin à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le même jour, le Franco-Libanais est convié au 30e anniversaire d’Image 7, la société de la papesse parisienne de la com’ Anne Méaux. Car Monsieur Ammar bénéficie encore du lustre apporté par la visite d’Emmanuel Macron dans les locaux de la société The Family, dont il est l’un des associés, à l’aube de la campagne présidentielle. Devant un parterre d’invités triés sur le volet, Oussama doit faire un speech de 45 minutes sur le thème « Comment la liberté nous affranchit-elle des codes ? ». Un sujet sur-mesure pour un homme qui flirter depuis des années avec les limites. (@LExpress).

#IntelligenceArtificielle

► Google va ouvrir son premier centre d’intelligence artificielle en Afrique. Google vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un centre de recherche en intelligence artificielle à Accra au Ghana. Il s’agit de la toute première structure du genre pour Google sur le continent africain. Le géant californien est aussi le premier parmi les poids lourds américains comme Apple, Facebook ou Microsoft à investir directement dans le développement de l’intelligence artificielle en Afrique. Les employés de ce centre de recherche travailleront en lien avec les universités locales, les autres centres de R&D ainsi que les législateurs sur les usages potentiels de l’IA. (@zdnetfr).

#Surveillance

► Pour surveiller La Défense, un Big Brother aux 14 000 capteurs. Sous la dalle de La Défense, mille yeux vous observent… Installé dans un espace de 350 m², le nouveau PC de sécurité et d’exploitation du quartier d’affaires a été inauguré ce mercredi midi. L’établissement public Paris La Défense a investi 8 M€ pour cet outil, opérationnel depuis six mois, et qui doit faire de La Défense, « un des endroits les mieux protégés de France » selon Patrick Devedjian, président de l’entité. Dans la salle opérationnelle, active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, une dizaine d’écrans s’alignent devant les agents. « Quatre personnes y travaillent en permanence : un superviseur, une au poste sûreté, une pour la maintenance et une pour la surveillance des 14 tunnels », détaille Marie-Laure Bettoli, codirectrice des services exploitation, gestion et sécurité de Paris La Défense. (@LeParisien_92).

#Police

► VALCRI, l’intelligence artificielle européenne qui murmure à l’oreille de la police criminelle. Toutes les polices du monde n’ont malheureusement pas leur Michelle McNamara, du nom de cette journaliste passionnée de faits divers qui a permis, avant sa soudaine disparition, d’identifier le tueur du Golden State, auteur de douze meurtres, 50 viols et 100 cambriolages, commis entre 1976 et 1986. Grâce à un travail colossal – un travail qui aura fini par la tuer, diront certains – et à un entêtement hors normes, la quadragénaire était parvenue à sortir l’affaire des cartons et à conduire la police à l’inculpation, en avril 2018, de Joseph James DeAngelo, 72 ans, père de trois enfants et flic à la retraite. Non, toutes les polices du monde n’ont pas leur Michelle McNamara. En revanche, celles d’Anvers, en Belgique, et des Midlands, une région de l’ouest du Royaume-Uni, ont VALCRI (Visual Analytics for Sense-making in CRiminal Intelligence analysis). C’est un système semi-autonome sémantique d’analyse de renseignements criminels. (@MashableFR).

#Ville

► Aux Etats-Unis, à Newark, chaque citoyen peut surveiller son voisin. La ville de Newark, aux Etats-Unis, a décidé de pousser la vidéosurveillance au bout de sa logique : chaque citoyen disposant d’une connexion à Internet peut se connecter au réseau de caméras qui quadrille la ville. Et surveiller tranquillement ses voisins. Les systèmes de vidéosurveillance massifs ne concernent pas seulement les pays autoritaires comme la Russie ou la Chine. Un reportage du New York Times nous apprend qu’à Newark, dans l’Etat du New Jersey, les forces de police ont décidé de rendre disponibles des douzaines de flux vidéo capturés en direct par 62 caméras de la ville. Leur objectif ? Que les citoyens les aident à « combattre le crime ». (@usbeketrica).

#MediaSocial

► Les jeunes Américains se détournent de Facebook pour l’actualité. Inflexion ou tendance de fond ? Les Américains utilisent de moins en moins Facebook pour s’informer, selon une enquête de l’Institut Reuters. Leur taux d’utilisation du réseau social fondé par Mark Zuckerberg a baissé de 9 % et même plongé de 20 % chez les jeunes, de plus en plus séduits par Snapchat, Instagram et WhatsApp. « Le recours au réseau social pour s’informer a commencé à reculer sur un certain nombre de marchés clés après des années de hausse continue », décrypte Nic Newman, chercheur associé à l’Institut Reuters, un centre de recherche spécialisé en journalisme rattaché à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). (@LesEchos).