16 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 16 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#StreetArt

x► Anonyme, Banksy se fait recaler d’une exposition. Une œuvre d’art signée par un certain Bryan S Gaakman a été proposée à la Royale Academy of Arts à Londres et n’a pas été sélectionnée pour sa Summer Exhibition. Le 12 juin, sur son compte Instagram, l’artiste Banksy a révélé qu’il était à l’origine de cette création sous pseudonyme. (@lesinrocks). Légende image : Quand Banksy raille le Brexit. Photo deDaniel Leal-Olivas / AFP.

#Convergence

► La méga-fusion AT & T-Time Warner ébranle le secteur des médias. Randall Stephenson va enfin pouvoir sabrer le champagne. Après un an et demi d’incertitudes, le mariage à 85 milliards de dollars que le patron de l’opérateur télécoms AT & T a conclu avec le géant des médias Time Warner vient enfin d’être validé par un juge fédéral de Washington. Annonçant sa décision dans une salle pleine à craquer, le juge Richard Leon a rejeté les arguments brandis par les autorités de contrôle de la concurrence, qui avaient bloqué l’opération à l’automne dernier au motif qu’elle aurait pénalisé les consommateurs. « Le gouvernement n’est pas parvenu à défendre sa cause, a déclaré le juge mardi, estimant que l’administration n’avait pas réussi à prouver que les consommateurs seraient lésés. La court a tranché, et la défense a gagné ». (@LesEchos).

► Galvanisé par le mariage d’AT & T avec Time Warner, Comcast se lance à l’assaut de Fox. Soucieux de ne pas perdre une minute, Brian Roberts, le patron de Comcast avait envoyé mardi des émissaires dans la salle du palais de justice, afin d’entendre en direct la décision du juge, qui a contre toute attente validé le mariage de AT & T avec Time Warner. Puis le patron du géant du câble a immédiatement réuni son conseil d’administration. Cela fait des mois qu’il surveille l’opération AT & T-Time Warner comme le lait sur le feu. Et pour cause : c’est par crainte d’un véto de l’antitrust que les administrateurs du groupe de médias 21st Century Fox ont repoussé son offre pour ses actifs dans le cinéma et la télévision en fin d’année. La réaction n’a pas tardé. Voyant le chemin réglementaire se dégager, Comcast a lancé une gigantesque contre-offre à 65 milliards de dollars sur les actifs de Fox. (@LesEchos).

#Media

► Les premiers médias blockchain arrivent. Après avoir rendu possible l’émergence des cryptomonnaies, s’être attaqué à l’énergie, la culture ou encore le droit, la blockchain accouche de ses premières applications dans le journalisme. Ce lundi, deux médias américains d’investigation ont commencé à publier leurs articles sur la plateforme Civil, entièrement conçue sur un protocole en blockchain. La blockchain, ou chaîne de blocs en bon français, est un livre de compte numérique partagé entre de multiples personnes. Il permet de faire en sorte que chaque transaction soit validée par les autres utilisateurs de cette chaîne et sert à instaurer la confiance dans des échanges sur Internet. (@LesEchos).

#Audiovisuel

► Les groupes France Télévisions, TF1 et M6 s’allient pour lancer Salto, une plateforme vidéo commune en ligne. France Télévisions, TF1 et M6 contre-attaquent face aux géants américains Netflix et Amazon. Les trois groupes ont annoncé, vendredi 15 juin, qu’ils allaient unir leurs forces et créer une plateforme vidéo en ligne commune, baptisée Salto. Cette plateforme dite OTT, c’est-à-dire accessible via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone, ou sur certains téléviseurs, tout comme Netflix ou Prime Video d’Amazon, fonctionnera sur abonnement et sans engagement. Elle « permettra de retrouver tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage), mais aussi de découvrir des programmes inédits », indique le communiqué des trois entreprises. Salto « proposera plusieurs formules d’abonnement pour tenir compte des besoins de chacun » et « s’articulera de la meilleure manière avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv ». La date de lancement et les tarifs n’ont pas été précisés. A lire aussi : Six questions sur Salto, la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6 pour contrer Netflix (@franceinfo).

#Internet

► IA, santé, e-mail, paiement : Qwant change de dimension pour devenir le Google européen. Recherche en ligne, cartographie, messagerie électronique, solution de paiement, réalité virtuelle, santé connectée… Non, il ne s’agit pas d’un inventaire des services proposés par le géant américain Google, mais celui, en construction, de la startup française qui rêve de lui damer le pion en Europe : Qwant. Ce jeudi 14 juin, son président et fondateur Eric Léandri, a présenté, en présence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire et du secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, toute une gamme de nouveaux services, complétant un écosystème de plus en plus large qui s’étend aussi à la santé, à la recherche et à la réponse coordonnée avec l’État en cas de crise sanitaire ou terroriste. L’objectif : créer un « environnement sécurisé global »pour l’utilisateur, qui soit aussi divers, attractif et pratique que celui de Google, le respect de la vie privée et la protection des données en plus. Le site n’enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs. Il se finance grâce à la publicité, mais se refuse à ce que celle-ci soit ciblée. (@latribune).

#Santé

► Serons-nous tous victimes d’Alzheimer ? La génération du baby-boom devient celle d’Alzheimer : 900 000 Français seraient déjà touchés par les démences séniles. Il existe cinq voies envisageables pour traiter ou ralentir l’Alzheimer : les médicaments, les cellules souches régénératrices, la thérapie génique, les nanotechnologies et les implants électroniques intracérébraux. Les médicaments ont hélas échoué, ce qui explique les annonces de déremboursement. « Par deux fois, les experts ont estimé que ces médicaments étaient plus nocifs que bénéfiques… », a expliqué la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. En outre, les derniers essais thérapeutiques avec des anticorps extrêmement innovants ont tous échoué. En matière de cellules souches et de thérapies géniques, la quasi-absence de progrès depuis dix ans a refroidi les médecins ; le chemin, de l’éprouvette au malade atteint d’Alzheimer, est long et décourageant. Ces retards de la médecine régénérative sont cruels : la complexité d’Alzheimer a été sous-estimée ! (@LExpress).