11 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 11 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ecole

xLes enseignants pourront désormais utiliser leur téléphone à des fins pédagogiques. Les députés ont voté le principe de l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et collèges, et surtout la possibilité, pour les professeurs, de l’utiliser en classe.Les chefs d’établissement auront à définir les lieux où, par exception, le téléphone portable sera autorisé. Ils vont devoir réviser les règlements intérieurs. (@LesEchos). Crédit photo : Shutterstock. A lire aussi : L’Assemblée vote l’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges (@LeMondefr).

Interdiction du téléphone portable à l’école et au collège : une mesure « infantilisante ». Au collège Henri Barbusse d’Alfortville, les élèves n’ont pas le droit de servir de leurs téléphones : en classe, pendant la récréation et même à la cantine. « C’est trop dur » commente un des collégiens. « C’est trop dur, de se passer de son téléphone pendant toute une journée ». Certains ont donc trouvé la parade « on va quelques minutes aux toilettes pour faire un point sur les réseaux sociaux ». Les parents d’élèves sont eux favorables à cette mesure. Hamida Essaïdi est parent d’élève FCPE : « Que ce soit interdit à l’intérieur de l’établissement, je suis pour ! Nos enfants sont à l’école pour travailler. En revanche, pour une question pratique, je comprends que les enfants aujourd’hui sont munis d’un téléphone portable. Moi la première, ma fille de 12 ans a un téléphone qu’elle éteint quand elle rentre du collège ». (@francebleu). À lire aussi : Vive le portable à l’école ! @LesEchos).

#Ville

Copenhague : le bon exemple . Culture du vélo, transports verts, énergie éolienne, chauffage urbain innovant, poubelles connectées… En Europe, Copenhague est à la pointe des projets de « ville verte intelligente ». Tour d’horizon des initiatives et des résultats obtenus. Ville verte, Copenhague l’est d’abord, à l’évidence, par la quantité et la qualité de ses parcs, de ses eaux ouvertes à la baignade et même de ses réserves naturelles. La quasi-totalité des habitants de la capitale danoise vit à moins de quinze minutes à pied d’un grand espace vert ou bleu. Sans parler des nombreux écoquartiers et autres jardins urbains qui fleurissent dans la ville. Mais au-delà de la place de la nature, Copenhague fait plus largement figure de ville modèle en matière de développement durable. (@Urbanewsfr).

► Les objectifs de la smart city sont nombreux : les solutions intelligentes visent à réduire la consommation d’énergie de la ville. Elles permettent d’informer les habitants, de rendre leurs démarches administratives plus rapides, de simplifier la collecte des déchets, la gestion des transports ou celle de la circulation. Elles permettent de renforcer l’inclusion des habitants  dans les processus de décisions de la ville, à améliorer le vivre ensemble, etc. Ces objectifs sont tous tendus par l’idée d’une ville plus durable, plus collective, plus efficace. Ainsi la Smart City ferait gagner 15 jours de temps libre par an à ses habitants (@Réseau Durable).

#Transport

Villes et voitures : pour une réconciliation . Alors que les Assises de la mobilité se sont terminées fin 2017 et que le ministère chargé des Transports travaille à l’élaboration de la loi d’orientation des mobilités qui, trente-cinq ans après la loi d’orientation des transports intérieurs (Loti), doit poser les bases d’une nouvelle politique de transport, cette note vise à resituer les grands enjeux de la mobilité. Elle s’attache notamment à montrer la priorité qu’il y a à donner aux liens entre centres urbains et périphéries (au sens large du terme). Après un diagnostic précis sur les enjeux de mobilité, elle élabore des propositions en agissant sur les quatre composantes de la mobilité que sont les services de mobilité, les aménagements des espaces et des infrastructures, le financement et la gouvernance. Cette note a été écrite par Jean Coldefy, directeur du programme mobilité 3.0, ATEC ITS France, expert indépendant, ancien adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon. (@fondapol).

#Commerce

Le Sénat veut taxer la livraison des eCommercants 0,50 euro le kilomètre . En France, le chiffre d’affaires du commerce en ligne devrait dépasser les 90 milliards d’euros en 2018 et franchir la barre des 100 milliards d’euros en 2019, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Dans ce contexte, les livraisons à domicile vont continuer à fortement augmenter et l’État entend bien se tailler une part du gâteau sur cette activité florissante. Dans ce sens, le Sénat a présenté en avril dernier une proposition de loi pour aboutir à un « Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ». Dans ce texte préparé par les sénateurs proposent de mettre en place une taxe sur les livraisons liées au commerce électronique. Selon les sénateurs, cette taxe « vise à réduire les externalités et à rationaliser les livraisons, incitant les e-commerçants à se rapprocher de leurs clients, ce qui pourrait constituer une occasion de reconversion de certaines friches commerciales de périphérie, mais aussi une nouvelle source de fiscalité locale via les taxes foncières ». (@frenchweb). A lire aussi : E-commerce : la France vise les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (@latribune).

► Carrefour s’allie à Google pour contrer Amazon. Carrefour saute le pas. Lundi 11 juin, le distributeur s’associe en France avec Google pour vendre, à partir de début 2019, ses produits via trois canaux numériques du géant américain : l’enceinte connectée Google Home, l’Assistant Google, présent sur les smartphones, montres ou téléviseurs connectés, et la plate-forme d’e-commerce Google Shopping, qui sera dotée en France d’une nouvelle interface pour gérer les listes de courses, notamment de produits frais. Concrètement, un internaute pourra commander chez Carrefour à voix haute, en parlant à son enceinte connectée Google ou à son assistant sur téléphone portable. Ceux-ci reconnaîtront les références des produits du supermarché, alimentaires ou autres. La commande sera ensuite préparée par Carrefour. Et sera, au choix, livrée à domicile ou à retirer dans un magasin. L’achat chez Carrefour sera aussi possible sur le site Google Shopping, sur une page spécifique. Et dans un second temps, sur YouTube, la plate-forme de vidéo de Google, qui, si des produits Carrefour sont montrés, proposera des liens pour les acheter. (@LeMondefr). À lire aussi : Carrefour s’associe à Google pour permettre de faire ses courses via un assistant vocal (@franceinfo) et Carrefour, premier distributeur européen à s’allier avec Google (@Challenges).

#LiensVagabonds

Après Netflix, Amazon, Facebook et YouTube accélèrent la désintermédiation de la TV . À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – GAFAs contre TVs : Amazon acte cette semaine son entrée dans la course aux droits sportifs et s’offre 60 matches de la Premier League britannique en exclusivité . Facebook met le poids sur l’Info et va financer des émissions d’information pour sa plateforme vidéo Watch avec CNN, Fox, ABC News. Il a par ailleurs présenté ses premières émissions d’actualités originales et embauche des experts en crédibilité d’infos, tout en prétendant ne pas vouloir juger de la véracité d’une info. YouTube, de son côté, veut aussi améliorer son offre d’Info . Instagram annonce l’arrivée de vidéos longues sur sa plateforme. Objectif : contrer YouTube et Snap.

#Presse

► Facebook va financer des programmes d’information sur sa plate-forme Watch. Mois après mois, Facebook dévoile les pans de sa stratégie destinée à lutter contre la propagation de fausses informations sur sa plate-forme, annoncée en début d’année par son PDG fondateur, Mark Zuckerberg. À partir de cet été, le réseau social va financer des programmes d’information produits par différents médias américains et qui seront diffusés exclusivement sur sa plate-forme dédiée aux contenus vidéos, Watch. « Avec cette initiative, nous testons un espace réservé à l’information précise et de qualité », annonce la responsable des partenariats journalistiques, Campbell Brown, dans un post. (@LesEchos).

#Surveillance

► TEB : La vidéo haute définition et l’Intelligence Artificielle pour réduire le sentiment d’insécurité. Risque d’attentat, agression, vols à l’arraché, et même cyberattaques, les français sont de plus en plus nombreux à craindre pour leur sécurité et celle de leurs biens. Pour faire face, les collectivités s’équipent de systèmes de vidéosurveillance de plus en plus sophistiqués, capable d’identifier et suivre les personnes potentiellement dangereuses. Ces risques font les beaux jours des entreprises du secteur de la sécurité lesquelles multiplient les innovations en matière de qualité de prise de vue et d’exploitation des images. Parmi celles-ci, TEB, une entreprise française indépendante, installée dans la région de Beaune (Côte d’Or) depuis 1978, qui conçoit, fabrique et intègre des solutions matérielles (caméras, serveurs de vidéoprotection) et logicielles (traitement d’images…) sur mesure, dédiées au traitement et à l’analyse d’images vidéo. (@villeintelmag).

#HumainAugmenté

► Homme réparé, homme augmenté : des Lego au super-héros. David Aguilar s’est fabriqué une prothèse de bras en Lego pour pallier l’handicap qui l’enferme depuis son enfance. Depuis, il est devenu un véritable homme-robot. En se réparant, David Aguilar est devenu plus fort qu’un simple humain valide : il s’est augmenté. Le transhumain, celui-là même qui transcende les potentialités acquises de la nature, n’est pas forcément le super-héros à mi chemin entre l’homme et le robot qu’on dépeind dans la culture populaire. Il peut aussi prendre la forme d’un simple humain qui, par son génie et une touche de technologie, devient alors extra-humain. (@latelier).