08 Juin

Régions.news #332 – Edition du vendredi 8 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. La foudre frappe à Bordeaux, le 18 juillet 2017. Photo Nicolas Tucat / Afp. À lire une journée avec les photographes chasseurs d’orage de l’association Météo.Centre.

#RevueDActu

► Depuis le 1er juin, une société lilloise spécialisée dans l’acquisition de prises de vues aériennes, quadrille jusqu’au 30 septembre les 132 km² du territoire de Paris. L’avion est équipé d’une caméra destinée à numériser les 180 000 bâtiments de la capitale. Les images seront ensuite traitées par une entreprise spécialisée en cartographie 3D, aidée par un cabinet de géomètres bordelais. L’objectif est de restituer la capitale en 3D. Et les données obtenues seront publiées en Open data, données accessibles à tous.

► C’est le troisième défi « dix jours sans écran » lancé aux élèves de l’école primaire Elsa Triolet, âgés de 3 à 11 ans à Nanterre. Du mardi 15 au jeudi 24 mai, les 359 élèves de cet établissement ont dû résister à la tentation des écrans (TV, ordinateur, jeux vidéo, tablette et smartphone) pour accumuler des points et faire gagner leur classe. Et ce sont les maternelles qui ont remporté le plus de points.

#Travail

► Depuis le 1er janvier 2018, vous avez le droit de travailler à distance, chez vous ou bien ailleurs, sans que cela soit précisé dans votre contrat de travail. Toutefois, la France reste en retard par rapport à d’autres pays européens et le télétravail se développe essentiellement dans le secteur privé. Aujourd’hui plus de 16 % des salariés utilisent le télétravail, dispositif inconnu il y a quelques années. L’une des solutions consiste à démocratiser le travail à distance. Ces dernières années, le travail à distance a pris plusieurs formes : le télétravail (le « à domicile »), le travail nomade (le « n’importe où, n’importe quand ») ou encore, le travail en télécentre (le « bureau partagé » dit aussi le « coworking » ).

#Entreprise

► Panorama est une nouvelle série-documentaire réalisée par le site Maddyness et Orange pour faire connaitre les jeunes pousses qui simplifient le quotidien de tous dans les régions françaises. Startuppeurs, talents numériques, usagers, élus et journalistes locaux se succéderont à travers les six épisodes de #Panorama pour parler du dynamisme de leur région sous le prisme de l’innovation et de l’entrepreneuriat local. Pour cette première saison de Panorama, six thématiques et six régions ont été choisies : l’agriculture dans le nord, l’habitat dans le sud-est, le bien-être dans le sud, la mobilité dans l’est, le travail dans l’ouest et la vente au détail dans le centre-est. Des domaines qui se transforment au rythme des avancées numériques.

Légende image. Après les inondations qui ont frappé les Îles de Toronto en 2017, le concept de ville éponge (sponge-city) pourrait être vu comme une piste pour lutter contre les inondations de plus en plus fréquentes dans les villes. Photo de Danny Williams via Indie88. Qu’est-ce que le concept de la ville-éponge ? C’est de développer le couvert végétal tout en réduisant drastiquement la place occupée par l’asphalte et le béton de manière à déjouer les effets néfastes de l’urbanisation (îlots de chaleur, canyons urbains, inondations…) et, au contraire, tirer profit des eaux pluviales en repensant les systèmes de drainage.

#Viva-Cités [Rubrique : la cité digitale et résiliente]

► Lundi 2 juin, le scientifique franco-colombien Carlos Moreno a brossé le portrait de la ville de demain devant une assemblée de lycéens et de collégiens lors des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes. Il leur a précisé que s’ils ont désormais les clés de leur avenir et qu’il leur faudra d’abord résoudre les défis climatiques « post carbone ». « La ville est un être vivant, il leur faudra donc en connaître son métabolisme. C’est de votre responsabilité d’hybrider l’homme technologiquement, mais avec une approche sociale, pour que l’intelligence de la ville soit collaborative et vivante. L’intelligence d’une ville est uniquement celle de ses citoyens, avec la qualité de vie et le bonheur de vivre ensemble ». Les invitant à devenir des « Social Citizen », il leur a rappelé le risque qu’ils deviennent des « zombies geeks », hyper connectés sur le plan technologique mais déconnectés socialement.

#WebSérie

► Non, la télé du futur ce n’est pas Netflix ! Par Nils Aziosmanoff, Président du Cube, Centre de création numérique. « Au même titre que ni Airbnb, ni Uber ne sont le futur de l’hôtellerie et du taxi, le futur de la télévision ne se dessine pas autour de plateformes de streaming ou de réseaux sociaux, si personnalisés et « intelligents » soient-ils. La télévision du futur sera ce que l’irruption du cinéma a été il y a plus d’un siècle dans nos imaginaires : rien de moins qu’une nouvelle façon de représenter et de raconter le réel. Ceux qui à ses débuts ne voyaient dans « l’image en mouvement » que du « théâtre filmé » ont été balayés à la fois de l’histoire du théâtre et de celle du cinéma. Ils ne percevaient pas la fabuleuse portée de ce nouveau medium né à la croisée des arts, des sciences et des technologies, qui allait avec des visionnaires comme Georges Méliès rendre possible les « voyages vers l’impossible » tels que son Voyage dans la Lune. » Lire la suite sur le site de @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Avec leurs montagnes de données, les telcos veulent concurrencer les GAFAs. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Aux Etats-Unis, les telcos veulent profiter de leurs montagnes de données pour rivaliser avec Facebook sur la pub. AT&T est en train de finaliser son achat de la Time Warner grâce auquel il pourra trouver une plateforme pour utiliser les données de ses 130 millions d’abonnés mobile. De leur côté, Orange et SFR discutent du rachat d’Altice Studio pour contrer Netflix ; – Les grandes tendances d’Internet, par Mary Meeker avec un résumé et une analyse des leviers chinois ; – Les géants du web sont chinois pas américains.

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