03 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 3 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Entreprise

x► Panorama, c’est une nouvelle série-documentaire réalisée par le site Maddyness et Orange pour faire connaitre les jeunes pousses qui simplifient le quotidien de tous. Pour ce premier volet, direction le Nord à la rencontre de deux entreprises, Promize et d’Hostabee, pour apprécier comment l’agriculture se transforme grâce à l’innovation. Pour cette première saison de Panorama, six thématiques et six régions ont été choisies : l’agriculture dans le nord, l’habitat dans le sud-est, le bien-être dans le sud, la mobilité dans l’est), le travail dans l’ouest) et la vente au détail dans le centre-est. Des domaines qui se transforment au rythme des avancées numériques. (@bymaddyness). A lire aussi : À Bordeaux, deux start-ups inventent l’habitat de demain (@Bleu_Gironde). Légende image : Chambolle-Musigny, village en Bourgogne. Photo Getty Image.

#Formation

► Verizon forme ses équipes de terrain en réalité virtuelle et augmentée. L’opérateur télécom américain Verizon a annoncé le 22 mai le déploiement d’applications de réalité virtuelle et augmentée pour ses techniciens basés à New York City. La réalité virtuelle est utilisée pour former les nouvelles recrues. Cela inclut par exemple la réalisation d’une épissure de fibres optiques (le raccordement de deux fibres), l’installation du service chez un client ou le dépannage d’un équipement réseau. L’utilisation de la VR permet par ailleurs d’aborder plusieurs environnements très différents qui vont des trappes dans la chaussée aux poteaux téléphoniques, en passant par les nacelles ou des installations depuis le toit d’un immeuble. (@LUsineDigitale).

#Transport

► Morten Kabell, maire adjoint de Copenhague, capitale danoise, explique : « On nous demande parfois comment nous pouvons nous permettre toutes ces infrastructures cyclables. Et je réponds « comment pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ? Vous devez être vraiment riches pour ne pas créer d’infrastructures pour le vélo. » Copenhague était une ville pauvre jusqu’à la fin des années 1990 et tout ce qu’on pouvait se permettre, c’était de construire des pistes cyclables. Ce sont les infrastructures les moins chères qui soient. Et une piste cyclable peut transporter cinq fois plus de personnes qu’une route pour les voitures. Ce n’est donc pas une question d’idéologie, mais d’efficacité. »

Uber drague Waymo pour faire rouler ses véhicules autonomes. Les relations entre Waymo et Uber se réchaufferaient-elles ? A l’occasion du Code Conference, qui se tient en Californie du 29 au 31 mai, Dara Khosrowshahi, le CEO d’Uber, a déclaré que son entreprise de VTC était en « discussions » avec Waymo pour ajouter ses véhicules autonomes à son propre réseau, comme le rapporte Recode. Plus exactement, Dara Khosrowshahi a déclaré que ce serait une bonne chose pour Waymo que ses véhicules autonomes rejoignent la plate-forme d’Uber. (@LUsineDigitale).

#Surveillance

► Les géants du numérique lorgnent le marché de la caméra pour la maison. Après avoir pris place au coin de la rue, les caméras de surveillance débarquent à la porte et dans le salon. Esthétiques et discrètes, « elles répondent à un besoin évident de sécurité », souligne Cédric Williamson, le PDG de la start-up nantaise Kiwatch . Par exemple, elles permettent de vérifier que les enfants sont rentrés à l’heure de l’école et que la baby-sitter est bien avec eux. Et tous les signes du marché à fort potentiel sont là. (@LesEchos).

► Insécurité, villes connectées : le boom du marché des caméras de surveillance. Certains y voient l’oeil de Big Brother, le symbole de la surveillance généralisée. D’autres n’imaginent plus l’arsenal de sécurité de l’espace public ou d’un magasin, sans caméra.  Le débat quant à l’efficacité de la vidéoprotection et de la vidéosurveillance fait toujours rage, mais les industriels du secteur n’en ont cure. Leurs affaires se portent à merveille. D’ici à 2023, le chiffre d’affaires des vendeurs de matériel, de logiciels et de services de sécurité par la vidéo devrait augmenter à un rythme moyen de 13,1 % par an, d’après une récente étude Markets & Markets. Au total, les recettes mondiales du secteur devraient passer de 36,89 milliards de dollars cette année à 68,34 milliards dans cinq ans. (@LesEchos).

#LiensVagabonds

► Avec leurs montagnes de données, les telcos veulent concurrencer les GAFAs. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Aux Etats-Unis, les telcos veulent profiter de leurs montagnes de données pour rivaliser avec Facebook sur la pub. AT&T est en train de finaliser son achat de la Time Warner grâce auquel il pourra trouver une plateforme pour utiliser les données de ses 130 millions d’abonnés mobile. De leur côté, Orange et SFR discutent du rachat d’Altice Studio pour contrer Netflix ; – Les grandes tendances d’Internet, par Mary Meeker avec un résumé et une analyse des leviers chinois ; – Les géants du web sont chinois pas américains.

#Cinéma

► Sci-Fi Boom : comment expliquer la renaissance de la science-fiction sur le petit écran ? Par Morad Koufane, France Télévisions, Responsable du planning stratégique. Alors qu’elle avait presque disparu de nos lucarnes, la science-fiction est de retour, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Le genre a pourtant toujours disposé d’un public acquis à sa cause. Alors pourquoi maintenant ? Productions internationales, baisse des coûts, moyen de se différencier… Analyse des facteurs qui portent cette renaissance. Lire la suite sur le site de @metamedia