La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Art
► À découvrir, l’art numérique poétique de Judith Darmont. Peintures, sculptures numériques, Video Art, installations en tous genres… Sur son site, Judith Darmont se présente comme une artiste multimédia évoluant à la croisée des nouvelles technologies et des territoires urbains dans un dialogue constant avec les publics. Respirer, échanger, créer des ponts, être libre, partager, se connecter, streamer… autant de termes qui reviennent fréquemment lorsqu’elle évoque avec nous sa démarche artistique. (@LADN_EU).
#Ville
► Mont-de-Marsan : les commerces du centre-ville ont bien du mal à survivre. Les commerçants de Mont-de-Marsan sont nombreux à mettre la clé sous la porte faute de clients. Concurrence, commerces peu adaptés aux nouveaux besoins des clients, le centre ville devrait être en partie repensé, via le plan « Action coeur de ville » Deux jours de braderie pour séduire des clients. Depuis plusieurs années, les commerçants de Mont-de-Marsan ne se font pas d’illusion : le centre-ville est déserté. Cette opération séduction masque mal la morosité ambiante. Dans les prochaines semaines, une dizaine de boutiques va mettre la clé sous la porte. (@F3Aquitaine).
#Transport
► Nantes : la navette électrique autonome partie pour enquiller les kilomètres d’expérimentation. A partir du 1er juin, les Nantais pourront tester l’utilisation d’une navette électrique autonome sur un parcours de 650 mètres, entre la station de tramway Gare Maritime et la carrière Misery, à Chantenay. D’une capacité de 15 places, cette sorte de minibus circulera à une vitesse de 18 km/h. Sans chauffeur mais, dans un premier temps, avec l’assistance d’un employé de la Semitan, la régie de transport nantaise partenaire de l’opération. Objectif : éduquer et rassurer les usagers. L’expérimentation va durer un mois. Elle sera renouvelée en novembre. (@latribune).
#Jeunesse
► 45% des ados américains déclarent être en ligne « presque en permanence ». L’addiction aux smartphones est devenue une réelle préoccupation aux États-Unis, surtout chez les plus jeunes. En janvier, la moitié des adolescentes et des adolescents américains déclaraient être accros à leur téléphone. En cause: les smartphones et les applications pensées pour capter notre attention le plus longtemps possible, grâce notamment au principe de la machine à sous. Selon un nouveau sondage réalisé par le Pew Research Center, un think tank américain, 45% des adolescentes et adolescents américains sondés déclarent être en ligne «presque en permanence». Un pourcentage qui a doublé en seulement quelques années. Cette augmentation s’explique par la forte hausse du nombre de jeunes en possession d’un smartphone : 95% en 2018 pour 73% en 2015. (@slatefr).
#Data
► Les smart data sauront-elles prédire le futur ? Le Big Data, c’est bien ; les « Smart Data », c’est mieux ! Face à l’océan de données que nous abreuvons chaque jour un peu plus, certaines entreprises se sont lancées dans un véritable travail d’orfèvre. Un travail de bénédictin qui consiste à transformer cette matière première précieuse qu’est le Big Data en outils d’aide à la décision, par l’entremise de l’intelligence artificielle. Car la vraie valeur de ce nouvel or noir ne réside pas dans sa volumétrie mais bien dans sa qualité, sa crédibilité, et dans sa corrélation avec ses semblables, les données alternatives, hétérogènes et non structurées : la face cachée et immergée du Big Data. Nous avons rencontré l’un de ces orfèvres de la donnée, Thanh-Long Huynh, co-fondateur de la start-up Quantcube Technology, spécialisée dans l’analyse prédictive du Big Data appliquée à la finance et à l’économie. (@latelier).
#Numérique
► Transformation digitale : oubliez un peu les outils et concentrez-vous sur la culture ! S’il est un concept qui noircit à longueur de temps les agendas des comités de direction des entreprises (comme des administrations d’ailleurs), c’est celui de la transformation digitale. Comment évoluer et s’adapter à cette lame de fond numérique qui a renversé la table en l’espace de quelques années entre l’ancien monde sagement codifié et le nouveau monde où la connectivité est permanente, la vitesse le mot d’ordre et l’agilité la posture. Nombreuses sont les organisations à s’être attelées à la tâche pour ne pas sombrer ou perdre du terrain, mais en confondant souvent les priorités et les illusions. Et si l’humain et la culture étaient d’abord les clés de toute transformation digitale effective ? (@EclaireursCom).
#JeuVideo
► La traversée du désert des jeux vidéo de tennis. C’est déjà l’une des grosses surprises de cette édition 2018 de Roland-Garros : durant les interruptions dues à la pluie, les téléspectateurs pourront se rabattre sur leur manette pour prolonger les matchs. Après AO International Tennis le 8 mai, Tennis World Tour a été lancé mardi 22 mai, marquant le retour inespéré des simulations de tennis sur consoles. Nombreux dans les années 2000, les jeux du genre avaient en effet presque complètement disparu depuis six ans, laissant les joueurs orphelins. Pourquoi un tel passage à vide ? La raison est tristement commerciale : le marché du jeu de tennis, autrefois florissant, a connu un effritement progressif de ses ventes. Alors que Virtua Tennis 2009 s’écoulait à 790 000 pièces à son lancement, sa suite Virtua Tennis 4 plafonnait à 670 000 en 2011. (@Pixelsfr).