01 Juin

Régions.news #331 – Edition du vendredi 1er juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#331 en version pdf

Légende image. A Fontaine, commune de la banlieue grenobloise (Isére) s’expose sur les murs l’œuvre en trompe-l’œil de Seth. Photo d’Andrea Berlese. Chaque année depuis 2015, les plus grands street-artistes se réunissent au Grenoble Street Art Fest, Ils redessinent la ville qui devient un musée à ciel ouvert. Plus de 80 murs artstreetés sont visibles ainsi toute l’année.

#RevueDActu

► En région parisienne, le ticket de métro va se dématérialiser. Dès l’automne le Pass Navigo va devenir le Smart Navigo et le voyageur pourra payer avec son téléphone. Ainsi les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront grâce à une application, Navigo Lab, acheter les titres de transport souhaités. Ensuite, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de validation.

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur des débats en Nouvelle-Aquitaine. La séance inaugurale de l’Université du Futur, s’est tenue au Théâtre Auditorium de Poitiers le lundi 28 mai. La première conférence a été consacrée à l’impact de l’IA sur l’économie, l’emploi, la sécurité et la santé. Aujourd’hui l’IA est associée à une image négative. Antoine Petit, président du CNRS, explique que « nous ne pouvons pas être contre l’Intelligence Artificielle, sinon nous sommes contre le progrès. L’IA est déjà présente dans notre quotidien. C’est à nous de la construire. Il faut une IA qui corresponde à nos valeurs, à notre culture. Je pense que c’est un challenge pour l’Europe de mettre au point une IA qui nous corresponde. Car l’IA est de toute manière déjà là. »

► Revue de liens : – La municipalité à Marseille dévoile sa plateforme de données municipales pour « plus de sérénité » ; – Osmozis, start-up montpelliéraine souhaite connecter en Wifi les communes touristiques ; – À Bordeaux, une entreprise spécialisée sur la recharge de véhicules électriques lève un million d’euros .

#Agriculture

► À l’heure de l’intégration de l’agriculture dans les villes, l’aquaponie fait des émules. Système qui allie aquaculture et culture maraîchère. À Rennes, Agriloops cherche à innover en développant, en eau salée une production de crevettes haut de gamme. Jeune pousse fondée en région parisienne en juin 2016 par deux ingénieurs agronomes a donc installé un premier prototype de ferme à Rennes. « En combinant une solution d’élevage de poissons et de crustacés à une activité maraîchère de tomates cerise et de mesclun de la mer (huître potagère, salicorne, plantin) l’ambition d’Agriloops est de développer une production plus saine, plus respectueuse de l’environnement, plus proche du consommateur », explique le directeur de l’entreprise.

La réduction de la dépendance aux pesticides pourrait passer aussi par les machines. Lorsqu’ils ne désherbent pas de manière mécanique, ces nouveaux robots agricoles autonomes le font de manière certes chimique mais sélective. Tout en roulant, le robot équipé de caméras filme les sillons cultivés. Les images sont analysées en direct par un algorithme qui localise les mauvaises herbes et identifie les pousses à conserver.

Légende image. David vs Goliath, combat de sumo. Photo Dimitri Lundt. Histoire de deux combats où les petits sortent victorieux et les géants sont condamnés. Le combat d’un couple de gérant de supérette près de Rouen qui l’oppose au groupe Casino et celui d’un artisan boulanger de Bourg-Lastic, village auvergnat, contre Facebook. Écouter la suite sur le site de @franceculture.

#Viva-Cités [Rubrique sur la cité digitale et résiliente]

► la smart city, rêve ou cauchemar ? « Il est temps aujourd’hui de dépasser cette alternative des imaginaires extrêmes, idylliques ou cauchemardesques, et de regarder la réalité en face. Cette réalité, c’est que deux visions de la cité souhaitable sont en train de s’opposer, et vont le faire durablement : d’un côté, la cité politique, dirigée par un maire élu par des citoyens, qui se fixe des ambitions à long terme en visant un intérêt général ; de l’autre, la ville service numérisée, pilotée par les « maîtres des algorithmes » et qui vise à répondre en temps réel aux demandes d’usagers plus ou moins sollicitées par des algorithmes prédictifs. Finalement, c’est nous, citadins, qui choisiront, car nous sommes à la fois citoyens et usagers. », affirme l’économiste Jean Haëntjens, auteur « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes », dans un interview sur le site @LePoint. À lire : Comment créer une ville numérique pour tous ?

#WebSérie

La série #Datagueule invite à réinventer la démocratie. C’est l’objectif du webdocumentaire de l’équipe de DataGueule qui oblige à laisser ses certitudes au vestiaire : « Comment réfléchir à des alternatives, si l’on ne peut déconstruire les systèmes en place ? », provoque la voix off. Née en 2014, coproduite par France Télévisions Nouvelles Ecritures, Story Circus et Premières Lignes, la collection #DataGueule se décline sous forme de modules vidéo de quelques minutes consacrés à des sujets à dominante sociétale ou économique.

#RéalitéVirtuelle

Les trois tendances pour les expériences en réalité virtuelle. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective. « La réalité virtuelle poursuit sa lente démocratisation. La technologie et les équipements progressent tous les jours mais restent encore relativement inaccessibles. Côté contenu, on voit naître des expériences vraiment convaincantes, au storytelling bien plus abouti. Nous nous sommes entretenus avec Voyelle Acker, Fondatrice de Virgules, une agence de conseil en création numérique, pour décrypter les évolutions de ce marché. Trois grandes tendances se dégagent : l’hybridation des expériences, l’utilisation des technologies immersives dans l’animation et l’intérêt pour des expériences installatives et immersives à grande échelle. » Lire la suite sur le site de @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Facebook et Google, financeurs majeurs du journalisme mondial. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Netflix n’en finit plus de défrayer la chronique. Après avoir annoncé l’arrivé de Vox sur sa plateforme et s’être offert les services du couple Obama en tant que producteurs, le géant de la SVOD est devenu le premier média US et sa valeur boursière vient de dépasser celle de Disney. Autant de raisons pour lesquelles Merril Lynch parie sur une hégémonie qui devrait durer au moins jusqu’en 2030.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.