La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
► Légende image : Oies sur les rives du Main à Francfort. Photo: Frank Rumpenhorst / AP
#Emploi
► États-Unis : les autistes, nouveaux talents de la Silicon Valley. En Californie (États-Unis), dans la Silicon Valley, des entreprises recrutent de plus en plus d’autistes. Pourquoi ? « Tout simplement parce que les autistes Asperger sont plus efficaces au travail, dans certains domaines, notamment l’informatique, ou encore la création artistique », rapporte Jacques Cardoze, envoyé spécial à Washington (États-Unis). « Mais aussi parce qu’il faut bien le dire, c’est un vrai problème de santé publique : il y a urgence, on estime que cette population va représenter 2% de la population totale dans quelques années contre 1,7% cette année. » La Californie offre chaque année plus de contrats aux salariés autistes. Evan Rochte est l’un d’eux : à 35 ans, il vit en colocation et a été embauché par une société de Los Angeles. C’est en fait son premier emploi. « C’est très difficile de trouver un emploi, parce qu’on doit passer un entretien d’embauche. Je crois que le problème, c’est la première impression que vous projetez sur les autres. Et malheureusement, les autistes comme nous ont des gestes et des attitudes qui peuvent surprendre. On ne s’en rend même pas compte, mais celui qui est en face ne comprend pas ». (@franceinfo).
#Santé
► Pour la première fois, des médecins français parviennent à greffer des trachées artificielles. Ils vivaient avec une trachéotomie, ils peuvent désormais respirer normalement. Grâce à des médecins français, plusieurs patients ont bénéficié d’une reconstruction de leur trachée à partir d’aortes, apprend-on dimanche 20 mai dans la revue médicale américaine Journal of the American Medical Association. « Les organes artificiels (…) c’est vraiment ce qui va révolutionner la médecine », a expliqué le professeur Emmanuel Martinod, de l’hôpital Avicenne de Bobigny (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), à l’occasion de la présentation des résultats de cette prouesse au congrès de la Société américaine de pathologie thoracique, à San Diego aux États-Unis. (@franceinfo).
► Les Français frileux face à la santé numérique. Objets connectés, télémédecine, données de santé… Les Français sont loin d’avoir intégré la santé connectée à leur quotidien. C’est ce qui ressort de l’étude « Les Français et la santé » publiée aujourd’hui par OpinionWay avec le cabinet Deloitte. « Parmi les enjeux que doit relever le système de santé, les maladies chroniques, la formation des professionnels ou l’organisation des soins sont toutes citées à plus de 80% comme une orientation prioritaire du gouvernement », explique Michel Sebbane, responsable de la santé publique chez Deloitte. Le virage numérique n’est important qu’aux yeux de 58% des sondés. « C’est le seul qui se détache dans l’opinion. »(@usinenouvelle).
#Commerce
► Commerce physique et online : pourquoi l’équité fiscale est un véritable casse-tête. Sur son blog « De quoi je me MEL », Michel-Edouard Leclerc se réjouit d’une nouvelle aspiration du gouvernement, celle de s’attaquer aux discriminations fiscales selon qu’on exerce en magasin ou sur Internet : « Inutile de dire que nous sommes nombreux à attendre un peu plus d’équité. C’est devenu une question de principe. C’est tout de même rageant d’entendre sans arrêt encenser l’agilité des pure players du commerce alors qu’on ne prend pas en compte l’intégralité des problématiques qui se posent à chacun », écrit-il. Aujourd’hui, les experts du secteur s’accordent sur un point : il existe de réelles disparités fiscales entre les commerçants physiques d’un côté et les e-commerçants de l’autre. La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement entend faire évoluer la législation pour réduire cet écart et proposer un cadre plus équitable. (@LUsineDigitale).
#Information
► Fake news : tous une part de responsabilité ! S’il est un terme qui a fait florès en un temps record à partir de septembre 2016, c’est bien celui de « fake news ». En pleine campagne électorale américaine, les partisans de Donald Trump, ceux qui ont su surfer sur son succès à coup de scandales et de déclarations tonitruantes pour faire de l’argent, ou encore des puissances étrangères en mal de déstabilisation, se sont employés à diffuser des informations fausses ou provocatrices pour affaiblir son adversaire (Hilary Clinton). Ils utilisèrent les réseaux socio-numériques comme Facebook, Twitter, 4chan ou encore Reddit, afin de voir se disséminer ces contenus trompeurs présentés à la façon d’une information journalistique. Nos contemporains ont rapidement adopté ce terme car ils ressentent que ce n’était pas juste une manipulation électorale comme d’habitude, que ce n’était pas juste une « false news ». La notion est rapidement devenue populaire, comme en atteste la courbe mondiale de recherche du terme sur Google, avec un pic en janvier 2018, bien après l’élection américaine. (@FR_Conversation).
#Cinema
► Netflix a mis K.-O. le Festival de Cannes. En snobant ouvertement le géant américain Netflix, la dernière édition du Festival de Cannes a envoyé un drôle de message au monde du cinéma. Le tapis rouge a été déroulé pour Solo, le dernier opus de la sagaStar Wars produit par Disney avant sa sortie officielle en salle. Dans le même temps, le Festival a célébré le réalisateur Martin Scorsese pour l’ensemble de son œuvre tout en refusant de qualifier son prochain long-métrage, The Irishman, de film de cinéma car il est produit par Netflix et qu’il ne sortira pas en salle. Pour un cinéphile, il est bien difficile d’admettre que Disney soit le héraut du cinéma et que Martin Scorsese soit désormais banni de cette famille. (@Figaro_Economie).