La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
► Top 50 des villes les plus vertes et visitées. Le tourisme urbain se met au vert ! Une étude publiée fin avril 2018 par l’agence de voyages TravelBird définit un palmarès des 50 villes les plus vertes parmi les destinations les plus prisées des 35 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique). L’objectif ? « Inciter les gens curieux à explorer le monde de manière durable. » (@sciencepost_fr). Légende image : (Prague (Tchéquie) Murderous Pass. Pixabay.
► Smart Cities : une utopie devenue réalité. Nos villes tendent à devenir intelligentes. Dans un futur proche, leur organisation digitale et complexe permettra d’optimiser l’utilisation des ressources en énergie et de réorganiser certains domaines comme les transports et la sécurité publique. Au sein même des immeubles de ces métropoles, des changements s’effectuent afin de respecter les nouvelles normes environnementales. @Les Smartgrids propose un tour d’horizon des projets liés à la Smart City.
#Transport
► Le groupe allemand Daimler, propriétaire du constructeur de voitures de luxe Mercedes a annoncé, vendredi 18 mai, un investissement de 500 millions d’euros dans l’usine Smart d’Hambach en Moselle. Cet investissement devrait permettre la construction d’un véhicule électrique compact. « Le site de Hambach bénéfice d’une expertise de plusieurs années dans la fabrication de véhicules entièrement électriques. Nous voulons profiter de cette énorme expertise et préparer l’usine à la production d’une Mercedes-Benz », a expliqué Annette Winkler, en charge de Smart.
#Logement
► Vendre le logement social urbain ? Le mauvais débat qui manque d’ELAN. Par Calos La question revient sans cesse à propos de l’utilisation d’une partie du parc social des logements urbains en vue de permettre l’accession à la propriété à certains usagers. Ce débat a eu lieu récemment à Paris avec la proposition de deux groupes d’élus de vendre chaque année et sur une période de 5 ans, 1% du parc social de la ville. L’argument posé étant d’encourager « la fluidité et la mobilité du parcours social » s’appuyant sur une loi en cours d’examen au Parlement, « Évolution du logement et aménagement numérique », ELAN. Cette loi devrait se traduire par un « dispositif d’accession aux logements HLM par les occupants ». Cette proposition a été rejetée par la majorité du Conseil de Paris, s’opposant à l’érosion du parc social appartenant à la ville et permettant de loger des personnes à basses ressources. La teneur du débat proposé me fait penser que la vraie question de fond « habiter la ville et partager la vie » n’a pas eu lieu. Il n’y pas eu d’élan pour mettre en question les modèles traditionnels de l’habitat social et du logement urbain appartenant à la ville. À l’aune des profondes transformations planétaires des villes par les modèles d’usage, l’inspiration n’était pas au rendez-vous, et le débat, se voulant novateur, est resté traditionnel. Lire la suite sur le site @latribune.
#Alimentation
► Ces sites et applications qui nous aident à manger local. Comment éviter le casse-tête du manger local ? Plusieurs sites internet et applications ont été développés pour simplifier la vie de ceux qu’ils veulent manger des produits cultivés à proximité de leur lieu de résidence. Ils recensent les supermarchés et les magasins spécialisés qui vendent ces produits partout en France, mais aussi les producteurs qui vendent directement aux particuliers. Un bon moyen de faire ses courses près de chez soi. (@europe1).
#VivaTech
► Viva Technology, co-organisé par Publicis et le groupe Les Echos, ouvre ses portes le 24 jusqu’au 26 mai à la Porte de Versailles à Paris. Ce salon devrait rassembler presque 8.000 entreprises du numérique, et proposera au public des centaines de conférences et démonstrations dans les domaines (entre autres) du numérique, de la robotisation, de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité virtuelle. « Qu’il s’agisse d’acheter les produits ou les services des startups, d’y travailler ou d’y investir, les jeunes européens et américains font massivement confiance aux startups, beaucoup envisageant même de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale », soulignent les organisateurs en s’appuyant sur une baromètre multi-pays lancé avec Ipsos entre le 23 février et le 9 mars. A lire : Notre visite guidée entre robots et réalité virtuelle et Quatre innovations à tester sur le salon (@LeParisien_Tech).
#ReconnaissanceFaciale
► En Inde, un logiciel de reconnaissance faciale pour retrouver les enfants disparus. Sur une population de 1,3 milliard d’habitants, 240 000 enfants indiens se sont volatilisés sans laisser de traces en cinq ans, entre 2012 et 2017, d’après les autorités. Un vrai drame national. Beaucoup ont fugué, après une dispute familiale ou pour fuir un quotidien difficile, d’autres se sont simplement perdus. Victimes d’enlèvements, nombre d’entre eux sont aussi forcés à travailler ou à se prostituer. Pour les retrouver, le pays s’est doté d’une immense base de données en ligne, baptisée Trackchild, qui répertorie, d’un côté, les milliers de photos des enfants disparus et, de l’autre, les portraits de ceux qui ont été recueillis par des institutions. Mais, selon Bhuwan Ribhu, porte-parole de l’association de protection de l’enfance Bachpan Bachao Andolan, « il est quasiment impossible de traiter ces clichés manuellement pour identifier les enfants ». C’est pour remédier à ce problème que son association, fondée en 1980 par Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix 2014, a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale automatique. (@LeParisienMonde).