La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
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Conception et rédaction : Patrick Damien
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Légende image. Vue aérienne de Manhattan (NewYork). Photo d’Andrew Griffiths.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
► Lancée en 2015, la jeune pousse francilienne Agricool, qui cultive des fraises dans des containers maritimes détournés. Elle dispose de quatre containers qui produisent chacun sept tonnes de fraises par an. Dans ces box de 12 mètres de long pour 2,5 mètres de large, les fraises poussent à la verticale le long de tours placées devant des diodes électroluminescentes (LED) basse consommation. Aujourd’hui, la jeune entreprise envoie son premier container à l’étranger direction Dubaï.
► En créant en 2011 la société Myfood, trois entrepreneurs installés à Molsheim en Alsace ont lancé le concept des serres connectées. Ces serres combinent des équipements de permaculture et d’aquaponie verticale, dotés de capteurs de radiation ou de mesure de la qualité de l’air. « On ne reprend que le plaisir du jardinage avec des espaces dans lesquels on a réussi à limiter au maximum les actions de désherbage et de chasse aux nuisibles », explique un des fondateurs de l’entreprise. Les trois entrepreneurs sont passés à la vitesse supérieure en lançant l’industrialisation des serres. Cent serres ont déjà été vendues dans sept pays.
► Pour les assister dans leurs tâches les sapeurs-pompiers de Paris disposeront dans quelques semaines de trois robots télé-opérés conçus par une PME de Charente-Maritime. Un des responsables de cette société explique : « L’idée, c’est que les pompiers se servent de ce robot comme d’un éclaireur. Il peut être envoyé partout où l’homme ne peut aller. » Il peut aussi transporter jusqu’à 800 kg de matériels, évacuer des victimes, éteindre un incendie ou encore transmettre des informations à distance grâce à ses capteurs de température et sa caméra thermique.
► En 2016 une start-up lyonnaise propose à la commune de Champdieu (Loire) d’ouvrir une conciergerie en zone rurale. L’idée est de proposer ce qu’il n’existe plus dans le village. Les habitants déposent tout à la conciergerie et c’est le concierge qui s’occupe de tout. C’est un mélange boutique multiservice (épicerie, relai poste pressing, cordonnerie…) gérée par un concierge, avec des prestations commandées par Internet.
► En France des villes comme Lyon, Brest, Paris ou Cannes, et des régions comme l’Ile-de-France ont développé des modélisations 3D de leur territoire. À travers ces projets, les collectivités cherchent à se doter d’outils dans la planification urbaine, la gestion des flux ou encore la gestion de risques. A Paris, Pour s’y mettre, une ville doit d’abord disposer d’une cartographie aérienne de son territoire. Voir « La modélisation 3D en support à la conception d’infrastructures routières en milieu urbain » à Montréal (Canada).
Légende image. « Hypnotisé » de Ludovic Toinel (Unsplash License by). À Lire : Écrans et éducation, c’est compliqué. Une réflexion collective des parents et des enseignants sur la relation des enfants aux tablettes et aux smartphones serait sans doute plus efficace que n’importe quel discours anxiogène.
#Data
► À compter du vendredi 25 mai, la loi informatique et libertés adopté en janvier 1978 pour protéger les Français des potentielles dérives du fichage va disparaître. Elle sera remplacée par un texte européen qui uniformise les règles en vigueur dans les 28 pays membres de l’UE. Son nom : le règlement général sur la protection des données personnelles, ou RGPD. Il a été construit autour d’un principe majeur : son contenu s’appliquera à toute entreprise qui manipule des informations concernant des résidents européens, y compris si celle-ci est basée hors de l’UE. Qu’est ce qui va changer : – Les entreprises pourront plus facilement collecter vos données mais elles ne pourront pas vous demander tout et n’importe quoi ; – Vos données devront être mieux protégées des pirates ; – Les organisations qui ne respecteront pas la loi risqueront gros.
► Les données personnelles alliées aux algorithmes offrent une nouvelle perspective aux sites d’e-commerce : la tarification dynamique. Elle croise les informations laissées par les utilisateurs pour affiner les tarifs qu’ils proposent aux clients jusqu’à les individualiser. Le site américain de réservation de voyages Orbitz a reconnu en 2012 qu’il lui arrivait de suggérer des hôtels aux tarifs plus élevés aux utilisateurs d’ordinateurs Apple. Et il n’est pas le seul : « Expedia le fait aussi », affirmait la journaliste du « Washington Post » à l’origine de cette révélation.
#JeuVideo
► Fight Against Opium est un jeu vidéo créé par de jeunes codeuses afghanes. Sa finalité est de dénoncer la production d’opium dans le pays. L’Afghanistan produit en effet 90 % de l’opium mondial et cette production représente 63 % de son PIB. En plus de ce jeu vidéo, les jeunes codeuses ont produit une vingtaine d’autres jeux disponibles sur téléphone portable. Elles ont appris à programmer grâce à Code to Inspire, une association œuvrant pour une meilleure employabilité des jeunes Afghanes.
#LiensVagabonds publiés par le Métamedia.
► La guerre des télés contre Netflix est déclarée. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – TVs contre Netflix : Interdiction à Cannes, alliances en Europe et aux États-Unis, partenariats avec la Chine, la guerre contre Netflix, et son budget fiction de 8 milliards de Dollars, est déclarée. Avec 9,5 millions de ménages abonnés à au moins un service de SVoD, les TVs britanniques cherchent des solutions pour contrer ensemble Netflix et Amazon. La BBC renforce par ailleurs sa collaboration avec le géant chinois Tencent, après le succès de la série Blue Planet l’année dernière. Au Canada, Radio-Canada signe des partenariats avec une série de médias pour ajouter plus de 700 heures de contenu à la plateforme ICI Tou.tv dans le but de contrer les productions de Netflix en français. De leur côté, France Télévisions, la Rai (Italie) et la ZDF (Allemagne) viennent de lancer L’Alliance pour mutualiser leurs moyens et proposer des fictions « de plus grande envergure ». Plus tôt dans l’année, les cinq TVs nordiques s’étaient déjà associées dans le « Nordic 12 ». Pendant ce temps, Netflix se dote d’un centre de recherche.
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