06 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 6 mai 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Travail

x► « Boulofictions » : quatre articles pour penser le futur du travail au temps des robots. Au sein du projet collaboratif Work +, développé dans le cadre de l’Université de la Pluralité, Daniel Kaplan a mené une réflexion sur le futur du travail à l’heure de la cohabitation avec les robots. Un travail que l’auteur a souhaité partager avec les lecteurs d’Usbek & Rica en lui donnant la forme d’une série de 4 articles publiés sous le titre « Boulofictions ». Petite séance de rattrapage pour celles et ceux qui auraient raté un épisode. (@usbeketrica).

#Ville

► Filière numérique : les métropoles du Grand Ouest veulent débaucher les talents parisiens. L’ambition des maires d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire est de réunir au sein d’un même pôle métropolitain. Ils veulent faire rayonner le Grand-Ouest. Pour cela ils sont prêts à tous les exercices pour attirer les talents sur leur territoire et notamment dans le secteur du digital dont chacun sait qu’il est porteur d’avenir sur le plan économique. Qu’il s’agisse de grandes entreprises susceptibles de créer des emplois, de jeunes pousses ou encore d’ingénieurs ou chercheurs, la conquête de l’ouest français est désormais ouverte.  A elles seules les plus grandes métropoles de ce territoire qui regroupe les régions Bretagne et Pays de la Loire, représentent 1.7 million d’habitants (sur 6,931 millions) , 875 000 emplois, 190 000 étudiants. Situé entre l’océan Atlantique et la Loire, ce territoire qui bénéficie d’un climat plutôt agréable, tous comme ses paysages et son patrimoine, est aussi doté d’un très bon réseau routier, ferroviaire et aérien, mais aussi d’un excellent réseau de télécommunication. (@villeintelmag).

#Data

► Face à Facebook et Google, cet homme veut protéger les données des Californiens. Sur le papier, cela ressemble à la fable du pot de terre contre le pot de fer. Jugez plutôt : A ma droite, la « Coalition pour protéger les jobs de Californie ». Derrière ce nom ronflant se cache une coalition de géants du high-tech (Google, AT&T, Comcast), appuyée par la Chambre de Commerce et deux lobbies de la tech. A ma gauche, Alastair Mactaggart, un entrepreneur de l’immobilier à San Francisco, qui s’est lancé dans une campagne pour faire adopter par référendum une réglementation dans la veine du règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, protégeant les données privées des Californiens. (@LObs).

► Facebook, Google… Tous fichés. Hier, nous ne laissions nos empreintes numériques qu’en surfant sur internet avec un ordinateur. Désormais, que nous ouvrions une appli ou fassions du jogging, que nous prenions le train ou regardions la télé, nous sommes ciblés, profilés, mis à nu. En ligne ou hors ligne, une nuée de capteurs, traqueurs d’activité, enceintes connectées et caméras enregistreuses nous surveillent. Notre téléphone mobile est, bien sûr, le premier de nos mouchards. Mais c’est loin d’être le seul : du siège des toilettes au portique du métro, de la porte du réfrigérateur aux jouets des enfants, du radiateur à la voiture, tous les objets de notre quotidien deviennent « intelligents », c’est-à-dire capables de collecter et transmettre des informations. (@LObs).

#LiensVagabonds

► Twitter met le paquet sur la vidéo live. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le temps passé sur les médias Internet va dépasser la TV cette année ; – L’IA peut-elle prédire le succès d’un film ou d’une série ? ; – Etude : les millennials accusent les babyboomers d’avoir ruinés l’économie ; – La fin de la vie privée ; – Des entreprises chinoises surveillent désormais les ondes cérébrales et les émotions de leurs employés.

#IntelligenceArtificielle

► Les secteurs qui bénéficieront le plus de l’IA. McKinsey & Company évalue la création de valeur avec l’intelligence artificielle (IA) entre 3.500 et 5.800 milliards de dollars (2.850 et 4.730 milliards d’euros) par an et à travers le monde, selon son rapport « Notes From the AI Frontier, Insights From Hundred Of Use Cases » publié ce mois-ci. Le cabinet de conseil a étudié quatre cents usages différents de l’IA dans 19 types d’industrie et en a déduit que les deux secteurs qui pourraient le plus bénéficier de cette nouvelle technologie sont le marketing et la vente, ainsi que la logistique et la production. Pour le marketing et la vente, le gain serait le plus important dans le service aux clients et les recommandations d’achat. Pour la logistique et la production, les fonctions qui devraient le plus tirer profit de l’IA sont la maintenance prédictive (savoir quand une machine risque de tomber en panne) et la tarification dynamique. (@LesEchos).

► L’inventeur du Web exhorte à réguler l’intelligence artificielle. Père contrarié du World Wide Web, dont il déplore de plus en plus régulièrement les dérives, le Britannique Tim Berners-Lee a profité d’une table ronde à Lyon, jeudi 26 avril à la conférence mondiale annuelle d’Internet, pour lancer un cri du cœur à l’intention de ses grandes multinationales sur la question des données personnelles et de l’intelligence artificielle (IA), deux sujets intimement liés. « Les données personnelles ne sont pas le nouveau pétrole. Si je vous donne mes données, ce n’est pas comme du pétrole, ce n’est pas comme de l’eau, je les ai encore. Ce sont les miennes. » Son discours fait écho à une idée très répandue, selon laquelle la « data » serait l’or noir du XXIe siècle. (@pixelsfr)