03 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 3 mai 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

x► Vers la gratuité de l’énergie solaire. Avec une macro-observation du secteur énergétique, nous pouvons conjecturer que l’adoption massive des énergies renouvelables par les consommateurs n’est plus une réponse à une demande politique, mais plutôt à une forme de rationalité économique. L’électricité est en passe de devenir un flux presque gratuit, comme Internet. La loi de Swanson observe que «le prix d’une cellule photovoltaïque tend à chuter de 20 % lorsque la capacité de production mondiale de cellules double», et cette loi ne cesse de se vérifier. D’après la banque Lazard, grâce aux économies d’échelles, le prix des cellules photovoltaïques a baissé de 86 % entre 2009 et 2017, et nous sommes passés sous la barre symbolique d’1 dollar par kilowatt installé. Avec les moyens de production massifs développés par les géants asiatiques, le prix du kilowatt ne cessera donc de se rapprocher d’un prix plancher proche de zéro dollar. (@LesEchos).

► Face au réchauffement climatique, des groupes d’usagers s’organisent pour s’engager dans la transition énergétique. C’est le cas de CoWatt, une entreprise citoyenne implantée en région des Pays-de-la-Loire, dont la mission principale est d’aider les usagers à devenir producteurs de leur énergie. Créée en septembre 2017 à Nantes, cette société veut mettre en contact ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires sur leur toiture mais n’en ont pas les moyens et ceux qui ont un peu d’argent de côté et veulent l’investir dans l’énergie renouvelable.  (@villeintelmag).

#Ville

► La grande distribution peut-elle revitaliser les centres-villes ? Depuis les années 1980, le développement des supermarchés en bordure des villes a entraîné la fermeture en série des magasins alimentaires de proximité, conduisant à une désertification des centres-villes et à une dégradation du vivre ensemble. Le phénomène est, depuis quelques années, en train de s’inverser : les citadins délaissant leur voiture et exprimant de nouveaux besoins, la grande distribution réinvestit les centres-villes. Pas question, pour autant, de reproduire les erreurs d’antan. Les clients sont aujourd’hui en attente de nouvelles expériences d’achat. Ils ne jurent plus que par le phygital (contraction de « physique » et « digital »), c’est-à-dire l’intégration de données et méthodes numériques sur un point de vente physique. (@LesEchos).

► Expérimenter dans la production d’un espace public partagé et apaisé: les exemples de Mexico et Medellin. Le 4 décembre dernier, Lilas a assisté à la présentation d’expérimentations menées en Colombie et au Mexique pour faire évoluer les usages et des modes de production de l’espace public : comment promouvoir la place du piéton? Comment intégrer les enfants et des espaces de jeux dans la fabrique de la ville ? Comment redonner du sens aux espaces et favoriser la participation des habitants ? Cette présentation clôturait une semaine d’échange et de partage de bonnes pratiques entre les villes de Paris, Medellín et Mexico  sur l’aménagement des espaces publics et la participation citoyenne. L’occasion de découvrir des pratiques inspirées et inspirantes, qui mettent l’accent sur l’expérimentation et l’empowerment des communautés locales. (@La27eregion).

#Entreprise

► Smartphones, objets connectés : le géant chinois Xiaomi va tenter l’une des plus grosses IPO tech de l’histoire. Il ne manquait que lui. Parmi les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), équivalents des Gafa américains (Google, Apple, Facebook, Amazon), seul Xiaomi n’était pas encore présent sur les marchés. Ce sera bientôt chose faite puisque le géant des smartphones et des objets connectés a annoncé, ce jeudi 3 mai, avoir déposé son dossier d’introduction à la Bourse de Hong-Kong. Créé en 2010 et toujours dirigé par son fondateur Lei Jun, Xiaomi devrait récolter, d’après les analystes, environ 10 milliards de dollars en ventes d’actions. Cette levée de fonds devrait porter sa valorisation à environ 100 milliards de dollars. Xiomi deviendrait ainsi la plus grande IPO tech depuis Alibaba en 2014, valorisée à l’époque 168 milliards de dollars après avoir levé 25 milliards de dollars sur les marchés, au coude-à-coude avec l’IPO de Facebook en 2012, valorisée 104 milliards de dollars. (@latribune).

#Logement

► Location inversée : comment LocService mise sur l’innovation. C’est en mettant en location un studio à Nantes que l’idée de LocService est née. Le marché immobilier était moins tendu qu’aujourd’hui, mais les demandes ont afflué sans correspondre forcément à l’offre. Richard Horbette, le propriétaire du studio, entrepreneur dans le domaine des télécoms, a donc imaginé « la mise en relation inversée » : le locataire publie une annonce sur sa recherche, et c’est le propriétaire qui répond lorsqu’une demande semble lui correspondre. Lancé à Vannes en 1997 avec les moyens du bord, le service, édité par la société GoBoCom, a bien fonctionné d’emblée : les profils des locataires potentiels étaient alors adressés une fois par mois par fax. Mais le décollage réel remonte à 2005, lorsque la société prend le virage d’internet et commence à se structurer. Depuis, le site LocService.fr ne cesse d’innover pour accroître et fidéliser sa base d’utilisateurs (1,34 million depuis 2005 ) et sa communauté de bailleurs qui a franchi la barre des 200.000 inscrits. (@latribune).

#Emploi

► L’Intelligence artificielle, créatrice d’emplois ? Alors que certains s’inquiètent de la casse sociale que pourrait engendrer le développement de l’Intelligence Artificielle (IA), la plateforme pour l’emploi, Joblift, annonce que cette évolution technologique, inévitable pour la plupart des entreprises, pourrait créer plus de 14 000 emplois nouveaux en France. Analyse de la situation au moment de la présentation du rapport Villani.  (@villeintelmag).

#Cryptomonnaie

► Goldman Sachs prêt à investir dans les cryptomonnaies. L’heure du bitcoin approche pour Goldman Sachs. La banque d’affaires américaine, connue pour sa capacité d’innovation financière, est en train de boucler les derniers préparatifs avant le lancement officiel de son activité de trading de cryptomonnaies. Comme le révèle le « New York Times », le conseil d’administration de l’établissement dirigé par Lloyd Blankfein a donné son feu vert à la création de son « desk bitcoin », dans les tuyaux depuis plusieurs mois.  Dès la sortie de l’article mercredi soir, le bitcoin a progressé de 200 dollars, à 9.200 dollars. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

► Culture, sens moral et histoire : le trio plus fort que l’intelligence artificielle. C’était il y a quelques jours. Destinée à des dirigeants, chercheurs, étudiants et experts, une conférence interdisciplinaire, organisée par l’IESE Business School de Barcelone, invitait à s’interroger sur le futur du management dans un monde imprégné d’intelligence artificielle (IA). Présent sur le campus, George Yeo, dirigeant d’une entreprise hongkongaise et ancien homme politique de Singapour, a recouru à la métaphore simple et intelligible. L’intelligence artificielle, pour lui, c’est un feu dont il importe de comprendre coûte que coûte la nature pour ne pas finir brûlé. A la question de savoir ce qu’il pourrait advenir des collaborateurs, managers et CEO dont la fonction serait menacée par la technologie de l’IA, l’homme d’affaires a répondu en pointant trois piliers de notre condition humaine – la culture, le sens moral et l’histoire – qui nous unissent et, pour l’heure du moins, nous rendent plus forts face aux algorithmes, brasseurs de données. A condition, bien sûr, que les humains ne se comportent pas déjà comme des robots ! (@EchosExecutives).

► La fin du travail ou des poncifs ? L’intelligence artificielle (IA) des géants de la Silicon Valley et des BATX chinois bouleverse la société. Même les dirigeants de Google ont admis qu’ils avaient sous-estimé ses conséquences sur notre modèle économique et social.  Que fait-on de nos cerveaux quand l’IA devient quasi gratuite ? Comment évite-t-on un monde profondément inégalitaire ? Pour certains experts pessimistes, aucune compétence ne serait inaccessible aux machines intelligentes, qui rendront non compétitif le travail humain : le 24 juillet 2017, la Harvard Business Review affirmait que même les consultants de haut vol seraient bientôt remplaçables par l’IA.  Nous pourrions être confrontés à d’immenses difficultés sociales : la course de vitesse entre la formation et l’IA est lancée, pour permettre à tous les citoyens d’être complémentaires de l’IA et non remplaçables par celle-ci. (@LExpress).

#Surveillance

► Des drones contre le FBI et les garde-frontières : les criminels aussi innovent. La généralisation de l’emploi de drones, hors contexte militaire, n’a pas que des avantages, du point de vue des policiers : le FBI vient d’annoncer que lors d’une opération de secours à des otages, l’hiver dernier, un gang a utilisé un essaim de drones pour empêcher les agents fédéraux d’exercer leur surveillance. Le site spécialisé Defense One rapporte que Joe Mazel, directeur de la technologie opérationnelle au FBI, l’a raconté lors d’une conférence sur les technologies sans pilote, AUVSI Xponential : les policiers avaient pris position en hauteur pour regarder la situation, quand ils ont entendu le bourdonnement des drones. (@LObs).