13 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 13 avril 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Industrie

x► L’industrie à la rencontre du numérique. Cette année, la deuxième édition du « Digitising European Industry Stakeholder Forum » est organisée avec le ministère français de l’Economie ainsi que le secrétariat d’Etat en charge du Numérique. L’événement, qui s’est tenu les 27 et 28 mars au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, a rassemblé les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur numérique, à l’échelle européenne, tels que la Commission, les Etats membres, les représentants de l’industrie, les PME, les universités ou les centres d’innovation numérique. L’objectif est d’attirer les dirigeants des entreprises industrielles des pays européens, de les sensibiliser à l’importance et au potentiel du numérique et de les soutenir dans leurs projets digitaux, en particulier lorsqu’il s’agit de PME. Voilà pour la pratique et l’action. (@LesEchos).

#Ville

► Ville intelligente et connectée : Quelle place occupe le citoyen ? Selon les prévisions de l’ONU, 2 personnes sur 3 vivront en ville en 2030. Le développement urbain pose la question de la pérennisation des ressources, de l’adaptabilité des services, du confort des citoyens. Cette évolution oblige à repenser les modes de développement de la ville afin de la rendre fonctionnelle et durable pour tous. Ce qui aboutit au début des années 2000, à la notion de « ville intelligente » ou « Smart City ». Un concept qui désigne les actions issues de nouvelles technologies de l’information et de la communication, instaurées pour améliorer la qualité des services urbains (mobilité, habitat, administration) dans un souci de durabilité. « Les villes intelligentes utilisent la technologie pour recréer du confort urbain durable dans une ère où la population croît au rythme de l’épuisement des ressources énergétiques. Mais l’objectif de la ville intelligente, bien qu’œuvrant pour un ensemble, doit être celui du développement autour de l’humain et de ses besoins. Si le terme n’est pas encore connu de tous, les citoyens s’accordent pour dire qu’une ville intelligente doit avant tout être le lieu de leur implication directe », souligne André May, fondateur de la startup CityLity. (@mon_immeuble).

#Transport

► L’Etat d’Arizona interdit à Uber de faire circuler des voitures autonomes. C’en est terminé des essais de voiture autonome sur la voie publique. En tout cas pour Uber. Après l’accident impliquant un véhicule de ce type conçu par la société américaine, et qui a coûté la vie à une piétonne le 18 mars à Tempe, en Arizona, les autorités de cet état ont annoncé, lundi 26 mars, « suspendre l’autorisation d’Uber de tester et opérer des véhicules autonomes sur les routes d’Arizona ». (@LeMondefr).

#Numerique

► Marché Unique du Numérique et Droit d’auteur : les enjeux. Pascal Agosti, avocat associé du cabinet Caprioli & Associés, aborde le projet de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Les évolutions technologiques au cours des deux dernières décennies ont transformé radicalement l’ampleur des services en ligne et le comportement des consommateurs en ligne. Le rapport à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur en a été profondément modifié comme en témoigne l’essor des plateformes de téléchargement légal ou illégal. Désormais, les possibilités d’accéder à des contenus protégés par le droit d’auteur se multiplient. Une intervention au niveau de l’Union européenne était devenue nécessaire pour éviter la fragmentation du marché intérieur ainsi que l’émergence d’un Marché unique du Numérique. (@LUsineDigitale).

#Data

► Mounir Mahjoubi : «Les géants du Net devront dire les données qu’ils récupèrent». Le secrétaire d’Etat au Numérique se réjouit du futur règlement de l’UE sur la protection des données personnelles et plaide pour l’émergence de concurrents européens face aux Gafa. A l’occasion de la présentation, cette semaine, d’un rapport sur l’intelligence artificielle il affirme aussi l’objectif, pour l’administration française, de 100 % de démarches en ligne d’ici à 2022. (@libe).

#Information

► Fake news : « Ne pas céder à la moindre tentation de censure ». Divina Frau-Meigs est chercheure à la Sorbonne Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les « fake news » réuni par l’Union européenne. @InaGlobal : Vous avez participé à la rédaction d’un rapport pour la Commission européenne intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ». Pouvez-vous nous expliquer comment ce groupe a été mis en place et dans quel but ? Divina Frau-Meigs : L’Union européenne a décidé de créer ce groupe d’experts en même temps qu’elle a mené une consultation ouverte en ligne sur les « fake news » pour laquelle elle a reçu environ 3 000 réponses qui aideront également aux décisions de l’UE, annoncées en avril. Le groupe de 39 experts représentait quatre types d’acteurs : les chercheurs, les plateformes, les associations de la société civile et les autres médias, des médias audiovisuels et la presse. La décision a été en grande partie motivée par l’échéance des élections européennes de mai 2019, du fait de l’inquiétude générale sur l’intégrité des élections dans de nombreux pays en Europe. Tout cela a été mis en place par la Commissaire au numérique récemment nommée, Mariya Gabriel. Elle vient de Bulgarie, qui fait partie de ces pays qui se sentent menacés dans l’intégrité de leur jeune démocratie post-communiste. Elle a donc un intérêt particulier à voir cette question discutée et débattue au niveau européen. (@InaGlobal).

#Media

► Design thinking dans les médias : rompre avec les vestiges de la pensée industrielle. Par Lola Kostadinoff, France Télévisions, Prospective et MediaLab. Une démarche agile, construite autour de l’humain et de l’intelligence collective : c’est la promesse du design thinking, ou pensée design, qui remodèle depuis quelques années bon nombre de nos entreprises. Une méthode dont les médias sont de plus en plus nombreux à s’inspirer pour se réinventer. Plus qu’une discipline, le design thinking est une démarche qui dépasse les frontières du design pour s’appliquer, plus généralement, aux processus d’innovation. C’est Tim Brown, figure de la Silicon Valley à la tête du cabinet de conseil en innovation IDEO, qui l’a adaptée à l’entreprise dans les années 1990. Pour lui, la pensée design « utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. » Lire la suite sur le site de @metamedia.

#MediaSocial

► Facebook : avec 230 likes, l’algorithme vous connaît mieux que votre conjoint. Influencer le résultat d’une élection grâce à des données siphonnées sur des comptes Facebook ? Non, ce n’est pas un film d’anticipation… Les données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont été récupérées à leur insu par Cambridge Analytica, une firme qui a travaillé pour la campagne de Donald Trump, a révélé le réseau social.  Selon l’enquête du magazine « Envoyé spécial » (à voir le jeudi 12 avril), l’idée de Cambridge Analytica est de dresser un profil psychologique des citoyens et de le croiser avec les informations dont elle dispose sur eux, afin de savoir ce qui motive leur vote. Et le meilleur endroit pour établir ce profil psychologique, c’est Facebook. Un chercheur américain de l’université de Stanford, en Californie, l’avait compris avant tout le monde : ce que nous faisons sur Facebook permet de comprendre notre personnalité. (@franceinfo).

#Sante

► À l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, une application mobile pour connecter le patient aux équipes soignantes. Suivre les patients jusqu’à leur domicile, l’idée trottait dans la tête des équipes de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, une structure de lutte contre le cancer implantée sur deux sites de la région des Pays de la Loire, à Nantes et à Angers. Depuis le 7 Avril, journée mondiale de la Santé, les équipes soignantes et les patients peuvent communiquer grâce à l’application Ambulis disponible sur les mobiles. Cette application de suivi ambulatoire a été développée par Radhius, une entreprise de la Silver économie.  Après six mois de test auprès des personnes admises en chirurgie ambulatoire, sur le site nantais, cette application est désormais ouverte sur les deux sites. (@villeintelmag).

► Les essaims d’abeilles fonctionnent comme des cerveaux dans lesquels chaque abeille est un neurone. À première vue, les colonies d’abeilles et le cerveau humain ne semblent pas avoir beaucoup en commun. Une nouvelle étude publiée dans la revue Scientific Reports nous révèle pourtant que lorsque les colonies d’abeilles sont examinées dans leur ensemble – ou en d’autres termes, lorsqu’elles sont considérées comme un seul et même super-organisme – elles affichent un comportement remarquablement similaire à celui du cerveau humain. En d’autres termes, l’étude conclu que la manière dont les abeilles communiquent entre elles et prennent des décisions est comparable à la façon dont les nombreux neurones individuels du cerveau humain interagissent les uns avec les autres. Et ces résultats pourraient éclairer certains des mécanismes de base du comportement humain, selon des chercheurs. (@sciencepost_fr).

#Cinema

► Les films bientôt diffusés plus tôt à la télé ou en vidéo à la demande. L’épineux dossier de la chronologie des médias connaîtra-t-il un happy end ? Les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel vont-ils finalement réussir à se mettre d’accord sur une nouvelle version de ce système français qui régit la diffusion des films après leur sortie en salle ? On devrait le savoir d’ici une dizaine de jours. Jeudi 29 mars, les deux médiateurs missionnés par le ministère de la culture pour tenter de réconcilier une galaxie d’intérêts divergents, voire opposés, ont en effet proposé aux représentants de plus de trente organisations de professionnels du cinéma, des chaînes de télévision et des opérateurs de télécommunication, une nouvelle mouture d’un texte de compromis. (@LeMondefr).