31 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 31 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Data

x► « J’ai voulu reprendre le contrôle de mes données ». La récupération par le cabinet de conseil politique, Cambridge Analytica, des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook a conduit de nombreux internautes à questionner leur présence sur le réseau social. Les réponses vont de la colère à la résignation. « Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. » D’un côté, le slogan du réseau social qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs se veut porteur de valeurs. Il promet aux internautes un outil gratuit pour rester connecté avec ses amis, sa famille, ses collègues. De l’autre, l’entreprise fait la promesse aux annonceurs de mettre à leur disposition des profils d’utilisateurs d’une très grande précision afin que ces entreprises paient en échange d’un accès à une masse gigantesque d’utilisateurs désormais transformés en clients potentiels. C’est ainsi que Facebook génère des bénéfices colossaux grâce aux revenus publicitaires (17 milliards de dollars de bénéfices en 2017). (@franceculture). Légende image : Facebook dispose d’un immense Data Center à Lulea en Suède. Novembre 2013 Crédits : Jonathan Nackstrand / Afp.

► Mounir Mahjoubi : «Les géants du Net devront dire les données qu’ils récupèrent» Le secrétaire d’Etat au Numérique se réjouit du futur règlement de l’UE sur la protection des données personnelles et plaide pour l’émergence de concurrents européens face aux Gafa. A l’occasion de la présentation, cette semaine, d’un rapport sur l’intelligence artificielle il affirme aussi l’objectif, pour l’administration française, de 100 % de démarches en ligne d’ici à 2022. Question : Evitement fiscal, atteintes à la vie privée, fausses informations. L’impact social des plateformes numériques semble de plus en plus problématique. Votre regard sur les Gafa a-t-il changé ? Mounir Mahjoubi : « Progressivement, oui. Sans perdre cette certitude : elles offrent des services que nous aimons utiliser. Mais en matière économique et sociétale, elles ont une responsabilité qui appelle une action politique. Ces marques sont comme des prisons dorées. Elles sont attirantes, vous y rentrez et vous vous rendez compte que ce sont des territoires clos. Vous ne pouvez acheter, consommer, lire, que ce qui est compatible avec ces plateformes. » (@libe).

► RGPD : plus que 60 jours…  Le 25 mai prochain, les entreprises devront officiellement répondre aux obligations du Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen. Un chantier difficile et qui comprend de nombreux pièges . Pour aider les entreprises à se lancer rapidement et efficacement dans leur projet, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) vient de publier un livre blanc de plus de 70 pages, librement accessible (1). « En grande majorité, les organismes traitant des données personnelles n’apportent pas encore de garanties suffisantes quant à l’exécution concrète des droits (droit à l’oubli par exemple), ni l’assurance d’un traitement maîtrisé lorsqu’il s’agit par exemple d’éviter pour une personne le vol de ses informations de santé, de données bancaires ou d’identité, ou la divulgation d’informations compromettant sa notoriété », relèvent en introduction du document François Beaume, administrateur de l’Amrae et président de la Commission Systèmes d’information et Hervé Ysnel, vice-président CGI Business Consulting et responsable des offres cybersécurité et gestion des risques. (@EchosExecutives).

► Scandale Cambridge Analytica : trois moyens de mieux protéger vos données sur Facebook. Facebook a promis des « mesures supplémentaires » pour mieux protéger les données personnelles de ses usagers, mercredi 28 mars. Il s’agit d’une nouvelle tentative du puissant réseau social pour se relever du scandale Cambridge Analytica. Mais sans plus attendre, vous pouvez d’ores et déjà améliorer la protection de vos données. Voici trois pistes : 1/ Gérer les applications qui ont accès à vos données ; 2/ Limiter les données utilisées pour cibler les publicités ; 3/ Supprimer votre compte (@franceinfo).

#Alimentation

► En Chine, le boom de la livraison alimentaire aiguise les appétits. C’est le nouveau champ de bataille des géants chinois de la high-tech Alibaba et Tencent. Après avoir massivement  investi dans le commerce physique ces derniers mois , ces mastodontes s’apprêtent à en découdre dans la livraison alimentaire, un secteur en plein boom en Chine. Alibaba vient pour cela de racheter l’intégralité du service de livraison de repas à domicile Ele.me (« t’as faim ? », en mandarin), dans le cadre d’une opération valorisant cette dernière à 9,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros). Alibaba et sa filiale Ant Financial, qui détenaient déjà 43 % du capital de l’application mobile, ont racheté les parts restantes d’Ele.me notamment auprès du moteur de recherche Baidu qui poursuit son recentrage vers le développement de l’intelligence artificielle et la conduite autonome. Ele.me avait déjà avalé Baidu Waimai, le numéro trois du secteur, en août dernier pour un montant estimé à 500 millions de dollars. (@LesEchos).

#Transports

► L’intelligence artificielle pour détecter la violence dans les transports en commun. Plus d’un million de caméras de vidéosurveillance en France et cette question: qui pour regarder les images? Qui pour repérer les situations inhabituelles, les incivilités, les agressions, les vols, les abandons de bagage, les attroupements? Sauf à multiplier le nombre d’opérateurs derrière les écrans, la gestion et l’interprétation de ces images n’est pas envisageable. D’où l’utilisation de l’intelligence artificielle.  Elle va permettre un bon technologique selon Philippe Moutou, directeur du développement des études amont chez Thalès, industriel dont la surveillance en temps réel est l’un des activités. « Depuis 30 ans, l’interprétation vidéo est basée sur une image plan avec des techniques mathématiques assez classiques. L’IA, avec les réseaux de neurones, permet un apprentissage du contenu de l’image » . (@franceinter).

#Entreprise

► Les start-up françaises, prêtes pour la bataille de l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, une start-up qui lève 2 millions d’euros, on ne la voit même plus ! » Dans le monde de l’intelligence artificielle, le financement des start-up a changé de dimension note David Bessis,  cofondateur de Tinyclues et membre du board de France Digitale. L’association qui réunit entrepreneurs et investisseurs héberge France is AI, qui vient de publier une cartographie de l’écosystème IA des start-up tricolores. Du strict point de vue des levées de fonds, les exemples à deux chiffres se multiplient avec, dans la plupart des cas,  des investisseurs étrangers qui démontrent la confiance grandissante du capital-risque mondial pour les pépites françaises. « L’histoire sur l’IA est très forte chez nous et c’est un point fort, un actif de mieux en mieux reconnu, constate David Bessis. Cela provient notamment de l’éducation et l’enseignement supérieur où les mathématiques sont synonymes d’excellence. » (@EchosExecutives).

#Fiscalite

► Fiscalité des géants du numérique : la Commission européenne avance ses pions mais il faudra être patient. Ne dites pas que la Commission européenne veut taxer les Gafa, elle s’en défend. Le projet qu’elle a présenté ce mercredi 21 mars vise à revoir les bases de la « fiscalité de nouvelles prestations de services, pas de nouvelles entreprises » expliquent les responsables qui ont participé à ce projet. Alors que les Etats-Unis font peser des menaces de guerre commerciale sur l’économie mondiale, la Commission ne souhaite pas que ce projet de taxe sur lequel elle planche de longue date puisse être considéré comme une réplique. Elle a d’ailleurs indiqué que seulement une moitié des entreprises qui y seront assujetties sont des ressortissantes des Etats-Unis, un tiers sera représenté par des entreprises européennes, le solde étant essentiellement constitué de firmes asiatiques. (@LUsineDigitale).

#MediaSocial

► Marck Zuckerberg ne souhaite pas se présenter devant la commission parlementaire britannique. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, ne souhaite pas se présenter devant la commission parlementaire britannique qui veut l’interroger sur le détournement de données personnelles de près de 50 millions d’utilisateurs, et il propose d’envoyer l’un de ses adjoints à sa place, selon un courrier dévoilé mardi 27 mars en Grande-Bretagne. Les députés britanniques ont immédiatement refusé cette proposition. Le président de la commission sur le numérique, la culture et les médias, Damian Collins, a estimé qu’il était « approprié » qu’il vienne s’expliquer lui-même, au vu de la gravité des accusations. (@LeMondefr).

► Publicité, propagande… A quoi servent les données personnelles que vous confiez à Facebook ? Le lieu de vos dernières vacances, votre âge, vos goûts musicaux, vos opinions politiques, la paire de chaussures sur laquelle vous lorgnez… Facebook sait presque tout de vous. Le patron du réseau social, Mark Zukerberg, a promis, mardi 21 mars, de permettre aux internautes de mieux contrôler l’usage de ces informations. Le géant du web est embourbé dans une vaste polémique depuis la révélation de l’utilisation indue de données personnelles de millions d’utilisateurs par l’entreprise britannique Cambridge Analytica. Franceinfo vous explique pourquoi ces informations intéressent autant le réseau social (et pas que lui). A lire aussi : J’ai fouillé dans les données que j’ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m’a donné le vertige). (@franceinfo).

#RealiteVirtuel

► Ready Player One : Spielberg prophète au pays de la réalité virtuelle ? L’adaptation du livre de chevet de ceux qui préparent l’avènement de la réalité virtuelle du côté de la Silicon Valley, Ready Player One, sort ce mercredi sur nos écrans. Belle réussite, le film de Steven Spielberg nous plonge dans un futur dystopique : un monde virtuel baptisé Oasis a pris le dessus sur la réalité. L’occasion de nous pencher, avec le spécialiste de la réalité virtuelle Aurélien Fache, sur la vision que le film propose de l’évolution de ces technologies. Le tout, sans le moindre spoiler. (@usbeketrica).