27 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 27 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xLégende image : Le projet futuriste « Métamorphose » du Quai Saint Serge à Angers (Maine et Loire). Photo : Groupe Giboire. « Pour qui s’inquiète du rapport des gens normaux avec l’architecture, l’expérience d’Angers est une démonstration éclatante que les habitants d’une ville moyenne peuvent s’emparer avec passion d’un projet urbain propre à transformer l’image de leur ville et, surtout, l’image qu’ils se font de leur ville », écrivait Christophe Leray dans les chroniques d’architecture. A lire : le 17 mars, six projets lauréats du concours d’architectes ont été lancés par la Ville d’Angers.

#Banque

► Avec sa nouvelle app, Lydia veut créer un couteau suisse au-dessus des banques et des fintechs. Lydia, spécialiste du paiement mobile, veut prendre le meilleur des deux mondes : l’expérience utilisateur proposée par les fintechs d’un côté et la solidité financière et l’offre de services complète des banques traditionnelles de l’autre. La start-up a présenté, ce mardi 20 mars 2018, une nouvelle application dite « métabancaire ». « Nous prenons une troisième voie. Nous nous positionnons au-dessus des comptes bancaires, au-dessus du compte Lydia. Nous proposons une surcouche avec l’intégration de plusieurs banques et de fonctionnalités qu’on ne peut retrouver ailleurs », expose Cyril Chiche, cofondateur et CEO de Lydia. Concrètement, depuis la nouvelle application, les utilisateurs peuvent toujours réaliser des paiements entre particuliers depuis leur compte Lydia, mais ils peuvent aussi désormais effectuer des virements de comptes bancaires à comptes bancaires après avoir ajouté les comptes bénéficiaires de leurs choix grâce à la technologie d’agrégation de la start-up Budget Insight. (@LUsineDigitale).

#Fiscalite

► La botte secrète de Bruxelles pour contrôler les géants du Web. L’affaire fait moins de bruit que les amendes qu’inflige aux Gafa la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager ou que l’offensive lancée pour leur faire payer plus d’impôts. Dans leur vaste entreprise de régulation des pratiques des géants américains du Net, les institutions européennes sont pourtant sur le point de dégainer une nouvelle arme qui constituerait une petite évolution culturelle, technologique et légale : imposer aux plates-formes un filtrage automatique, par des outils de reconnaissance dédiés, de certains des contenus diffusés. L’idée, longtemps considérée comme une ligne rouge, fait lentement mais sûrement son chemin. Elle a d’abord été introduite en 2016 par la Commission dans sa proposition de réforme de la directive sur le droit d’auteur . Le dispositif imaginé vise ici à pousser YouTube à mieux partager les revenus qu’il tire de la diffusion de musique : des systèmes automatisés de reconnaissance des contenus protégés par le droit d’auteur doivent aider les producteurs et les artistes à mieux faire valoir leur droit en cas de non-respect. Et, par extension, les aider à négocier des licences d’exploitation plus importantes qu’aujourd’hui. Après des mois d’intenses débats, une majorité en faveur de cette approche commence à se dégager au Parlement comme au Conseil. (@LesEchos).

#Service

► « Servicialisation » ou quand le service devient le nouveau produit. À mesure que le secteur industriel se redresse et que les attentes des clients se multiplient, le rôle des fabricants d’équipements d’origine (OEM) se transforme. Les préférences des consommateurs évoluent de la « propriété » vers l’« accès », incitant de nombreux industriels à revoir leurs modèles économiques. L’industrie manufacturière se tourne ainsi de plus en plus vers un modèle de « servicialisation » des produits, autrement dit vendre des performances et des services, plutôt que des produits. Les industriels doivent à présent se concentrer sur l’efficacité et la disponibilité des produits fournis, l’optimisation des performances et des services associés. La servicialisation a un impact tout particulier sur les services après-vente. De plus en plus de produits étant équipés de capteurs intelligents, il devient indispensable d’évoluer du modèle Break-Fix (ou Panne-Réparation), par essence réactif, vers un modèle centré sur l’optimisation de la disponibilité du produit, à savoir anticiper la réparation du produit avant que la panne ne survienne. (@latribune).

#Information

► Mariya Gabriel: «Les “fake news” attaquent notre démocratie» La commissaire européenne à l’Économie et à la Société numériques est déterminée à engager l’Europe dans la lutte contre la désinformation en ligne. Quelle place pour l’Europe dans le numérique? L’affaire Cambridge Analytica, qui secoue Facebook, prouve que la puissance des grandes entreprises du Web inquiète. D’autres sujets numériques touchent directement les citoyens européens: la désinformation en ligne, l’intelligence artificielle, la cybersécurité… L’Europe veut prouver qu’elle est capable d’investir. C’est la mission de Mariya Gabriel, qui souhaite doubler le budget alloué au numérique.” Mariya Gabriel  explique :  ‘Ce sujet n’a pas de frontières. Or, nous n’avons pas de définition commune du problème. Le droit européen définit bien les contenus illégaux, comme la propagande terroriste, le discours haineux ou l’abus sexuel des enfants. Ce n’est pas le cas pour la désinformation en ligne. Nous avons conscience qu’il y a des échéances électorales régulièrement en Europe et que ce sont des périodes sensibles. Ce phénomène attaque notre modèle démocratique.” (@FigaroTech).

#Data

► Le big data face à ses premiers accidents industriels. Le numérique compte ses victimes. Cette semaine, une voiture autonome Uber a causé la mort d’une passante aux Etats-Unis, tandis que l’on apprend qu’une entreprise britannique a siphonné à des fins politiques les données personnelles d’une cinquantaine de millions de citoyens américains. Bien sûr, la marche du progrès, comme celle de l’histoire, s’accompagne toujours de martyrs. Et repose à chaque fois la question de son utilité. Le 8 mai 1842, le tout jeune train Paris-Versailles déraille à Meudon. On dénombre plus d’une centaine de victimes, dont l’explorateur Dumont d’Urville. La presse s’enflamme contre le train et Alfred de Vigny évoque « le sacrifice horrible fait à l’industrie ». La sécurité a été renforcée et le train a repris sa route à toute vapeur. (@pixelsfr).

► J’ai fouillé dans les données que j’ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m’a donné le vertige). Par Vincent Matalon (France Télévisions). Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d’intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. La soirée n’était guère mémorable et je ne suis pas hypermnésique : j’ai simplement consulté les données envoyées à Facebook depuis la création de mon compte, il y a bientôt onze ans. Alors que le réseau social traverse une crise sans précédent après les révélations de l’utilisation indue des données personnelles de millions d’utilisateurs par une société liée à la campagne de Donald Trump, j’ai voulu savoir ce que Facebook savait de moi. La démarche n’est pas compliquée : depuis un ordinateur, il suffit de cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l’écran, de se rendre sur la page « Paramètres », puis de cliquer sur « Télécharger une copie de vos données Facebook ». Après quelques minutes, Facebook m’a envoyé un e-mail permettant de télécharger un fichier de 507 mégaoctets renfermant onze années de textes, de sons, de photos, de vidéos… et pas mal de malaise. Lire la suite sur le site de @franceinfo.

#CambridgeAnalytica

► Le lanceur d’alerte s’explique. Un mois après avoir été embauché en juin 2013 par l’entreprise qui allait devenir Cambridge Analytica, Christopher Wylie a pour la première fois compris qu’il ne s’agissait peut-être pas d’une société comme les autres. « Mon poste de directeur de la recherche était vacant parce que mon prédécesseur était mort dans des conditions inexpliquées dans sa chambre d’hôtel à Nairobi, alors qu’il travaillait pour Uhuru Kenyatta [actuel président du Kenya] », explique-t-il. Le Canadien, petit génie de l’informatique, qui a appris tout seul à coder, alors âgé de 24 ans, a progressivement découvert qu’il travaillait pour une firme qui siphonnait les données personnelles de millions de personnes sur Facebook, avait comme vrai patron un certain Steve Bannon, cherchait à manipuler les élections à travers le monde et poussait sur Internet les théories du complot pour développer « l’alt-right », les mouvements d’extrême droite américaine. (@LeMondefr).

#MediaSocial

► Affaire Facebook : « Il faut développer des plates-formes européennes souveraines ». Par Thomas Fauré (Fondateur du réseau social Whaller). Tribune. Facebook connaît une crise majeure, que des signaux faibles laissaient présager depuis longtemps. Le scandale Cambridge Analytica oblige le réseau tentaculaire à livrer aujourd’hui son vrai visage. Ce qui est présenté comme une fuite de données personnelles par son fondateur relève bien plus certainement du modèle économique de l’entreprise : l’exploitation de ces données à des fins commerciales. Pour autant, l’enjeu est-il exclusivement économique ? C’est davantage sur le terrain politique qu’il faut agir, en développant des plates-formes européennes souveraines. Nous autres, Européens, sommes condamnés à œuvrer tels les métayers des Etats-Unis. Les data que nous cédons nolens volens sont collectées sur les plates-formes des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), puis elles nous sont revendues comme par magie sous forme de propositions de biens ou de services personnalisés. (@Pixelsfr).

#Gafa

► À Wall Street, les Gafam ont perdu 216 milliards de dollars À Wall Street, lorsque Facebook est pris d’une quinte de toux, c’est l’ensemble des valeurs de la tech qui s’enrhume. Durant la semaine qui vient de s’écouler, le scandale Cambridge Analytica, impliquant la collecte des données privées de 50 millions d’utilisateurs de Facebook au profit de la campagne présidentielle de Donald Trump, a fait prendre le toboggan aux Gafam. En quatre jours, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ont vu partir en fumée pas moins de 216 milliards de dollars à la Bourse de New York. À titre de comparaison, cette perte équivaut à la somme des capitalisations boursières de Danone, Orange, Airbus, Axa et Publicis. Entre lundi et jeudi Facebook a lâché près de 11 % et dans son sillage, Google a perdu plus de 7,5 %, Apple abandonnait 5,2 % tandis que Microsoft cédait 2,6 %. Amazon a limité les dégâts, en recul de 1,7 %. (@FigaroTech).

#Robotique

► Corée du Sud : des robots recrutent des êtres humains. En janvier 2018, les candidats à un emploi chez le géant sud-coréen des processeurs, SK Hynix, avaient déjà vu leur lettre de motivation être évaluée par une intelligence artificielle. Une technologie similaire à celle utilisée par l’entreprise Lotte qui a tout de même précisé que ce serait un recruteur humain qui prendrait la décision finale, après entretien. La startup sud-coréenne Midas IT, elle, a justement présenté début mars un système d’entretien d’embauche mené par un ordinateur : le candidat est face à son écran, il répond à des questions, joue à des jeux, tandis que le robot analyse ses réponses, la tonalité de sa voix, et même ses expressions faciales. L’entreprise s’est servie de ce système l’année dernière pour choisir ses employés parmi 10 000 candidats. Elle assure que son intelligence artificielle permet de déterminer quel type de poste convient le mieux à chaque employé. (@RFI).