07 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 7 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Légende image : Le gel sur une fenêtre d’une habitation de Godewaersvelde (Nord), le 26 février 2018. Crédit photo : Philippe Huguen / AFP. Regarder les images de la vague de froid qui s’est abattu sur l’Europe à la fin du mois de février. (@franceinfo).

#Transport

► Renault dévoile son concept de robot-taxis. Renault ne veut pas être en reste dans la course aux robots-taxis. Le constructeur tricolore a présenté ce mardi à Genève « un modèle de ce que pourrait être ce type de véhicule, destiné à la mobilité partagée, dans quelques années », selon les termes de Christian Ledoux, chargé de la mobilité au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Inspiré du film « Lost in Translation » de Sofia Coppola, le concept car EZ-GO se veut ouvert sur la ville, avec ses grandes baies vitrées et ses banquettes ajourées. L’engin a, grosso modo, les dimensions d’une berline -mais sans volant ni pédales, comme il se doit pour un véhicule autonome. « Nous avons aussi imaginé une grande ouverture par l’avant, avec le toit qui se dégage, de sorte à pouvoir y entrer en marchant et à choisir sa place sur une banquette en U, sans avoir à se contorsionner », explique Stéphane Janin, directeur des concept cars du groupe. (@LesEchos).

#Energie

► Eolien offshore : Vattenfall à son tour en ordre de marche pour Dunkerque. Avec ses parcs attribués en 2012 et 2014, dont pas un n’a de chance de voir le jour avant 2020 ou 2021 et ses tarifs de près de 200 euros du mégawattheure (MW) accordés à l’époque, alors qu’aujourd’hui se montent des projets sans aucune subvention, la France fait piètre figure en matière d’éolien offshore. Elle n’en attire pas moins de nombreux acteurs, aussi bien les Français qui ont essuyé les plâtres des premiers rounds, que des étrangers – pour certains déjà très actifs dans les eaux européennes. Pour le projet de Dunkerque, entre 250 MW et 750 MW qui devraient être attribués au second semestre de cette année et voir le jour en 2022, l’État a pré-sélectionné en mai dernier pas moins de 10 concurrents : EDF EN (allié à la filiale de l’allemand RWE, Innogy), Engie (avec EDPR, déjà son partenaire au Tréport et à Yeu/Noirmoutier), Iberdrola (associé à RES et Iberdrola au sein d’Ailes Marines, lauréat de Saint-Brieuc), mais aussi Incontrol France, le canadien Boralex (allié au belge CMI5i Pastor), les belges Deme Concessions Wind, Parkwind, filiale du groupe Colruyt et Elicio, le norvégien Statoil et le suédois Vattenfall. (@latribune).

#Commerce

► La création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) dite du « triangle de Gonesse », qui doit accueillir le mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity au nord de Paris, a été annulée dans un jugement rendu mardi 6 mars, la justice administrative estimant l’étude d’impact « insuffisante ». Europacity, filiale immobilière du groupe Auchan et du groupe chinois Wanda, voulait implanter d’ici à 2024 un parc d’activités à vocation touristique et culturelle sur des terres encore agricoles autrefois zones de maraîchage destinées à ravitailler Paris. Le projet est de toute façon retardé par le report à 2027 de la ligne du Grand Paris Express le desservant. Malgré ce nouveau contretemps, Immochan et Wanda maintiennent leur projet EuropaCity. A lire : Trois questions sur EuropaCity, le futur complexe de loisirs polémique au nord de Paris et Benoît Chang (EuropaCity) : « Nous voulons réinventer le commerce »

#Alimentation

► C’était l’un des thèmes phares du Salon de l’agriculture qui vient de s’achever : l’agriculture connectée devient un peu plus chaque jour une réalité. Ainsi la société Carrefour a annoncé mardi 6 mars son intention de rendre plus transparente la traçabilité des denrées alimentaires grâce à la technologie blockchain. Concrètement, il s’agit d’enregistrer toutes les étapes de la production et de la transformation des poulets d’Auvergne vendus par l’hypermarché et de les stocker dans une base de données accessible facilement pour les consommateurs. A lire : La recherche française se mobilise pour lever les verrous technologiques de la blockchain (@LUsineDigitale).

#Commerce

► La Grande Récré en cessation de paiement, énième victime d’Amazon. Pour décrire les effets dévastateurs du commerce en ligne sur les enseignes classiques qui vendent leurs produits dans des magasins physiques, les Américains ont une expression : « Retail Apocalypse » ou « l’Apocalypse du commerce de détail » en français. Cette concurrence, le groupe français Ludendo, propriétaire de l’enseigne de jouets La Grande Récré, l’a prise de plein fouet. La société va se placer en cessation de paiement, mettant en péril près de 5.500 emplois. Aux Etats-Unis, la situation n’est pas meilleure pour le distributeur américain Toys « R » Us, puisque dès septembre il a été obligé de se placer sous le régime des faillites. (@latribune).

#Banque

► Frontières entre banques et Gafa pourraient se brouiller davantage. Le « Wall Street Journal » n’évoque que de simples pourparlers. Mais quand le grand journal américain évoque un possible partenariat entre Amazon et JP Morgan, ce sont toutes les banques de la planète qui s’inquiètent. Les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) se tiennent depuis des années à la lisière des services financiers. Le groupe de Jeff Bezos, qui propose déjà des crédits aux PME, va-t-il aller plus loin et montrer la voie aux autres géants de la tech ? Seule certitude, certaines des frontières entre banques et réseaux sociaux commencent à se brouiller. A lire : Le jour où les GAFA braqueront les banques (@LesEchos).

#Cryptomonnaie

► La Banque de France appelle à mieux encadrer les placements en cryptomonnaie. La Banque de France a appelé ce lundi dans un rapport à mieux encadrer les services et les placements en cryptomonnaie, afin de protéger les consommateurs et les marchés contre les risques liés à l’essor de ces monnaies virtuelles. « Les cryptoactifs sont des vecteurs de risques financiers (…) qui doivent conduire leurs utilisateurs et leurs prestataires de services à la plus grande vigilance », a souligné lors d’un point-presse le premier sous-gouverneur de l’institution financière, Denis Beau. Dans ce contexte, un renforcement de la réglementation « nous paraît opportun », la priorité devant être mise « sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme » et « la protection des utilisateurs et investisseurs », a-t-il ajouté. (@LExpress).

# IntelligenceArtificielle

► La reconnaissance faciale est-elle misogyne et raciste ? Ce sont les humains qui écrivent les algorithmes. Ainsi ils donnent indirectement l’exemple aux algorithmes et peuvent donc alimenter des discriminations. C’est aussi le cas de la reconnaissance faciale, comme le révèle une étude réalisée par le MIT et Microsoft. Les résultats sont préoccupants : plus la carnation des personnes est foncée, plus le taux d’erreur grimpe en flèche. Le maximum est atteint pour les femmes noires, avec un taux d’erreur pouvant s’élever jusqu’à 35%. Ce sont les hommes blancs qui s’en sortent le mieux avec un taux d’erreur de 1% d’erreur. « Globalement, les hommes sont mieux répertoriés par l’algorithme que les femmes. La même tendance s’observe pour les sujets à la peau pâle par rapport à ceux dont la carnation est plus foncée, écrivent les auteurs. (@Sciences_Avenir).

► Difficile aujourd’hui d’échapper aux algorithmes et à l’intelligence artificielle (IA). De plus en plus, ceux-ci modèlent la vie des individus, reconstruisent les sociétés. En France, la Cnil est en première ligne face à ce défi. Elle a édité en décembre 2017 « Comment permettre à l’Homme de garder la main ? », un rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Les algorithmes ne doivent pas être autre chose qu’un outil dans la main de l’homme, utilisé de manière transparente et responsable. (@laremedias). A lire : L’intelligence artificielle va transformer les modèles économiques (@LesEchos).

► Ainsi, 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, selon une étude publiée il y a quelques mois par Dell et l’Institut pour le futur. Des designers ont imaginé ces métiers du futur comme ingénieur en blockchain, spécialiste des constructions en 3D, conservateur de patrimoine augmenté, analyste de datas… Selon une autre étude, l’IA va créer 21 millions d’emplois dans les prochaines années. C’est pour cette raison que Microsoft France lance son école alternative d’intelligence artificielle annexée à son campus d’Issy-les-Moulineaux. La première promotion sera composée de 24 personnes âgées de 19 à 39 ans. (@Figaro_Economie).