03 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 3 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Moma

MoMA Collection Comes to Paris in Major Exhibition Presented by Fondation Louis Vuitton► Cette photographie de Jeff Wall est basée sur le prologue du roman de Ralph Ellison de 1952, « Invisible Man ». Ce roman raconte l’histoire d’un homme noir américain sans identité, vivant en secret dans le sous-sol d’un immeuble, éclairé d’un plafond de 1369 ampoules branchées illégalement aux compteurs électriques du bâtiment. Wall reproduit fidèlement la description du roman au point d’utiliser le même nombre d’ampoules suspendues au mur. Cette photo est actuellement exposée à la fondation Vuitton, exposition Moma.

#Transport

► Gobee: Vandalisme massif ou manipulation ? Par Christophe Ginisty, contributeur FrenchWeb. L’information fait la une de la presse française, mais également internationale, ici ou  : Gobee, la start-up venue de Honk-Kong spécialisée dans la mise à disposition de vélos en libre service, a décidé de quitter la France, les vélos ayant été vandalisés en nombre au-delà du raisonnable, rendant le maintien du service impossible, selon les dirigeants de l’entreprise. Oui, selon les dirigeants de l’entreprise, car aucune preuve n’est apportée à ces allégations, aucun élément de vérification n’est offert, la presse et les commentateurs n’ayant pas d’autre choix de les croire sur parole. Sauf que moi, je ne crois pas un seul instant à cette version. Lire la suite sur le site de @frenchweb.

#Sante

► Des milliards de données sur la santé des Français sont ‘fragilisées’, met en garde le gendarme de la vie privée. Des milliards de données concernant sur la santé des Français sont « fragilisées » par le dispositif de stockage des informations de la caisse d’assurance maladie, a souligné la Cnil dans un communiqué ce mardi 27 février 2018. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en demeure la caisse d’assurance maladie des salariés de combler ces manquements dans la sécurité des données de ses assurés. À la suite d’un rapport de la Cour des comptes de 2016, la Cnil a mené des contrôles auprès de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Ils ont permis de confirmer « plusieurs insuffisances de sécurité susceptibles de fragiliser » des données du Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (Sniiram). « Cette base contient des milliards de données relatives à la santé des assurés sociaux (actes médicaux, feuilles de soins, séjours hospitaliers, etc.) », précise la Cnil dans son communiqué. (@BIfrance).

#Industrie

► L’usine du futur arrive ! Très bonne nouvelle pour l’économie française : on recrée des usines sur notre territoire. En 2017, l’Observatoire Trendeo de l’emploi et de l’investissement a fait le compte : 125 sites ont ouvert, et 100 ont fermé, soit un solde positif de 25 usines créées en France. C’est la deuxième année consécutive que cela se produit. En 2016, Trendeo a recensé 3 ouvertures de plus que de fermetures. « Ce rétablissement tient à une baisse des fermetures, précise l’Observatoire, car les ouvertures restent encore 45% plus faibles qu’en 2010. » Trendeo met en avant deux projets, particulièrement représentatifs selon lui de l’usine du futur, qui se caractérise par son efficacité énergétique, un outil de production flexible, des technologies numériques, de bonnes conditions de travail et le souci du territoire et de l’environnement. (@Lobs).

#EconomieDelAttention

► Temps de cerveau disponible : la résistance aux GAFA s’organise. Toujours pas de répit pour Wells Fargo dans ses démêlés avec la justice. La banque américaine a révélé jeudi mener une enquête en interne sur les conseils prodigués à ses riches clients de la branche gestion de fortune. L’établissement confesse surtout, dans un document envoyé au gendarme américain des marchés financiers, avoir surfacturé ses riches clients : « La société a déterminé qu’il existait des cas de frais incorrects appliqués à certains actifs et comptes, ayant donné lieu à des surfacturations », y est-il écrit. Ces révélations interviennent au moment de l’annonce du départ de quatre membres du conseil d’administration de l’établissement. Federico Pena, Lloyd Dean, Enrique Hernandez et John Chen quitteront le groupe avant l’assemblée générale prévue le 24 avril. De nombreux politiques, notamment la sénatrice Elizabeth Warren ont, à de nombreuses reprises, exigé le renouvellement total du conseil d’administration de la banque. Elle salue « un pas positif » allant dans ce sens. (@EchosStart).

#Cryptomonnaie

► Le Monero en passe de supplanter le Bitcoin comme cryptomonnaie préférée des criminels. Le Monero utilise des algorithmes de brouillage poussés qui masquent l’origine, le montant et la destination des transactions. Idéal pour les criminels souhaitant acquérir des biens et des services illicites sur le Dark & Deep Web. Dommage collatéral, le « minage » illégal de cryptomonnaies, qu’il faut combattre car ce sont toujours les particuliers et les entreprises qui paient la note (d’électricité notamment). Par Leroy Terrelonge, directeur Intelligence et Opérations de Flashpoint. (@latribune).

#LiensVagabonds

► Concentration et bataille des géants – le marché TV toujours secoué. À retenir cette semaine : – Quelle éthique pour le journalisme d’immersion ? ; – Les Stories : un nouveau format d’info pour les médias ? ; – Les enfants ont de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause de l’invasion des écrans ; – Une étude pointe les possibles effets pervers et dangers de l’intelligence artificielle ; – Le guide Wired de la neutralité du net. (@Metamedia).

#Video

► Un chercheur révèle l’ampleur du conspirationnisme sur YouTube. Jonathan Albright, directeur de recherche au Tow Center for Digital Journalism, et data journaliste, a plongé dans les entrailles de YouTube pour mener l’enquête. En partant du mot-clé « crisis actor », en référence à la théorie du complot née après la tuerie de Parkland, il a abouti, via l’outil de recommandation de YouTube, à un réseau de 8 842 vidéos dont la majorité recèlent une théorie conspirationniste, et qui cumulent au total 4 milliards de vues. Sa conclusion ? Une profonde inquiétude, alors que plusieurs chercheurs ont déjà mis en évidence les effets pervers des algorithmes de recommandation de la plateforme, qui augmentent l’exposition de l’internaute à des contenus de plus en plus radicaux. (@usbeketrica).

#MediaSocial

► Jean-Pierre Robin : « Wall Street subjuguée par une star de téléréalité et les réseaux sociaux ». Personne en Europe ne connaissait Kylie Jenner, 20 ans, en tout cas dans notre entourage. Il n’y a en effet aucune raison de s’intéresser à la sous-culture yankee, « la junk culture », qu’incarne cette starlette de la téléréalité. Mais depuis ce jeudi 21 février, tous ceux qui suivent la Bourse de près ou de loin, à Paris, Francfort ou à Londres, ont appris à prononcer son nom. Ce jour-là, Kylie Jenner a écrit dans un tweet qu’elle n’utilisait plus la nouvelle application gratuite Snapchat de partage de photos et de vidéos: «Est-ce que quelqu’un d’autre n’ouvre plus Snapchat? Ou c’est juste moi… euh, c’est tellement triste. » Dans les heures qui ont suivi cette «confidence », la société mère de Snapchat a vu son cours chuter de 6 % à Wall Street, perdant ainsi 1,3 miliard de dollars de sa capitalisation (1,05 milliard d’euros). Il faut dire que Kylie Jenner est une jeune femme fort écoutée. Elle a 24,680 millions d’abonnés sur son compte Twitter. (@FigaroVox).

► Sur YouTube, « pour se démarquer, il faut faire comme la masse ». Faire le buzz fait rêver beaucoup d’adolescents. Surtout qu’il semble aujourd’hui beaucoup plus facile d’atteindre une certaine forme de célébrité grâce à YouTube. Après tout, une caméra et une connexion Internet suffisent pour devenir youtubeur… La sortie, le 14 février dernier, de WeBuzz, magazine papier couvrant l’actualité des « stars du web », est d’ailleurs la preuve que la « culture YouTube », longtemps décrite comme un phénomène de niche, est bien devenue mainstream. Usbek & Rica a demandé à la sociologue Claire Balleys et au journaliste Vincent Manilève, tous les deux fins connaisseurs de la plate-forme, en quoi la quête du buzz transforme la notion d’amitié et la façon de socialiser des plus jeunes. (@usbeketrica).

#Publicite

► Google veut convaincre de sa bonne volonté pour assainir la pub en ligne. Google ne s’excuse pas, mais c’est tout comme. Brad Bender, vice-président du géant américain en charge des produits publicitaires display, a effectué cette semaine une tournée européenne auprès des médias et des annonceurs. Il doit rencontrer ce vendredi le bureau français de l’IAB, l’organisation regroupant les principaux acteurs de la publicité en ligne. Son but : réexpliquer le fonctionnement de son entreprise, notamment dans la publicité en ligne, qui représente la quasi-totalité des revenus de Google. « C’est un secteur encore jeune. Comparés aux publicités à la télévision ou à la radio, les formats évoluent rapidement, explique-t-il dans une interview au Figaro. Nous avons un rôle d’éducateur. Mais nous faisons partie d’un écosystème. Nous ne pouvons donc pas le faire seuls. » (@Figaro_Economie).