02 Mar

Régions.news #320 – Edition du vendredi 2 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#320 en version pdf

image001Légende image. Les tracteurs d’aujourd’hui sont bardés de capteurs dernier cri. Photo : François Nascimbeni / Afp.

#Agriculture

► « La ferme connectée, ou ferme digitale, c’est l’ensemble des solutions numériques innovantes mises à disposition des agriculteurs pour faciliter leur installation, optimiser leur production et améliorer leur quotidien. L’innovation agricole passe à la fois par des logiciels développés par des start-up, des projets professionnels novateurs, des objets connectés, l’exploitation du big data… Nous sommes persuadés que l’agriculteur est le héros du 21ème siècle, tout simplement parce qu’il est au cœur de la transition alimentaire et environnementale. C’est une profession en pleine mutation et le numérique est un accompagnateur dans cette nouvelle phase. », explique Florian Breton, fondateur de MiiMOSA, une plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture, et co-président de l’association La Ferme digitale. À lire : Les Agtech poussent les murs du Salon de l’agriculture.

► Début février, AgTech, premier incubateur de start-up spécialisé dans l’agriculture, a été inauguré à Willems, une commune rurale située à quelques kilomètres de Lille. D’ici le mois de mai, une petite dizaine d’entreprises viendront s’y établir pour développer leurs projets.

► Véronique Bellon Maurel, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), explique : « Les robots constituent un levier très important de l’agriculture du futur, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années à Clermont-Ferrand. Il s’agit de machines qui -à la différence des automates- reconnaissent leur l’environnement et se déplacent en conséquence. (…) Ils induisent un changement radical dans la configuration de la logistique de la ferme» A lire : Quand les robots s’invitent dans les exploitations agricoles.

► Thierry Desforges, agriculteur à Itteville (Essonne), a lancé en 2013 Monpotager.com, une startup visant à relier les producteurs et les consommateurs. L’idée est simple : un client achète sur le site Web une parcelle exploitée par un producteur local. Ensuite, il suit en temps réel l’exploitation de son potager en direct.

► Cédric Jullien, agriculteur à Semoine (Aube) utilise le drone pour surveiller ses deux sites d’exploitation à 25 kilomètres l’un de l’autre. « Ca fait quatre ans que je fais de l’agriculture connectée » et grâce au drone « j’utilise 20% d’engrais en moins » explique-t-il.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Rennes Métropole inaugure un service public de la donnée. En 2009, la métropole rennaise avait libéré des données publiques (horaires en temps réel, état des routes…) issues de son réseau de transports (bus et vélos). Cette démarche, concrétisée par l’ouverture du portail data.rennesmetropole.fr, s’est enrichie des informations géographiques et pratiques géolocalisées de quelque 1.500 organismes publics et associatifs locaux. Cette initiative « de gouvernance ouverte », vise à faire de la gestion et du partage des données du territoire un service public à part entière. À lire : Mulhouse et sept communes de l’agglomération ont lancé le jeudi 1er février un portail open data.

image003Légende image. Des visiteurs devant un logo 5G lors de l’avant-dernier Mobile World Congress de Barcelone, le 1er mars 2017. Photo Josep Lago / Afp.

#Telephonie

► Alors que la commercialisation de la future 5G est attendue à partir de 2020, l’industrie des télécoms imagine les futures applications et les usages nouveaux. Au Mobile World Congress de Barcelone, qui s’est ouvert lundi 26 février, opérateurs et équipementiers multiplient les démonstrations. Leur objectif est de prouver que les réseaux 5G, qui promettent des débits dix fois plus rapides qu’avec l’actuelle 4G, vont changer la donne dans des domaines aussi variés que les communications, la mobilité, la santé, la construction ou la sécurité. Depuis janvier des tests ont été lancés dans neuf villes de France qui sont Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon.

► La 5G va-t-elle donner encore plus d’importance aux opérateurs télécoms ? Olivier Ezratty, consultant et expert en innovation explique : « Sur le long terme, ils vont jouer un rôle semblable à celui des opérateurs qui nous fournissent l’eau et l’électricité. Ils vont devenir indispensables. Cela sera notamment le cas dans les applications critiques comme la santé, les voitures autonomes, ou l’industrie, qui seront très dépendantes des structures télécoms. » Dans son Rapport CES 2018, Olivier Ezratty aborde les nombreux défis auxquels la 5G va être confrontée.

► Pour les associations Quadrature du Net et la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (FFDN), il existe des craintes légitimes sur les effets indésirables que la 5G provoquera au moment de son arrivée. En France, « la 5G est un argument récurrent pour créer des brèches dans la réglementation sur la neutralité du net », observent les deux associations, pointant le cas de la voiture autonome. « Or le règlement européen sur l’Internet ouvert permet actuellement, via notamment les services gérés, de mettre en place des services nécessitant une qualité de service spécifique », relèvent-ils.

#Presse

► Facebook a annoncé mardi 27 février qu’il allait investir trois millions de dollars pour aider plusieurs titres de la presse locale américaine. L’objectif est de les aider à augmenter le nombre de leurs abonnés en ligne, alors que les tirages papiers s’effondrent. Le projet, baptisé « Local News Subscriptions Accelerator », a déjà identifié treize journaux, parmi lesquels le Chicago Tribune, le San Francisco Chronicle ou le Miami Herald, a expliqué le directeur des partenariats médias de Facebook, Campbell Brown. Ces titres devraient recevoir une formation spéciale pour « faire passer leur activité abonnements en ligne au niveau supérieur ».

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 24 février 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : – Facebook est devenu une menace pour le journalism ; – De l’intérêt des plateformes décentralisées ; – Le jeu vidéo est colonisé par les logiques du travail ; – La Chine dépasse les USA dans la course à l’IA ; – Les ordinateurs quantiques sont là. Que va-t-on faire avec ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.