02 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 2 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Jeunesse

x

► Décrypter le(s) code(s) de la Génération Alpha. La nouvelle génération de consommateurs est encore très jeune, elle est née dans les années 2010 mais est pourtant déjà dotée de facultés et de caractéristiques qui risquent de poser problème aux marques si elles ne s’adaptent pas – ou pire, si elle n’adaptent pas leur stratégie de communication. Cette nouvelle génération, baptisée « Alpha » a été exposée aux nouvelles technologies comme personne auparavant. Leur manière d’interagir avec le monde extérieur est inédite jusqu’alors. (@ComarketingNews).

#Ville

► Smart city : « Pays e-exemplaire, l’Estonie vient inspirer Monaco ». Dans un article publié le 21 février dernier, le site Web Time Medias vante les mérites du modèle estonien en matière d’e-administration. Une source d’inspiration que les autorités monégasques ont décidé de suivre. “Dans le domaine de l’e-administration, l’Estonie donne l’exemple en Europe. Le Monaco Economic Board (MEB) l’avait découvert en 2011, à l’occasion de l’accompagnement d’un voyage officiel de SAS le Prince Albert II. La délégation économique de la Principauté avait alors visité le Centre de démonstration des TIC estonien qui met en valeur le projet global de numérisation du pays intitulé e-Estonia. Une découverte que le MEB avait gardé bien en mémoire et qui a débouché sur une conférence, donnée le 16 février dans les locaux de MonacoTech, sur l’e-administration et des e-services mis en place en Estonie. (@cityramag).

#Logement

► Locations : les plateformes hors-la-loi vont devoir payer des amendes. Oui aux plateformes de location, non à la « loi de la jungle ». Le gouvernement va renforcer les sanctions financières pour les loueurs mais aussi les plateformes lorsqu’ils proposent des annonces illégales, a déclaré ce jeudi le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie. « Les plateformes de location collaboratives c’est quelque chose de bien car ça permet à chacun de gagner en pouvoir d’achat, de pouvoir visiter des villes à moindre coup. Maintenant, il y a des règles, ce n’est pas la loi de la jungle », a martelé le secrétaire d’État sur le plateau de Télématin, sur France 2.  Les plateformes de location telles que Airbnb ou encore Abritel HomeAway n’étaient jusqu’ici pas concernées par des sanctions financières. A lire aussi : Airbnb veut séduire les voyageurs plus fortunés http://po.st/ZV79xQ (@LExpress).

#Geothermie

► La ville de Cachan innove en s’inspirant du pétrole.. C’est, selon la ville et son partenaire Dalkia, une première mondiale. Cachan, commune d’environ 30.000 habitants du département du Val-de-Marne, doit terminer dans les prochains jours le forage d’un couple de puits de géothermie qui appliquent une ingénierie déjà largement utilisée dans l’industrie pétrolière et du gaz naturel, mais encore inédite dans la production de chaleur renouvelable. Dite « sub-horizontale », cette technologie présente l’avantage d’augmenter sensiblement la production de chaleur, pour des coûts ainsi que des temps de travaux réduits. « On atteint une performance de l’installation hors norme », souligne Sylvie Jéhanno, Pdg de Dalkia, la filiale du groupe EDF qui réalise et finance le forage. (@latribune).

#Data

► Barcelone : et si les données étaient un bien commun ? Au moins, en partie ! Le Congrès Mondial des mobiles 2018 ? Tout le monde a parlé 5G et intelligence artificielle (IA) cette semaine à Barcelone. Mais c’était déjà le cas l’an dernier. Et ces technologies arrivent, ou sont déjà là ! Peu de nouveautés donc (hormis le dernier smart phone de Samsung, proche du précédent, et plus de réalité augmentée), mais beaucoup de discussions, d’interrogations, d’exhortations autour de l’utilisation, d’un partage, voire d’une mise à disposition des montagnes de données que possèdent à la fois les telcos et les géants du web. Pas d’angélisme ici : les deux secteurs entendent bien connecter les 40% de la population mondiale qui ne le sont pas encore. Mais États, gouvernements, organisations internationales savent que ce mouvement ne fera que renforcer leur position dominante dans l’appropriation des données, le nouvel avantage compétitif du siècle, la nouvelle monnaie, le carburant de l’IA. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#Emploi

► Bob emploi ou les désillusions du big data. Avec sa start-up, Paul Duan s’était engagé, il y a un peu plus d’un an, à faire baisser le chômage grâce à un algorithme. Mais la magie tarde à opérer. (@Lentreprise).

#Entreprise

► JD.com lance un accélérateur de start-up dédié à la blockchain et à l’intelligence artificielle. JD.com, le numéro deux du commerce en ligne en Chine, mise sur la blockchain et l’intelligence artificielle. Le géant chinois vient effet de lancer un nouvel accélérateur de start-up qui sera dédié à ces deux thématiques. Baptisé « Catapult AI » (NDLR : catapulte d’intelligence artificielle), celui-ci sera basé à Pékin et entend épauler des jeunes pousses issues du monde entier. Dans le cadre de ce programme, six start-up vont être accompagnées pendant six mois dès le mois de mars. (@frenchweb).

#Paiement

► La biométrie s’invite durablement dans les paiements. Le nombre de paiements mobiles authentifiés via la biométrie, c’est-à-dire par les caractéristiques physiques et morphologiques ou comportementales d’une personne, serait passé de 600 millions en 2016 à deux milliards en 2017, d’après des prédictions réalisées en mai dernier par Juniper Research. Le même cabinet d’analyse et de prospective estime que d’ici 2021, la biométrie sera utilisée pour plus de 18 milliards de transactions, soit un taux de croissance annuel composé de 83,7% par rapport aux niveaux de 2016. Si l’on se fie à ces chiffres, aucun doute, l’usage de facteurs biométriques est enfin prêt à se généraliser. L’empreinte digitale, le visage, la voix, la rétine de l’œil, la paume de la main, les battements du cœur ou le réseau veineux des doigts serviront un jour à la majorité à s’authentifier pour réaliser un paiement. L’idée n’est pas nouvelle, des pilotes existent depuis plusieurs années déjà, y compris en France, L’Atelier s’en faisait l’écho en 2012, sans pour autant que la pratique ne se soit vraiment répandue. (@latelier).

#Telecom

► Aux Etats-Unis, T-Mobile lance la 5G dans 30 villes dès cette année. La course vers la 5G s’accélère aux Etats-Unis. T-Mobile USA, le troisième opérateur mobile du pays (en termes de capitalisation boursière) vient d’annoncer qu’il proposerait, au quatrième trimestre 2018, des services 5G dans 30 villes américaines, dont certains quartiers de New York, Los Angeles, Dallas et Las Vegas. Selon le Wall Street Journal, qui citait mercredi son directeur technique, Neville Ray, T-Mobile va cibler en priorité ses clients mobiles (plus de 69 millions d’abonnés) plutôt que les entreprises. Même si les premiers smartphones capables d’utiliser ce nouveau standard ne devraient pas voir le jour avant début 2019 sur le territoire américain, T-Mobile a déjà commencé à mettre à niveau son réseau pour pouvoir être prêt. (@LesEchos).

► MWC 2018 : ce que va changer la 5G pour vos smartphones et les opérateurs télécoms. Cent fois plus rapide que la 4G, ce réseau mobile nouvelle génération a été testé aux JO de Pyeongchang. La 5G, qui devrait être accessible au grand public dès 2020, est dans toutes les conversations au MWC 2018. Mais qui la met au point ? Quelle est la norme choisie ? Quel intérêt pour les opérateurs ? Quelles annonces à l’occasion du MWC. (@Challenges).

#Cyberattaque

► Allemagne : le gouvernement victime d’une cyberattaque inédite. L’attaque est sans précédent, et « toujours en cours ». Plusieurs ministères allemands sont visés par une attaque informatique inédite, ont révélé les autorités allemandes, jeudi 1er mars. Selon plusieurs médias, les auteurs de cette cyberattaque seraient à chercher en Russie. Il s’agit d’une « attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps », a précisé le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière. Cet « événement grave confirme ce que nous savons déjà : divers acteurs menacent, pour différents motifs, la sécurité informatique » du pays, a-t-il ajouté. Les autorités ont néanmoins affirmé que la cyberattaque était « sous contrôle » et « isolée ». (@franceinfo).